dimanche 1 octobre 2017

[Jeu] Patamania : le jeu de société familial qui allie pâte à modeler et plateau de jeu ! (Sentosphère)

Si vous me connaissez depuis quelques temps, vous savez que mes thématiques fétiches sont les jeux de société et les patouilles en tout genre ! En effet, depuis le début de ce blog, je vous ai souvent parlé de pâte à modeler ! Le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui présente la grande particularité d'associer pâte à modeler et jeu de plateau : Patamania, un jeu de chez Sentosphère, créé par Agnès Quintin et Véronique Debroise ! Autant vous la faire simple, ce ne pouvait qu'être un énorme succès chez nous ! D'autant que ce n'est pas n'importe quelle pâte à modeler que l'on utilise pour ce jeu, mais la Patarev, cette fameuse pâte extensible dont ma mini-chouquette raffole ! Je vais tout vous présenter en détails sur ce jeu familial par excellence où il faut faire deviner des mots grâce à la création d'objet en pâte à modeler !!!


Tout d'abord avant de commencer sur le jeu en lui-même, je vais me permettre de vous présenter la Patarev pour ceux qui ne connaissent pas (pour les autres, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant). C'est une pâte extensible avec laquelle les enfants peuvent passer des heures à jouer, à triturer, à étirer, à découper... Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, car elle présente la particularité si on la laisse sécher de durcir naturellement tout en restant très légère ! Nous en avions fait des pendentifs pour la fête des mamans (je vous en parle ICI), des décorations pour le sapin de Noël (ICI) et surtout j'avais créé un jeu spécialement pour l'anniversaire "coccinelle" de ma mini où chaque enfant avait pu réaliser sa propre coccinelle et repartir avec (ICI). Bref, c'est une pâte que nous connaissons extrêmement bien et que nous adorons ! J'ai eu l'occasion de la faire manipuler par de nombreux enfants lors d'anniversaire ou quand j'étais assistante maternelle) et je les ai toujours vu se régaler !!! Donc si vos enfants ne connaissent pas, prévoyez un peu de temps pour les laisser s'amuser avec, avant de lancer le jeu, c'est vraiment un réel plaisir de jouer avec ! Et vous verrez, si c'est comme chez nous, tout au long de la partie, nous sommes tous en train de la malaxer, de la triturer, ça détend, c'est juste génial !


Ce petit aparté fait, passons à la description du jeu de société !

Le jeu de société comprend :
- 4 pots de Patarev, à la fin de chaque partie, il suffit de mouiller très légèrement la pâte (se mouiller les mains et malaxer un peu la pâte avant de la ranger) et elle peut durer vraiment très très longtemps ! 
- il y a un sablier qui dure presque 1 minute
- 1 dé classique
- 55 cartes avec des mots écrits dans 6 langues (330 mots en tout à faire deviner), ça permet d'ailleurs de réviser ou de découvrir des mots dans une autre langue !

- 1 plateau de jeu


Le but du jeu est de faire deviner aux autres joueurs un mot en le modelant. Bien évidemment, il y a quelques subtilités ! Pour y jouer, mieux vaut savoir lire...

  • Préparation du jeu :
Tout d'abord chaque joueur prend un peu de Patarev et se façonne son propre pion. Il le pose sur un un départ sur le plateau de jeu "Patamania". Chaque joueur a de la Patarev pour pouvoir jouer, peu importe la couleur. Les cartes sont placées en pile côté face cachée.

  • Déroulement de la partie
Le premier joueur lance le dé et avance du nombre de points. En fonction de la couleur de la case, il va savoir comment il va devoir modeler : 
- Violet : en faisant des petits boudins de pâte à modeler, le joueur va devoir écrire le nom à faire deviner
- rose : le joueur peut modeler normalement
- orange : le joueur va devoir modeler avec comme difficulté de le faire dans son dos ou au dessus de sa tête ! 
- vert clair : le joueur peut relancer le dé
- vert foncé : le joueur doit modeler les yeux fermés !
- bleu : le joueur doit réussir à faire sa création avec une seule main...
Pour savoir quel mot le joueur doit faire deviner, il pioche une carte et en fonction du nombre de points qu'il avait fait avec le dé, il prend le mot associé à ce chiffre.

