dimanche 10 septembre 2017

[Sortie] L'exposition Mondo Minot au Quai des Petits (Quai des Savoirs Toulouse)

Le Quai des Savoirs à Toulouse dispose d'un espace spécialement conçu pour les enfants de 2 à 7 ans, que l'on appelle le Quai des Petits. Nous y étions déjà allées toutes les trois avec mes deux chouquettes et nous venons d'y retourner pour y découvrir la nouvelle exposition Mondo Minot, dans le cadre d'une matinée réservée aux blogueuses. Nous étions 7 blogueuses avec 2 enfants en moyenne, ce qui permet d'avoir une visite vraiment très privilégiée ! Je vais tenter de vous faire découvrir cette très intéressante exposition grâce aux photos que j'ai pu y prendre ! Elle est ouverte du 10 septembre 2017 au 30 juin 2018.

La partie Quai des Petits est divisée en 3 salles et pour cette exposition en quatre thèmes : le monde des rêves, le monde du vivant, le monde de la lumière et le monde virtuel. Il semblerait que ce soit le monde de la lumière qui ait le plus fasciné mes deux chouquettes (6 et 8 ans). 

Tout d'abord en entrant dans le Quai des Petits, il y a des portes-manteau de disponible et la possibilité pour que les petits puissent déposer leurs chaussures pour se mettre à l'aise. Ensuite, ils entrent dans la chambre de Lilian et Capucine. Ils invitent les enfants à ouvrir leur placard dans lequel, il faut se faufiler entre les vêtements pour aller découvrir les différents mondes...


Nous voilà dans le Monde des rêves : il y a tout débord juste devant nous, une très grande yourte, bien confortable avec des coussins pour s'y asseoir et se raconter des histoires

( vue de la yourte par sa sortie)

Il y a en effet, un petit "atelier" où l'on peut choisir des boules dans lesquelles des petits mots sont inscrits, l'objectif est ensuite que l'enfant ou l'adulte s'aident de ses mots pour raconter une histoire imaginaire, tout est absolument permis au pays des rêves. Pour les plus grands, il est expliqué que les rêves apparaissent lors du sommeil paradoxal.



Si vos enfants sont curieux, vous pourrez leur demander de mettre les wagons du petit train du sommeil dans l'ordre avec le sommeil paradoxal des rêves, le sommeil léger, et le sommeil profond. Quand les 3 wagons sont bien alignés, une lumière verte s'allume. Il faut avouer que les différents types de sommeil ça n'intéresse pas forcément des enfants de 2 à 7 ans, toutefois, mettre en place des wagons ça amuse à tout âge ! 


Sous la yourte, il y a également une petit activité type puzzle avec des pièces à soulever pour découvrir ce qu'apporte le sommeil. Et il y a aussi un petit jeu de mémory pour retrouver les paires. Le jeu permet de découvrir que les animaux dorment bien évidemment mais de façon parfois très différente de nous, humain : durée de sommeil, position d'endormissement...


Nous n'avons pas pu passer suffisamment de temps sous la yourte pour vraiment nous poser, car instinctivement les enfants veulent d'abord tout voir, il faut ensuite une plage de temps où après la première découverte, on peut se poser pour inventer, échanger, discuter. Il est tout à fait possible de passer déjà 20-30 minutes dans ce premier monde des rêves.

En sortant de la yourte, nous arrivons dans le monde du vivant ! Il y a des phasmes bâton qui attirent bien évidemment les enfants ! Si vous ne connaissez pas, j'en ai déjà longuement parlé sur le blog, puisque nous en avons depuis plus d'un an (clic ICI) ! 


Sur un des murs, il y a une représentation de la nature avec des animaux de jour... et en mettant des lunettes, les enfants peuvent voir apparaître les animaux de nuit, comme le renard, le blaireau, le hérisson, la chauve-souris, papillon de nuit... Une petite activité qui attire bien les enfants ! 



Il y a ensuite des petites tables avec différents petits ateliers : l'un pour sentir des odeurs et les deviner, un autre pour entendre des cris d'animaux (que nous n'avons malheureusement pas pu entendre quand nous sommes passés et sur lequel j'ai des doutes avec le brouhaha habituel qu'il règne dans des salles pleine d'enfants), des éléments représentant les 4 saisons à retrouver. De quoi engager la conversation avec son enfants sur de nombreux sujets passionnants !  






