mardi 26 septembre 2017

[Livre] J'aime lire fête ses 40 ans ! (Bayard)

La lecture chez nous c'est réellement important ! Avant même que ma maxi-chouquette ne sache marcher, elle passait déjà des heures à feuilleter des livres adaptés à son âge ! En grandissant, les livres sont devenus de plus en plus gros avec des feuilles de plus en plus fines, mais la passion est restée la même ! Ma maxi-chouquette, qui a appris à lire, comme beaucoup d'enfants en CP, dévore les livres et raffole des histoires avec une ambiance magique. Elle est abonnée depuis sa plus tendre enfance aux revues de chez Bayard grâce à ma maman et J'aime lire en fait partie. Elle a commencé par les premiers J'aime lire en CP (et également les J'aime lire que nous mettions de côté !) et maintenant elle les dévore ! A l'occasion des 40 ans de J'aime lire, un hors-série de 10 romans est sorti. Je vais tâcher de vous présenter la revue et le hors-série dans cet article.



Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous présenter un J'aime lire, adapté pour les 7-10 ans. Nous recevons avec l'abonnement le CD avec l'histoire que ma mini-chouquette (6 ans) adore écouter de nombreuses fois !

- Tous les mois, il y a une grand histoire qui plaît absolument tous les mois ! Je dois avouer qu'en général quand ma maman et mon papa arrivent avec les revues, ils ne peuvent pas repartir sans avoir lu au moins 50% des magazines ! Du coup, il arrive fréquemment que ce soit un adulte qui lise la grande histoire de J'aime lire, mais celle-ci est relu par la suite de nombreuses fois ! L'histoire est séparée en chapitre et à chaque début de chapitre, il y a un petit résumé pour s'assurer d'avoir bien compris ou pour quand on lit l'histoire en plusieurs fois (cela n'arrive jamais chez nous !).

- Il y a une actualité culturelle, que ma maxi lit toute seule

- On trouve des jeux, mais je dois avouer que chez nous, mes chouquettes ne s'intéressent que rarement aux jeux des magazines, je crois que nous faisons déjà tellement d'activités ensemble que ce qu'elles recherchent dans les livres, ce sont des histoires.

- des bandes dessinées, ma maxi est archi-fan d'Ariol et d'Anatole Latuile !



Concernant maintenant le hors-série, il est composé de 10 histoires qui ont déjà été publiées sur les 40 années de vie de J'aime Lire. Ma maxi-chouquette s'est appropriée le livre pour le poser sur sa table de chevet et elle a lu 2 histoires par soir ! Au bout de 5 jours, elle est revenue vers moi avec le sourire, elle s'était régalée, notamment avec les deux dernières histoires : "Capitaine Catalina" de Patricia Berreby et illustré par Aurélie Neyret qui est une belle histoire de pirate et d'amour, et "Ma copine Vampirette" de Ségolène Valente et illustré par Emmanuel Ristord où une petite fille trouve une carte un peu spéciale dans un livre, ce qui va l'amener à rencontrer une petite vampire qui joue avec les mots ! Il n'y en a qu'une qu'elle a vraiment trouvé trop triste : "L'enfant bleu".





A l'occasion des 40 ans de J'aime lire, il y a : 
- en septembre le hors-série grand format de 10 romans (en kiosque du 25 Août au 24 Novembre) pour 10,90€, c'est l'occasion d'avoir 10 belles histoires en un recueil
- en octobre, il sera possible de faire réimprimer son J'aime lire fétiche en allant sur le site jaimelire.com
- en novembre : un J'aime lire sous forme de BD avec les 10 histoires cultes de Tom-Tom et Nana, j'en connais une qui va être ravie !!!! (en kiosque à partir du 17 octobre)

Et vous, que lisent vos enfants ? Si vous ne connaissez pas la revue, n'hésitez pas à aller la feuilleter dans votre bibliothèque pour voir si vos enfants accrochent :-)

1 commentaire:

  1. Hello,
    Je lisais pas ça petite moi c'était astrapi (avant je sais plus) mais Chloé a appris à lire avec et les attend avec impatience chaque mois

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...