dimanche 6 octobre 2024

Voyage en famille en Italie depuis Toulouse (14 jours)

Cet article a pour vocation de donner quelques idées pour une famille Toulousaine pour partir visiter une petite partie de l'Italie. Nous sommes partis sur la période du 22 avril 2023 au 05 mai à 4 (deux ados de 12 et 14 ans). Nous nous sommes logés dans des Air'b'n'b et avons fait beaucoup de voiture. C'est un voyage épuisant mais absolument magnifique.

Notre trajet :

- J1 : Départ le samedi 14h de Toulouse pour Antibes en passant par Aix-en-Provence pour aller à la librairie "Le Chat Pitre" et rencontrer Sherlock :-) ==> 575 km et environ 5 km de marche

- J2 : dimanche voyage d'Antibes à Gênes en passant par Portofino ==>296 km et 9 km de marche
Un premier arrêt sur la dernière aire d'autoroute française pour un petit déjeuner face à Monaco :

Puis direction Portofino après une magnifique route avec des maisons dans les tons jaune-orange-rose. Route escarpée avec beaucoup de monde, il faut avoir un peu de chance pour trouver une place de parking mais ça en vaut la peine ! Petite balade et première Focaccia !

Départ vers 14h pour Gênes, arrivée vers 15h à l'appartement et visite de la ville pour finir la journée.

- J3 : Trajet de Gênes à La Spezia et les Cinque Terre ==> 141 km de route et 15 km de marche
Nous nous sommes garés à La Spezia pour prendre le train direction Monterosso, joli village où nous avons pu découvrir de belles plages. Randonnées de 1h30 vers Vernazza, où les filles ont savouré leur glace ! Nous avons repris le train pour Riomaggiore. C'est le plus gros des 5 villages, passage rapide pour reprendre ensuite le train pour Corniglia où nous sommes montés voir le paysage d'en haut. Reprise du train pour La Spézia puis route vers notre logement à Carrare.

Nous aurions pu passer beaucoup plus de temps au Cinque Terre, mais c'était un choix de voir beaucoup de lieux en peu de temps, nous y reviendrons :-)

- J4 : Carrare vers Pise, 70 km de voiture et 8,5 km de marche
Nous avons profité de Pise toute la journée pour tout visiter, c'est vraiment le lieu que j'ai adoré ! 256 marches  + 6 pour aller jusqu'aux cloches !
Nuit à proximité de Pisemais très

- J5 : Départ pour Volterra puis San Gimignano, pour finir à Sienne ==> 137 km de voiture et 9 km de marche.
Visite de Volterra, jolie ville perchée avec de magnifiques points de vue sur la campagne Toscanne. 1re pizza !

San Gimignano, beaucoup de monde, mais très agréable d'y flaner. Glace dans le meilleure glacier du monde !

Logement sur Sienne pour 2 nuits avec un jardin.

- J6 : Grasse matinée jusqu'à 9h nécessaire !!! Visite de la ville de Sienne dans la journée (9,5 km de marche)

Nous avons suivi le circuit de visite conseillé par notre hôte et nous avons adoré cette ville ! Visite de la Cathédrale, du musée de l'Opéra, point de vue panoramique (147 marches). Visite du baptistère et de la crypte.

- J7 : Départ pour Rome ! 262 km de voiture et 15 km de marche. Logement pris pour 4 nuits sur Rome.
1re visite : place St Pierre, Visite du Vatican avec la Chapelle Sixtine, extérieur du château de San Angelo et du Tibre

- J 8 : Rome (notre logement est à 1h de bus du centre, ce qui allonge encore les journées...). 13,5 km de marche.
Déambulation dans les rues, tout est magnifique, églises, bâtiments, fontaines à chaque coin de rue !
Fontaine-Trévi, vers le mont Quirinale, via della Piotta, plazza Venezia, Forodi traiano, via dei fori imperiali pour la matinée
Repas à proximité du Colisée
descente vers via di San Gregorio, circo Massimo, Via dei Cerchi, Ponte Palatino, Ponte Cestio, Isola Tiberina, Ponte Fabricio, Via del Portico, Piazza Careoli, Campo de Fiori, Piazza Navona (3 Fontaines)
Achat d'un Bubble tea :-)
retour en bus bien bien fatigués !!!

- J 9 : Visite de Rome (suite) ==> 7 km de marche

Ottaviano-St Pietro en bus, puis métro vers Piazza del Popolo, via del Corso, grands magasins chics, puis vers Piazza di Spagna
métro vers Barberini-Fontana di Trevi à pied ensuite jusqu'à via delle Quattro Fontani, via Nazional, Piazza della Republica,

Repas bien mérité
via Torino, Basilic S. Maria Maggiore, bus jusqu'au Panthéon
Visite du Panthéon
retour à l'appartement encore bien fatigués !

- J10 : Rome again ! 6,5 km de marche
Visite des catacombes de Saint-Calixte, puis visite en 3h du forum romain + le Palatin . En enfin visite du Colisée, tout ça le jour où il a plu...

J11 : départ de Rome pour Florence (286 km de route puis 8,5 km de marche)

Nous sommes montés au Campanile (414 marches officiellement mais nous en avons compté 418 marches pour arriver tout en haut). Ensuite visite du Baptistère en travaux, nous n'avons pas pu voir le plafond ni le centre. Magnifiques mosaïques au sol. Ascension du dôme "di Santa Maria del Fiore" avec ses 460 marches (officiellement 463 marches...). La vue sur la ville est splendide !

- J12 : 2e jour à Florence (13,5 km de marche)
Palazzo Vecchio, direction Galleria Degli Uffizi avec beaucoup de statues.
Ponte Vecchio, et monté jusqu'au Palazzo Pitti, redescente via de Bardi pour aller au Giardino Bardini pour voir les glycines en fleurs exactement comme ma maxi le voulait :-)
Retour appartement 19h15, épuisés !

- J13 dernier jour à Florence (10 km de marche), nous avons remis toutes nos affaires dans la voiture, puis pris le Tram pour aller visiter la Galerie de l'Académeie pour aller voir le David de Michel Angelo.
Départ en voiture pour Côme (370 km de route).

- J14 : Côme (10 km de marche), balade le long du lac, puis montée avec le funiculaire puis montée jusqu'au phare, belle grimpette !!! 143 marches de plus à notre compteur mais ça en vaut vraiment la peine !

Fin du séjour et retour à la maison épuisés mais ravis :-)