lundi 29 octobre 2018

[Anniversaire] Organiser un anniversaire de sorcier à la maison !

Comme tous les ans, j'ai organisé l'anniversaire de ma maxi-chouquette (9 ans) à la maison ! Elle voulait un anniversaire sur le thème de Harry Potter, de la magie, avec des expériences scientifiques ! N'ayant que peu de temps, je me suis laissée tenter pour la première fois par un anniversaire préparé par quelqu'un d'autre : Explorador ! Cet anniversaire m'avait été conseillé par ma copine Caroline qui l'avait déjà fait pour sa fille et comme je connais bien Laurence la créatrice du site, j'ai acheté le kit en toute confiance ! Evidemment je n'ai pas pu m'empêcher de préparer plein de petites choses pour cet anniversaire ! Petite précision, il n'est aucunement besoin d'avoir lu Harry Potter pour participer à ce type d'anniversaire, juste avoir envie de magie et de s'amuser ! Au cours du jeu, les enfants ne font pas que résoudre des énigmes, ils ont également des activités à faire ! Un vrai régal !!!!


Le kit acheté chez Explorador est un pdf à imprimer chez soi. Il s'adresse à des enfants de 8 à 12 ans. C'est organisé sous la forme d'une chasse au trésor. Dans le kit, il y a notamment des cartes d'invitation, je m'en suis inspirée pour réaliser celle de ma fille avec son aide. Vous pouvez les retrouver sur mon blog en cliquant ICI. L'école de magie n'est pas Poudlard mais la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie. 

Pour préparer l'anniversaire j'ai donc imprimé tous les documents comme expliqué dans la notice. Tout est très bien expliqué et il y a même une page faite exprès pour que l'on inscrive où l'on va se placer pour chaque énigme et où l'on cache les choses, ce qui permet de ne pas paniquer le jour J ! L'histoire concerne la première année de formation à la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie. Voici en gros le scénario : "Les enfants sont admis à la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie! Ils sont attendus pour la cérémonie de rentrée. La liste de fournitures les attend, ainsi que leurs professeurs… mais rien ne se passe comme prévu, et la rentrée paisible se transforme en enquête. Potions, sortilèges, et baguettes magiques au programme de cette chasse au trésor inspirée de l’univers de Harry Potter."
Il faut compter 2h-2h30 pour tout imprimer, découper, réfléchir à où l'on va mettre chaque élément, comment on va tout organiser ! 

Concernant les énigmes, elles sont réellement adaptées à des enfants de 8 à 12 ans, en fonction de leurs habitudes ils iront plus ou moins vite. Dans mon cas de figure, j'avais une douzaine d'enfants dont 8 super habitués à jouer et à résoudre des énigmes ! Le jeu a duré environ 1h30 grâce au cours de potion que j'ai fait durer pour leur plus grand plaisir ! 

Avant de commencer le jeu, les enfants ont dû passer par le quai 8 3/4 car le 9 3/4 était en travaux exceptionnellement (ça a bien fait rire certains parents !). J'avais emprunté le tissu à ma copine Laurence mais on peut l'acheter dans les magasins de tissu en s'y prenant à l'avance, compter environ 10-15 € 


Puis nous avons pu commencer réellement. Il a déjà fallu expliquer que nous n'allions pas à Poudlard mais à la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie et voilà c'est parti ! (Je remercie ma maman pour les photos car pour cet anniversaire je ne pouvais pas tout gérer !!!).


Nous avons bien évidemment commencé par la fameuse séance du Choixpeau ! J'ai réalisé moi-même mon Choixpeau grâce à un cône de chantier que j'avais emprunté au boulot, du papier Kraft et du spray colle pour fixer le tout ! J'ai fait au plus simple et au plus rapide ! C'était parfait ! Grâce au kit d'Explorador, j'avais des noms de maisons de l'école, avec les particularités de chaque maison. Ce qui est génial c'est que toutes les maisons ont des points positifs, pas de risque d'avoir des enfants déçus de ne pas être chez Gryffondor ! 


Les enfants ont ensuite commencé le jeu en résolvant quelques énigmes...



