mercredi 5 février 2014

Craie grasse et papier crépon : transfert de couleurs

Alors j'ai trouvé une idée (http://www.lepetitmanuel.com/blog/differentes-techniques/realiser-de-beaux-coeurs-tout-colores) qui me semblait suffisamment sympa pour avoir envie de la tester : le transfert de couleurs via du papier crépon. Le petit plus, c'est de dessiner avec une craie grasse blanche (pastels à l'huile ou crayon de cire) sur une feuille blanche (c'est-à-dire qu'on dessine à l'aveugle).

1. faire un dessin à la craie grasse ;
2. poser des morceaux de papier crépon de différentes couleurs (en hésitant surtout pas à superposer les couleurs) ;

3. mouiller le papier crépon avec un pinceau et quand on a terminé, il suffit de retirer le papier crépon. Là on découvre un subtil mélange de couleurs, c'est vraiment très beau !

4.  Bien laisser sécher.


Les petites astuces :

  •  pour les enfants, dessiner à l'aveugle avec une craie grasse blanche ça peut être difficile, on peut donc proposer des craies de couleurs pas trop foncées ;
  • avant de faire faire aux enfants, tester que le papier utilisé déteint bien, sinon la déception risque d'être grande ;
  • mouiller les morceaux de papier crépon au fur et à mesure sinon ça bouge dans tous les sens ;


J'ai fait le test avec 2 "grandes" de 4,5 et 5 ans qui ont utilisé un pochoir princesse pour faire le dessin à la craie grasse et 2 "petites" de 2,5 ans qui ont fait un dessin libre.

Le rendu pour un dessin d'une petite de 2,5 ans, on ne voit pas vraiment le dessin car les morceaux de papier crépon n'ont pas forcément été mis au-dessus des dessins... donc si c'était à refaire, je proposerai une feuille plus petite pour que les morceaux de papier crépon remplissent la totalité de la feuille. Une autre idée c'est de faire à l'avance soi-même un dessin et que l'enfant le fasse apparaître :-)

Pour une grande de 4,5 ans le dessin apparaît surtout car il n'a pas été fait en blanc...

En tout cas c'est agréable à faire et ça permet de "colorier" une feuille d'une façon différente de d'habitude (peinture, crayon, feutre...).

Le seul hic c'est que le transfert de couleurs se fait aussi sur les doigts... mais finalement après quelques rinçages ça part plutôt bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire