mercredi 9 juillet 2014

[Cuisine] Mes cake pops (recette et astuces)...

J'ai fait des cake pops pour la 1re fois un peu avant l'anniversaire de maxi-chouquette en mai. 1er essai ça avait bien marché, puis pour la fête d'anniversaire, j'ai inversé mes recettes entre les cake-pops et le gâteau... bilan les boules n'étaient pas vraiment des boules...
2e difficulté, j'ai planté mon bâton et j'ai voulu de suite aller rouler ma boule dans le chocolat fondu, bilan pas génial beaucoup trop de chocolat et le bâton ne tenait pas...
Bon après le résultat n'était pas horrible mais loin d'être satisfaisant...
Je suis donc allée traîner sur you tube pour voir comment des pros faisaient... et là j'ai compris que ma recette n'était pas top et ma technique pour la décoration carrément pas au point :-)
Donc voici ma recette (pour environ 26 cake-pops) :

  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • de la cannelle, ou de la vanille, ou de la noix de coco ou rien...
dans le moule exprès

 et 15 minutes à 180°C à four chaud.
Je retire de suite à la sortie du four le moule supérieur et je pique dedans immédiatement le bâton trempé dans du chocolat fondu. 
Pour ne pas gaspiller je coupe les bâtons en deux :

Quand le gâteau est froid, je démoule et je mets au frigo avant le nappage.

Pour le nappage, soit j'utilise du chocolat dessert (blanc, noir ou au lait), soit j'achète une préparation du commerce (mais plein de produit beurkk dedans, donc à éviter au max). Nous avons un faible pour le chocolat blanc... Je fais fondre le chocolat soit au bain-marie, soit au micro-onde en faisant bien attention de remuer très régulièrement pour ne pas faire trop chauffer...
Quand le bâton a été bien fixé à l'avance, il tient bien et on peut bien tourner la boule dans le chocolat blanc, on s'aide d'une cuillère pour en mettre bien partout et ensuite l'astuce c'est de tapoter le bâton sur le bord du bol jusqu'à ce qu'il ne tombe plus rien, aisni on met juste la bonne quantité de chocolat et le nappage est bien régulier. On peut ensuite décorer à souhait en collant des petites décorations pas trop grosses... les Smarties par exemple c'est un peu lourd...
Il faut conserver au frigidaire jusqu'au service. Pensez à prendre des photos avant d'amener sur la table car ça part très très vite !!!
Mes 1res réalisations : de ce côté ça paraît pas mal  
mais de l'autre on voit que ce n'est pas très rond... ça a quand beaucoup plu :-)


Là ma 2e réalisation, c'est nettement mieux !


et là pour ma 3e réalisation j'ai même réussi avec un stylo de cuisine rempli de chocolat fondu à faire les traits en tournant le bâton...




10 commentaires:

  1. Ah mais il existe des moules exprès pour faire les boules ? Je croyais que ça se faisait à la main... J'aimerais bien en faire pour le baptême du petit (enfin, c'est pas pour tout de suite !)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il manquerait pas les œufs dans la recette ?

    RépondreSupprimer
  3. bien vu ! j'avais oublié de mettre les 2 oeufs, c'est corrigé ! merci chez Anonyme :-)

    RépondreSupprimer
  4. Super ! Mes premiers essais ne m'onyt meme pas donné envie de recommencer ! Lol ! Je testerai peut-être ta recette... Les tiens sont magnifiques ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. C'est souvent comme ça soit on réussi du 1er coup et on a envie de recommencer soit on est dégoûtée de suite... c'est pour ça que c'est dur de trouver un site/blog en qui on a confiance pour les recettes :-)

    RépondreSupprimer
  6. Rien avoir avec tes recettes mais je vois que tu n'utilises pas un four électrique "normale" enfin que tu utilises les tous petits fours....

    Tu vas te demander pourquoi je relève ce truc...c'est juste pour adapter le temps et la température car il y a une différence entre les deux...(ouais je sais suis parfois tordue)

    :-)))

    RépondreSupprimer
  7. tu fais bien, après moi j'alterne entre mon gros et mon petit four et franchement je ne vois pas de différence sur les temps de cuisson....

    RépondreSupprimer
  8. Je savais que je trouverai une recette de cake pops chez toi!! :)
    prAnniversaire d'A samedi prochain, donc je vais tester!

    RépondreSupprimer
  9. Tu les a déjà fait au chocolat? Si oui même recette et tu rajoutes du chocolat dessert? Combien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux mais ça gonfle moins bien tu peux faire comme un cake classique en faisant bien cuire car si le cœur reste fondant au démoulage ça pose problème. J'avais testé du tout prêt :http://espritvientenjouant.blogspot.fr/2015/04/box-tiniloo-activite-cake-pops-enfant.html?m=1

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...