Par exemple, sur l'image suivante, ma maxi-chouquette (8 ans), avait lancé le dé et obtenu le chiffre 1, qui l'avait fait arriver sur une case violette (modeler à l'aide de petits boudins ou rouleaux), et elle a dû faire deviner "Limace" qui correspond au chiffre "1". 



Normalement dès que le joueur commence à faire sa création on retourne le sablier. Au début, nous avons joué sans sablier, puis avec en doublant le temps car normalement il faut réaliser l'objet en pâte à modeler en 1 minute.
Si l'objet est identifié par un joueur, le dé est relancé et le joueur qui a fait la création et celui qui l'a trouvé avancent tous les deux de ce nombre de cases. Sinon on passe au joueur suivant.
C'est ensuite au joueur suivant (dans le sens des aiguilles d'une montre) de jouer et ainsi de suite. Attention, toutefois, si le dé fait "6", le joueur recule de ce nombre de cases...
Comme vous pouvez le constater la règle du jeu est très simple :-). Le gagnant est celui qui arrive sur la case "arrivée".

  • Notre avis

Nous avons joué plusieurs parties depuis que nous avons ce jeu, tout d'abord j'ai joué seule avec ma maxi-chouquette (phase d'observation pour ma mini-chouquette, 6 ans), puis nous avons joué à 3, puis à 4 avec mon homme et mon homme et ma mini ont rejoué seuls ! Mon homme a patouillé pour la première fois et il a reconnu que c'était agréable ! 
Quand j'ai vu les premiers mots j'ai pris peur, j'ai trouvé cela très dur, puis j'ai essayé et là j'ai halluciné, mes filles étaient trop fortes, elles lançaient des mots et quasiment à chaque fois, elles arrivaient à trouver !!! Et même moi, j'arrivais à reconnaître pas mal des créations qu'elles faisaient !!! Cela a provoqué beaucoup d'éclats de rire, ce qui est franchement top dans un jeu familial ! Nous avons un peu adapté les règles, au sens où nous ne respectons pas toujours le temps, et que si le mot est trop compliqué, nous en prenons un autre au hasard sur la carte. Sinon nous essayons de respecter les contraintes de modelage, ça ajoute du piment ! 
C'est un jeu que ma mini-chouquette a de suite fait découvrir à ses grands-parents ce week-end, preuve qu'elle l'a totalement adopté ! 

  • Variante du jeu
Il existe une variante du jeu pour jouer en équipe, j'avoue que nous n'avons pas encore essayé et pourtant à 4 en famille avec deux adultes et deux enfants, ça devrait être top, il suffit de faire varier la personne qui réalise l'objet en pâte à modeler et l'objectif est de faire deviner l'objet à son équipier pour avoir le droit d'avancer ! Et la case verte claire, qui servait à rejouer, devient une "case défi" : les équipes doivent réaliser en même temps un objet, la première équipe qui reconnait l'objet est celle qui peut avancer ! 

Voici quelques exemples de nos créations : 
- mes briques (trouvées par mes filles, si si je vous assure !)



La théière réalisée par ma maxi-chouquette:


Un cadenas : 


Un cahier : 


Un canon ! 


Alors vous en pensez quoi de ce jeu, vous connaissiez ?

Si ce jeu vous tente, vous pouvez le trouver ICI. Le site de l'auteur se trouve ICI et il explique particulièrement bien les règles du jeu (plus en détails que sur la règle qui est fourni dans le jeu).

C'est ma seconde participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI). Voici les contributions des copinautes (liste en cours) :
- Maman Pipelette présente : Colt Express un jeu d'ambiance avec un plateau en 3D (ICI)
- Bubble Gones présente Piou Piou de chez Djeco : ICI
- Step by step présente Haru Ichiban ICI
- mon premier article présente Le saboteur, un jeu de bluff ! ICI

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...