dimanche 15 octobre 2017

[Jeu] Twist délire : un jeu de mot délirant ! {Mattika}

Depuis 3 semaines nous jouons à un nouveau jeu à la maison Twist Délire de Mattika. C'est un jeu qui est absolument parfait pour développer le vocabulaire et apprendre à jouer avec les voyelles. Quand on peut apprendre en s'amusant c'est quand même tellement mieux ! Mes deux chouquettes de 6 et 8 ans ont pu découvrir ce jeu et nous vous faisons part de notre avis.


Voici ce que contient la boîte
- une règle du jeu
- 1 sac en toile
- 2 dés avec les 6 voyelles dessus
- 68 cartes pictos, sur une face il y a deux illustrations et sur l'autre face les deux mêmes illustrations avec une signification écrite
- 3 cartes joker
- 1 carte Twist Délire


Le jeu peut se jouer à partir de 2 joueurs. Le jeu est indiqué à partir de 7 ans, toutefois nous y avons joué avec mes deux chouquettes (6 et 8 ans). Ma maxi-chouquette (8 ans) lit et manie les mots avec beaucoup de facilité. Pour ma mini-chouquette (6 ans) qui apprend en ce moment même à lire, elle était ravie de pouvoir mettre en application ses nouvelles connaissances

Pour commencer à jouer, il faut placer la carte Twist Délire au centre de la table et mettre tout autour 8 cartes toute sur la même face (pour commencer les parties nous avons mis la face avec les écritures, et j'ai pris le temps de lire tous les mots avec ma mini). 


Nous nous sommes distribuées 5 cartes chacune (partie normalement plus courte, mais on peut augmenter le nombre de cartes si on le souhaite). Le gagnant de la partie est celui qui n'a plus de carte en premier. 

Le premier joueur lance les deux dés. Il y a deux configurations possible :

- soit les deux voyelles sont différentes et alors il faut trouver le plus vite possible un mot sur la table qui contient les deux voyelles et taper dessus en donnant le nom en question. La personne qui trouve ce nom en premier prend la carte qu'il a trouvé et la place sous la carte centrale "Twist Délire",  c'est la défausse, il la remplace sur la table par une des siennes. Le joueur doit faire bien attention de placer cette nouvelle carte avec la même face que les 7 autres autres cartes présentes. (soit uniquement les illustrations, soit avec les mots)


- soit les deux voyelles sont identiques et alors il faut taper le plus vite possible la carte centrale avec écrit dessus "Twist Délire", le dernier joueur à taper cette carte récupère toutes les cartes qui sont situées dessous. A ce moment là, on retourne toutes les cartes pour les faire passer sur l'autre face. 

On passe alors à un jeu plus imaginaire car il n'y a plus rien d'écrit (un gnou, peut devenir un animal, une vache...). On continue de lancer le dé normalement, et si les deux voyelles sont différentes il faut trouver un mot en lien avec la représentation d'une des cartes. Si les deux voyelles sont identiques on doit taper sur la carte centrale et on retourne toutes les cartes. On repart sur le jeu avec le nom écrit des illustrations. 

Dans la règle du jeu, il est écrit que si un joueur se trompe d'orthographe, on prend une carte parmi celles non distribuées comme pénalité. J'avoue que pour le moment, vu l'âge des chouquettes, nous ne pénalisons pas les erreurs. 
Pour ce qui est de l'ordre dans lequel nous jouons, nous le faisons pour le moment dans le sens des aiguilles d'une montre sans respecter la règle qui dit que c'est le joueur qui se débarre d'une carte qui lance les dés. Avec cette règle, on favorise beaucoup le plus fort, ce qui est normal pour un jeu de société classique. Mes chouquettes sont petites et surtout pour jouer avec les lettres, les mots et les voyelles, je ne pénaliser personne pour le moment, nous verrons dans quelques années :-)

La carte joker est utilisé comme bon nous semble, il suffit en effet de donner un nom avec les deux voyelles obtenues par les dés. En revanche, quand la carte joker part à la défausse, on retire du jeu les 7 autres cartes et on remet du coup, 8 cartes venant du tas non utilisé. Cela est très agréable car cela permet de varier de temps en temps au cours du jeu d'illustration.

Notre avis :

Ma maxi-chouquette a forcément accroché, elle qui adore jouer avec les mots, je n'avais aucun doute ! J'étais sure et certaine de lui faire plaisir avec ce jeu !!! J'étais un petit peu plus dubitative pour ma mini-chouquette (6 ans) qui adore jouer avec les syllabes (elle adore d'ailleurs le jeu Vocamots) mais là il faut quand même savoir quasiment lire. Je dis bien quasiment car finalement dès l'apparition des voyelles, il faut les retrouver sur la table, c'est presque plus une question de rapidité que de lecture pour cette face du jeu. Et honnêtement elle a accepté de jouer de suite ce qui est extrêmement rare puisque systématiquement, elle demande à me regarder jouer avec sa sœur pour apprivoiser le jeu, toutefois, là le jeu lui a vraiment donné envie d'y jouer de suite ! Pour la face où il n'y a pas les mots écrits, elle ne se débrouille pas trop mal ! Notamment quand le "o" et "u" sorte elle est très souvent la première à trouver un nom avec le son "ou". Bref, elle s'en sort suffisamment bien pour apprécier le jeu, donc je pense qu'il va beaucoup l'aider à progresser ! Mes deux filles jouent même toutes les deux et ma maxi-chouquette se donne un rôle éducatif et aide ma mini à trouver des mots ! 

Je suis très satisfaite du jeu, pour le moment, nous ne sommes pas totalement dans le "délire" du jeu, car mes chouquettes sont encore un peu jeunes, mais je sens que cela va vite arriver ! Et honnêtement je pense même qu'entre adultes, on doit pouvoir passer un bon moment, on va tester cela pendant les prochaines vacances entre amis :-)

Si vous souhaitez commander ce jeu, n'hésitez pas à cliquer sur l'image suivant (c'est un lien affilié) :



C'est ma participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI). Voici les contributions des copinautes (liste en cours) :
- Trésor en vue chez maman su le fil (ICI)
- I know Junior chez Bubble Gones (ICI), je vous en parlerai dans 15 jours :-)
- Specific chez Step by step (ICI)
Par souci de transparence, ce jeu m'a été offert pour le test.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...