mercredi 7 septembre 2016

Mistigri (Haba) {A quoi jouent-ils ? #15}

Je vous présente aujourd’hui notre nouveau jeu de carte du Mistigri, c’est un peu comme les jeux de paires, aucun problème pour en avoir plusieurs, les enfants adorent varier les images ! C’est un petit jeu idéal dans les salles d’attente, à la plage ou simplement à la maison ! Et le Mistigri d’Haba nouvelle formule présente un élément supplémentaire qui a donné envie, pour la 1re fois, à mes deux chouquettes d’avoir le Mistigri en main à la fin du jeu (et donc de perdre !)…. Venez vite découvrir ce petit élément qui fait la différence !!!
 


Vous ne connaissez pas le jeu du Mistigri ? 
C’est un jeu de cartes avec une règle extrêmement simple : chaque carte existe en double, il faut donc faire des paires, exception faite de la carte Mistigri qui est unique ! 
On distribue tout simplement la totalité des cartes entre les joueurs, chacun fait ses paires et les pose sur la table, puis on décide de qui commence (le plus jeune, celui qui fait le mieux la grenouille, celui qui saute le plus haut, celui qui fait la grimace qui fait le plus peur, enfin ce qui vous tente sur le moment….) et il va piocher dans le jeu de carte de son voisin, s’il a une paire il la pose sinon il conserve la carte, il mélange son jeu, et va ensuite faire piocher dedans à son voisin (en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, ou pas, le tout étant de le définir au début du jeu…). 


Le perdant est celui qui a la dernière carte, qui est unique, le Mistigri. Généralement, ce jeu plait beaucoup aux enfants de 3-4 ans, puis vient un âge où les enfants ne supportent pas de perdre vers 4-6 ans (et où on ne fait plus que des jeux collaboratifs si on ne veut pas finir en hurlements et pleurs…)… Et là où je trouve que le jeu d’Haba se distingue de ceux que je connais, est qu’il propose un feutre de maquillage noir pour le visage (marque edding) afin de maquiller le nez en noir de celui qui perd (comme dans le jeu que mes parents m’avaient appris étant petite où on prenait un bouchon de liège qu’on mettait dans la suie et que l’on se mettait ensuite sur le front pour marquer le pouilleux).

Nous avons donc beau avoir déjà le Mistigri version Djeco et celui de Cornebidouille (l’Ecole des loisirs), chaque jeu de Mistigri présente une spécificité ! Ici l’idée toute simple (encore fallait-il y penser) d’ajouter un feutre de maquillage fait la différence : tout le monde veut perdre !!!! Un joli jeu à offrir pour être sûr de faire plaisir !!!!
Parmi les dessins, nous avons les chaussettes qui puent, le Martien, la fée, le cheval, le chien, le pirate, la grenouille, la pluie....


C'était ma participation au rendez-vous hebdomadaire "A quoi jouent-ils" :
- Maman arrive vous présente Ma première ferme de Bioviva : clic



6 commentaires:

  1. j'ai fait de super parties de cartes de mistigri etant petite avec mon papa j'ai un jeu un peu pareil c'est une vieille a ne pas avoir les filles adorent

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi ils aiment le mistigri.
    Cette semaine sur le blog je présente les bunchems: http://sixalamaison.over-blog.com/2016/09/ils-jouent-avec-bunchems.html
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous aussi on a des bunchems, il faut que je les motive encore un peu :-)

      Supprimer
  3. Je découvre le jeu du Mistigri et ça me donne vraiment envie ! Colombe a 3 ans et demi et je pense qu'elle est complètement dans la tranche d'âge pour commencer ! Et je pense cette version où l'on se maquille le bout du nez aurait du succès ! merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la version où on se maquille donne vraiment envie et oui 3 ans 1/2 ça devrait lui plaire !!!!

      Supprimer