mercredi 28 mars 2018

[Jeu] Roi et Compagnie : un jeu de dés fabuleux ! {Haba}

Aujourd'hui je suis heureuse de vous présenter notre nouveau jeu chouchou à la maison, c'est un jeu de dés de chez Haba : Roi & Compagnie ! Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous savez que je suis fan de dés, alors un jeu avec 6 dés, cela m'a forcément donné envie d'y jouer ! Ce jeu est conseillé à partir de 8 ans, toutefois, ma mini-chouquette de 6,5 ans, grande habituée des jeux de société y joue sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir !!!! Les parties sont relativement longues, environ 30 à 40 minutes et cela permet de passer un excellent moment en famille, car même le papa des chouquettes apprécie d'y jouer ! Et franchement j'aime beaucoup les illustrations de Gus Batts !


Tout d'abord, voici l'histoire du jeu : "Te voilà enfin roi ! Les terres de légendes sont des affaires florissantes. Vous vous êtes enfin autoproclamé roi et vous allez devoir rendre votre royaume le plus attractif possible ! A perte de vue, ce ne sont que des prairies verdoyantes, vastes champs, monts culminants et fleuves limpides... Il ne manque plus qu'une chose à ton royaume pour attirer des aventuriers : une population !  Tu décides donc de faire vanter les mérites de ton royaume par monts et par vaux : dans les villes opulentes, dans les ateliers des gnomes, dans les mines profondes des nains ainsi que chez les orcs, les fées et les apprentis sorciers. Mais ils ne seront pas faciles à convaincre, car d'autres rois tentent également de les attirer à eux. Avec de l'adresse et de la chance aux dés, tu attireras les meilleurs habitants dans ton royaume. Mais prends garde aux idiots du village et aux dragons ! Sinon, ton royaume florissant risque fort de devenir une terre de désolation et tut assisteras, impuissant, au couronnement d'un autre roi suprême !"


Commençons par la description du jeu :
- une règle du jeu comme toujours chez Haba !
- 6 dés en bois comme je les aime ! 
- 65 cartes de jeu composées de : 
Parmi les 65 cartes, il y a 10 cartes de pénalités qui se ressemblent toutes, simplement en haut à gauche de la carte, il y a des chiffres de pénalités différentes. L'arrière de ces cartes est marron.


Il y a également 15 cartes de lieu : la ville, la mine, l'atelier, le village des orcs, la forêt enchantée. Pour ces 5 lieux, il a 3 cartes avec des points différents écrits en bas : 2, 3 ou 4. L'arrière de ces cartes est vert.


Et enfin, il y a 40 cartes d'habitants dont l'arrière est bleu turquoise. Il existe énormément de sorte d'habitants. Avant de vous en présenter quelques uns, je vais vous expliquer comment on joue ! 


Il faut tout d'abord placer les 5 lieux en haut avec les 3 cartes de chaque lieu les unes en dessous des autres en laissant apparaître en premier la carte avec les 2 points, comme sur la photo suivante.
Ensuite, on met sur le côté droit les cartes de pénalités face visible, ainsi on voit le nombre de points que l'on risque à ce tour de jeu, par exemple ici c'est une pénalité de 3 points.
Enfin, on met 5 cartes "habitants" sous les cartes de lieu et on garde les 35 autres cartes face cachée sur le côté gauche.

Une fois que tout est en place, le premier joueur peut commencer à lancer les 6 dés. Le but est de récupérer les cartes habitants ayant le plus de points. Et pour cela, il faut réaliser avec les dés ce qu'il y a en bas des cartes. Par exemple, pour cet apprenti sorcier talentueux (image suivante), il faut avoir deux dés rouges, deux dés verts et deux dés bleus. En fonction du premier jet de dé, le joueur sélectionne les dés qu'il veut garder en fonction de la carte qu'il veut obtenir. Le joueur peut relancer deux fois les dés (soit 3 jets en tout). Certains habitants ont des pouvoirs spéciaux. Cette carte (avec une étoile en haut à droite) permet par exemple de rejouer un tour complet. Elle est évidemment très intéressante à obtenir ! 