 Nous sommes ensuite entrées dans le monde absolument fascinant de la lumière


La salle s'ouvre sur une toile blanche permettant aux enfants et aux parents d'aller faire des ombres chinoises et devant, il y a des bancs et des coussins qui amusent beaucoup les enfants (pas uniquement pour s’asseoir mais également pur faire des constructions pyramidales avec :-)). Alors, les parents, il ne faut pas être timide, il faut passer derrière le rideau !!! Il y a également une table lumineuse avec de nombreux éléments à empiler pour jouer avec les couleurs mais également avec les formes et les matières, ça fascine énormément les petits comme les grands !!! Le jeu de faire disparaître dans l'ombre les animaux derrière une tour a beaucoup plu aux enfants, même si certains étaient surtout attirés par les figurines avec une énorme envie de les retirer ! Les jeux d'ombres sont réellement agréables à observer pour les grands et les petits !   


Des étoiles phosphorescentes sont à disposition pour que les enfants les mettent à la lumière puis qu'ils puissent les coller dans une zone d'ombre pour les voir briller. L'éclairage était encore un peu trop fort dans cette zone pour que l'on voit vraiment les étoiles briller, mais cela va être modifié. Les chouquettes ont adoré jouer avec les 3 couleurs primaires et une lampe. En superposant les couleurs primaires, elles faisaient apparaître les couleurs secondaires sur le mur : un régal visuel ! 





Nous sommes finalement arrivées dans le monde virtuel. Il est proposé aux enfants de coder avec des pixels, de faire un coloriage magique, puis que celui-ci s'anime grâce à l'application Blink book, je vous en ai déjà parlé depuis très longtemps sur le blog (clic ICI, donner vie à son coloriage et ICI). Je trouve l'idée géniale, toutefois je ne suis pas sure que beaucoup d'enfants aient le temps en 1h30 sur l'ensemble des 4 mondes de passer 20 minutes à faire un coloriage... Mais bon, ils peuvent quand même prendre ceux qui sont déjà fait, les mettre sous la structure, faire la photo et voir le coloriage s'animer :-). Je trouve toujours cela absolument magique ! Il y a également de quoi dessiner et laisser un message dans des grandes enveloppes ! Il y a différents jeux où les enfants doivent guider un personnage en le faisant avancer, tourner, reculer. 


Il y a une table avec un paysage augmenté ! J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ça, avant que ma copine Caroline du blog Le Labo de Luxie et Kwant, ne m'en parle cet été ! Elle l'avait vu en version avec un sable un peu spécial, là il était avec des petits cubes, permettant aux enfants de construire des bâtiments. Sur la réalité créée, une projection de couleurs est faite, modifiant ainsi notre perception de la réalité en apportant du virtuel ! Je trouve cela assez dérangeant comme effet mais du coup, extrêmement intéressant à observer et à discuter avec les enfants ! 




Et voilà, nous avons fait le tour de cette riche exposition Mondo Minot ! Très honnêtement en 1h30, il est totalement impossible de passer un temps adapté à la découverte de chaque petit atelier ! Il faut prévoir de se focaliser que sur certains ateliers, ou bien d'y revenir régulièrement. Il faut également prévoir que ce sont des ateliers à faire avec son enfant, le but n'est pas d'aller à cette expo et de laisser son enfant seul face aux différents mondes. C'est réellement un lieu fait pour favoriser l'échange entre l'adulte et l'enfant en appui avec les animateurs scientifiques présents dans les salles. Les enfants les plus jeunes, vont passer d'endroit en endroit et même s'ils ne font que toucher à tout, il y aura forcément des questions et même s'ils ne ressortent pas de l'expo en ayant compris énormément de choses, l'expérience restera agréable ! Pour des enfants de 5-7 ans, il y a réellement moyen de découvrir, de discuter, et de comprendre de nombreux phénomènes naturelles et scientifiques. Après, nous n'étions qu'une dizaine d'adultes avec une douzaine d'enfants, quand il y a 90 personnes dans les trois pièces, il doit être plus difficile de circuler mais cela peut forcer à se concentrer uniquement sur certaines activités. A l'entrée, un petit dépliant pour se repérer est donné à chaque enfant avec un petit quizz et un poster.

La Quai des Petits, c'est gratuit pour les moins de 2 ans et 3 € pour les autres. La durée est de 1h30 et il faut pour le moment venir au Quai des Savoirs pour réserver sa plage horaire et donc découvrir s'il y a encore de la place.
Alors qu'en pensez-vous ?



5 commentaires:

  1. Sympa, dommage que cela soit trop loin, merci pour cette découverte et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais si j'allais y aller, mais à 8 ans, je crois que mon fils sera un peu grand...

    RépondreSupprimer
  3. Top cette expo, ton article donne envie d'y aller ! et belles photos ;-)
    Francis

    RépondreSupprimer
  4. Top cette expo, ton article donne envie d'y aller et belles photos en prime ;-)
    Francis

    RépondreSupprimer
  5. Une belle découverte mais hélàs trop loin pour nous....
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer