samedi 5 août 2017

[Jeu] La légende du capitaine Barbe Blanche (Haba)

La légende du capitaine Barbe Blanche, est un jeu de coopération de chez Haba. L'objectif du jeu est d'arriver tous ensemble à sortir de la baie du capitaine Barbe Blanche, pour cela, les joueurs vont retourner des cartes (et devoir s'en souvenir) avant que le capitaine n'arrive à rejoindre le bateau ! Il va falloir user de sa mémoire ou de celle des membres de son équipe et avoir un peu de chance pour vaincre les 4 navires fantôme !!!




Le jeu Haba contient :


- 1 petit plateau de jeu : la baie des pirates
- 1 figure du capitaine Barbe Blanche
- 30 jetons ronds également appelés des "tuiles de mer"
- 1 pièce à 2 faces "destin"


- 4 plaques de coffre à trésors (1 par joueur, 4 joueurs au maximum)
- 1 dé
- 1 règle du jeu

Pour commencer, il faut installer le plateau de jeu qui correspond à la baie du capitaine Barbe Blanche, au milieu des joueurs. On dépose la figurine du capitaine Barbe Blanche sur la case départ du chemin. Chaque joueur a sa carte coffre aux trésors. Il faut étaler les jetons ronds soit de façon bien alignée soit n'importe comment tout autour de la baie, face cachée. 

Le premier joueur va lancer le , il y a deux possibilités : 
- soit le capitaine Barbe Blanche apparaît sur le dé, et le joueur n'a pas de chance, il va devoir avancer la figurine Barbe Blanche sur le chemin en direction du bateau ;
- soit le fait apparaître, le chiffre 1, 2 ou 3. Le joueur va alors pouvoir retourner le même nombre de tuiles de mer les unes après les autres. Et comme, ce jeu se joue en équipe, il est tout à fait possible de s'aider entre joueurs pour retourner les tuiles permettant de sortir le plus vite possible de la baie ! 

Il existe 7 types de tuiles de mer, il faut donc commencer par se les approprier, mais honnêtement en une partie mes deux chouquettes (6 et 8 ans) les connaissaient déjà totalement ! 

1. Les tuiles de mer qui ne servent à rien ! Ce sont les tuiles de mer avec un petit poisson ou un petit poulpe, il faut la replacer face cachée à sa place après découverte.


2. Les tuiles de mer avec une "tête de mort". Là, quand on retourne ce type de pièce, c'est que l'on a de la chance ! Le joueur peut alors déposer cette pièce dans son coffre aux trésors. Si toutefois, le joueur en possède déjà une, il ne peut pas la prendre, il la retourne face cachée. 




3. Les tuiles de mer "canon fantôme". Il y a plusieurs possibilités : 
     3.1. soit le joueur a déjà une pièce "tête de mort" dans son coffre aux trésors, il peut alors distraire l'équipage fantôme du capitaine Barbe Blanche (il rend la pièce qui est alors retirée du jeu) et le joueur prend alors la tuile "canon fantôme" et la met dans son coffre aux trésors. 
     3.2. soit le joueur n'a pas de pièce "tête de mort", il doit alors laisser la tuile "canon fantôme" et la retourner face cachée.
     3.3. soit le joueur a déjà un "canon fantôme" dans son coffre aux trésors, alors il ne peut pas en prendre une de plus, le joueur doit retourner la tuile face cachée.

4. Les tuiles de mer "navire fantôme". Oh punaise, alors là, les joueurs n'ont pas de chance, ils se font attaquer !!! Que peuvent-ils faire ? 
     4.1. Si le joueur qui a retourné cette carte a dans son coffre aux trésors un "canon fantôme", il peut alors repousser le navire ! La tuile du "canon fantôme" est alors retirée du jeu et la tuile "navire fantôme" est posée dans la baie du capitaine Barbe Blanche pour recouvrir un des 4 navires.
    4.2. Si le joueur n'a pas de "canon fantôme", il a alors un choix à faire : soit il prend la fuite en retournant la tuile de mer face cachée ! La fuite n'a jamais été choisie par mes chouquettes ! Elles ont toujours choisi la seconde option, affronter le destin ! Pour cela, le joueur lance la pièce "destin" en l'air et il la laisse retomber sur la table. Si la pièce fait apparaître le capitaine Barbe Blanche, la figurine doit être avancée d'une case sur le chemin à destination du bateau ! Si la pièce fait apparaître le "navire fantôme", le joueur a remporté la bataille, il peut donc positionner la tuile face bleue dans la baie pour recouvrir un navire fantôme, exactement comme dans le cas où le joueur a "un canon fantôme" (4.1).

5. Les tuiles de mer "talisman". C'est un talisman qui fait peur au capitaine Barbe Blanche. Quand deux tuiles de mer "talisman" ont été déposées sur le plateau de jeu, cela permet de faire reculer le capitaine Barbe Blanche d'une case. Les deux tuiles "talisman" sont alors retirées du jeu. 

6. Les tuiles "capitaine Barbe Blanche". Si un joueur retourne le capitaine, il doit alors avancer la figurine à destination du bateau. Il faudra alors bien se souvenir de l'endroit où est cette carte car le joueur va devoir la remettre face cachée, elle reste dans le jeu ! 

7. Les tuiles de mer "statue Momani". Momani est une divinité que les indigènes de l'île vénéraient car elle porte chance. Elle va également aider les joueurs. La statue est déposée sur la case Momani jusqu'à son utilisation. Il est tout à fait possible d'en accumuler plusieurs sur le plateau de jeu. La statue permet d'empêcher le capitaine Barbe Blanche d'avancer sur le chemin qui mène au bateau, lorsqu'il apparaît sur le dé ou lorsque l'on retourne la tuile "capitaine Barbe Blanche". Lorsque l'on utilise la tuile "statue" elle est alors retirée du jeu. 


Après que le premier joueur ait pu jouer, c'est au tour du deuxième joueur de lancer le dé. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les navires aient été masqués sur le plateau de jeu ou que le capitaine Barbe Blanche ait gagné en atteignant le bateau. 

C'est un jeu de mémoire avec de nombreuses actions différentes à mener en fonction des tuiles (ou jetons) que l'on retourne, ce qui fait encore plus travailler la mémoire. 
Mes chouquettes de 6 et 8 ans ont apprécié immédiatement de découvrir ce jeu, il se joue en moins de 15 minutes à la maison et il permet de passer un bon moment à 4 en compagnie des pirates ! Ce jeu est abordable dès 4 ans à mon avis d'autant que puisque l'on joue en équipe, il est possible de s’entraider pour sortir plus rapidement de la baie ! Bref, un petit jeu qui devrait beaucoup plaire aux enfants entre 4 ans et 7-8 ans ! 
C'est ma participation au rendez-vous de l'été de chez maman pipelette, voici les autres participations : 

- chez maman pipelette, on joue aux Dés Dingues Family (ICI)
- chez les petits garçons poussent comme des champignons, on joue à Bubble Car (ICI)

1 commentaire:

  1. ça a l'air bien sympas et peu encombrant ! idéal pour les voyages non ? En bateau pourquoi pas !!! Et comme c'est coopératif, c'est parfait pour mes bonhommes. Par contre je me demande si Petit Coco n'est pas encore trop petit, mais je pourrais l'aider. Je regarderai à la ludothèque la prochaine fois qu'on y va. Merci !

    RépondreSupprimer