Si le joueur réussi à produire une combinaison avec les dés qui est sur une des 5 cartes "habitants", il peut la prendre. Si la carte se situe sous le lieu qui correspond à l'habitant, par exemple l'apprenti sorcier talentueux appartient au monde de la forêt enchantée, alors le joueur peut prendre en plus de sa carte, la carte lieu, ce qui lui rapporte encore plus de points ! Il manque donc une carte maintenant sur la table. Il faut alors décaler les cartes habitants qui sont à gauche de ce trou et en prendre une nouvelle dans la pile face cachée pour la mettre sur la table.

Si le joueur ne réussi pas à produire une combinaison comme sur les cartes d'un des 5 "habitants" alors il prend une carte "pénalités". On décale alors toutes les cartes "habitants" en jetant celle de droite et en piochant une nouvelle pour la gauche. 

Voici quelques autres cartes "habitants" avec des pouvoirs spéciaux :
Le bourgeois vaniteux qui rapporte 5 points si l'on fait que des chiffres impairs (rond avec la barre droite).


L'elfe arrogant, il faut réaliser une suite de 5 chiffres pour la gagner et elle vaut 3 points. En plus, en haut à droite on voit une flèche, son effet est qu'au tour d'après tu peux lancer 4 fois les dés au lieu de 3 fois. 


La carte suivante est l'hypnotiseur, il ne vaut que un point et il faut faire moins de 12 points avec les 6 dés pour l'avoir, mais il permet également de prendre la carte qui se trouve à sa droite (flèche en haut).


Il y a également l'orc affectueux qui vaut ici 7 points et il faut réussir à avoir 2 dés identiques, 2 autres identiques et encore 2 pareils. 



En haut de la photo suivante, vous pouvez voir le "Champikobold fabuleux" , il vaut 2 points et il faut soit 5 dés verts, soit 5 bleus, soit 5 rouges.


En haut de ma photo suivante, un nain grincheux qui vaut 6 points et il faut faire un carré de quatre pour l'avoir :


Un petit dernier pour continuer de vous donner envie, voici le dragon, pour l'avoir il faut faire une somme de plus de 30 points avec les 6 dés. Cette carte est à donner à un joueur qui est en train de gagner pour lui faire perdre des points, ici 6 points :


La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de pénalités ou qu'une des piles de lieux est vide ou qu'il n'y a plus de cartes d'habitants. Lorsque c'est terminé, chaque joueur doit compter ses points (attention certaines cartes sont négatives, cela retire donc des points). Le gagnant est évidemment celui qui a le plus de points ! 

Ce jeu de dés mais également de cartes nécessite de faire des choix comme pour le jeu de Yams ou Yahtzee, mais avec encore plus de possibilités ! Le fait de gagner des cartes rend la partie encore plus ludique. Il y a donc une part de chance avec les dés, mais également une part de stratégie. Nous y avons joué pendant toutes nos vacances et nous y prenons beaucoup de plaisir même en étant adulte ! Toutes les parties sont différentes et palpitantes ! Mes deux chouquettes (6,5 et 8,5 ans) y jouent toutes les deux sans difficulté.

Pour ce qui est de l'âge, il n'est pas compliqué de jouer, le plus compliqué reste de faire des choix, donc avec des plus petits (6 ans), il est possible de jouer en les guidant vers la combinaison la plus facile à obtenir, après il faut que ça intéresse l'enfant et qu'il veuille jouer au moins 30 minutes. En revanche pour ce qui est de l'âge supérieur, je me verrai bien faire des parties entre adultes pour vous dire ! L'acquisition de la règle est très simple, ce qui en fait un jeu de soirée par excellence !!!
Bref, vous aurez compris, ce jeu va nous amuser encore très très longtemps !!!!

Par souci de transparence, ce jeu m'a été offert afin d'en réaliser le test mais comme toujours, je n'écris que sur les jeux qui me plaisent et mes propos représentent réellement ce que je pense du jeu ! Merci à Haba pour leur confiance ! Si ce jeu vous intéresse, il est au prix de 20 € environ et vous pouvez le trouver ICI.

C'est ma participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI).

2 commentaires:

  1. wouhaou !! il a l'air vraiment trop top !! Je ne le connaissais pas merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir !
    Je ne connaissais pas du tout !
    Le concept est original !

    RépondreSupprimer