lundi 21 septembre 2015

Fou d'énigmes ? Vous devez absolument aller vous faire enfermer à l'Enigma Escape de Toulouse !

Jeudi dernier, j'ai eu le privilège de tester l'une des deux pièces de l'Enigma Escape de Toulouse avec d'autres copines blogueuses. Quand on me l'a proposé, j'ai tout de suite répondu présente, même si c'était une première pour moi, passer une heure à résoudre des énigmes, ça me tentait carrément ! Vous ne connaissez pas ? Allez je vais vous expliquer :-)



Nous avons été accueilli par Cécilia et Thomas, qui nous ont bien mis en confiance et nous ont expliqué les règles du jeu. Le principe général est de se faire enfermer (si si vraiment !) à plusieurs personnes (idéalement entre 3 et 5, 6 grand maximum) dans une pièce et d'en ressortir tous ensemble en moins de 60 minutes. Pour cela, en fonction de la thématique de la pièce, il y a des énigmes à résoudre. Cela nécessite donc un bel esprit d'équipe, de l'agilité des neurones, de la logique, de la communication... Un des animateurs nous observe au moyen de caméra et nous distille des indices en fonction de nos avancées. Les indices nous apparaissent sur un écran, et autant dire qu'il vaut mieux être rapide pour les lire car ensuite ils disparaissent ! Heureusement qu'il y a un petit bip pour nous alerter de la parution d'un nouvel indice !
A l'Enigma Escape de Toulouse en ce moment, il y a deux salles de possible :
  • Le bureau de Pierre Rousseau
Cela se passe en 1938, Pierre Rousseau est assassiné dans son bureau. L'enquête piétine depuis de nombreuses années. La famille vous a mandaté, en tant que détective privé, pour résoudre cette enquête. La police vous laisse une heure et pas une minute de plus dans le bureau, pour faire enfin éclater la vérité !

Voici la team qui a testé cette salle :
- notre organisatrice de la soirée Sabrina du blog Mamans mais pas que
- Clémence du blog tendance Clémence
- Julie du blog Blondie Julie
- Loryanne du blog Supamam
- Corinne du blog Manoibema


  • Dans le cachot de la caverne
Cela se passe en l'an 1780. Après une soirée et une nuit arrosée à la Taverne de Duchenot, vous vous réveillez enfermé dans le sous-sol de celle-ci, un sous-sol amenagé en cachot. Il va falloir s'évader avant le retour du propriétaire des lieux.


Voici la team qui a testé cette salle :
- Marie du blog Les Regarder Grandir
- Marion du blog Maman Prout
- Agnès du blog Maman arrive
- et moi :-)


Les deux équipes réunies après avoir survécu aux épreuves :



Peu importe la salle, il faut absolument fouiller, réfléchir, se parler car si une personne trouve un code et que l'autre trouve un message codé, mieux vaut s'en parler ! Il ne faut pas paniquer et c'est là que l'esprit d'équipe marche bien. Si une personne ne trouve pas la bonne logique, il ne faut pas hésiter à céder sa place pour aller farfouiller ailleurs... Un bon conseil, souvenez-vous qu'un enfant de 10 ans doit pouvoir le faire, donc pas besoin de soulever ou de démonter les armoires, ça ne sert à rien ;-). On se laisse totalement prendre par le jeu, on ne voit pas passer les 60 minutes. C'est génial, je n'attends qu'une chose, aller faire la seconde salle !!!! Nous avons réussi à sortir à 1 minute de la fin avec 29 indices, ce qui semble correct pour une première fois et surtout nous nous sommes toutes les 4 éclatées !!!

Je ne peux évidemment pas vous révéler les mystères du cachot, sinon vous n'auriez plus envie d'y aller ! Mais sachez simplement, qu'il faut se servir de ses yeux, de son nez, de ses oreilles, de ses mains après le fait de jouer avec les enfants est un gros atout pour réussir les puzzles, les gymnastiques mentales, la fouille (et oui quand on est maman ou papa, on a l'habitude de chercher partout les doudous, les tétines et autres petits objets bien planqués dans une chambre en bazar !). C'est accessible à tout le monde, dès 10 ans avec un accompagnateur, sinon pour y aller seul il faut avoir 14 ans. Si vous voulez réserver, il y a la possibilité de le faire directement sur internet (ICI). 

La salle de jeu se situe au 34 rue Bayard à Toulouse. Et si tu n'es pas sur Toulouse ou que tu as déjà fait toutes les salles de Toulouse, tu peux en trouver d'autres ICI.
Un énorme merci à Enigma pour cette super soirée de folle rigolade !!!!!

8 commentaires:

  1. Coucou,
    comme je te l'avais dis je trouve le concept génial ! par contre, petite question pratique, la salle est grande ? tu as pas l'impression d'être enfermé dans un ascenseur ?
    super idée, à tester de mon côté.
    biz et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement tu oublies très vite que tu es enfermée tellement ton cerveau cogite :-)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré!!! Super moment :)
    Et tu es une fabuleuse meneuse d'équipe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meneuse ? Tant que ça bouhhhhh mais vous aussi vous m'avez bien menée :-)

      Supprimer
  3. C'est vraiment top !! Vous avez du vous éclater comme des folles !!

    A voir s'il en existe dans d'autres villes...

    LiLi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'éclate total !!! Il en existe plein regarde le lien en bas de l'article pr voir sur Marseille :-)

      Supprimer
  4. Si tu veux y retourner, je t'accompagne! Ca me tente bien. Et après on se boit un verre entre copines et on papote... Aller, dis oui!!!!! surtout que je n'étais pas la en aout!

    RépondreSupprimer