Par la suite, les enfants ont dû préparer une baguette magique bien à eux ! Pour cela, j'avais ramassé des morceaux de bambou dans le jardin (marche aussi avec des baguettes chinoises) et je les ai peints avec une bombe de peinture noire. Petit conseil : bien faire sécher les morceaux de bambou avant de les peindre ! J'ai ensuite simplement mis de la colle chaude liquide en bout de baguette avant de peindre pour donner des formes. Par la suite j'avais mis toutes les baguettes dans un vase, pour le jeu proposé par Explorador. Comme dans Harry Potter, c'est la baguette qui choisi son sorcier ! 
Une fois que la baguette a choisi son enfant, ils ont chacun pu décorer leur baguette grâce à des feutres peinture (Posca). Petit conseil : bien mettre une nappe pour protéger la table ! Laisser sécher les baguettes pendant que l'on continue le jeu, elles serviront par la suite ! 


Maintenant qu'ils connaissent leur maison, qu'ils ont leur baguette magique, les enfants ont également dû se trouver un animal de compagnie et lui donner un petit nom ! Avec les chouquettes, nous avions préparé des petits hiboux avec des rouleaux de PQ pour la décoration, mais pour ce qui est des animaux de compagnie, tout est dans le kit ! Pour écrire le nom de leur animal, j'avais acheté chez Action des stylos 10 couleurs, gros gros succès ! Chaque enfant est reparti avec !


Les enfants ont ensuite eu un petit cahier que j'avais préparé avec le kit. J'ai voulu en faire un peu plus et j'avais pris un mini-carnet par enfant sur lequel j'avais collé les éléments du kit. Voici leur petit cahier de potion ! 


C'est parti pour la meilleure partie de l'anniversaire, environ 40 minutes dans la cuisine à confectionner des potions ! J'avais déjà pas mal d'éléments : des petits chaudrons magiques, des tubes à essai, des pipettes, des petites fioles (j'avais coloré du sucre pour un effet encore plus sorcier, mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans du sel ou sucre dans un sachet congélation et bien mélanger à travers le sac, faire sécher). Ne pas hésiter à utiliser des sirops colorés avec des noms rebutants !


J'ai acheté une chope qui se ferme par enfant avec la paille, ainsi, ils ont chacun pu réaliser leur potion et la déguster ! Ils sont également repartis avec comme petit cadeau. Nous avons réalisé la potion du kit avec succès ! Certains enfants ont adoré la boire d'autres ont fait la grimace !!! 


J'ai proposé par la suite de réaliser une potion qui ne se boit pas mais qui est assez magique par son effet : des jolies bulles colorées ! Chaque enfant a pris au hasard un tube à essai coloré et un tube transparent. Dans le transparent il y avait de l'huile bon marché. Dans les tubes colorés, de l'eau que j'avais teintée à l'avance avec du colorant alimentaire. Chaque enfant a dû verser un peu d'eau colorée dans le tube d'huile. Bien évidemment ils ne connaissaient pas la couleur à l'avance ni la composition du mélange ! Ensuite je leur ai donné un petit morceau magique (de la vitamine C). Tous les enfants ont pu mettre le morceau de comprimé dans leur mélange et là j'ai vu des yeux émerveillés !!!! Cela produit de magnifiques bulles ! Tout est expliqué ICI.


C'était juste génial ce moment de jeu tous ensemble ! Rien que pour ça, ça valait bien la peine d'y passer quelques heures à tout préparer ! J'avoue je savoure tous les ans les anniversaires de ma maxi ! J'adore ses amis, ils sont géniaux, ils se régalent quasiment tous autant qu'elle !!! 

Par la suite, nous avons continué de résoudre les énigmes jusqu'à la fin pour finalement découvrir le coffre avec dedans des diplômes et des bonbons comme ceux du livre Harry Potter ! 

Nous avons ensuite pu passer au goûter avec le joli gâteau que j'avais réalisé à l'effigie de la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie ! J'avais fait un gâteau damier 6 couleurs avec de la pâte à sucre sur le dessus et les lettres en pâte à sucre grâce à des emporte-pièces. Ca a fait son petit effet !!!


Au final, les enfants sont repartis ravis et hyper gâtés (leur baguette magique, leur cahier de potion, un stylo 10 couleurs, une chope avec la paille, des bonbons, un pendentif avec leur animal de compagnie, un peu d'argent magique, le nom de leur maison magique...). Après même sans ces éléments, l'histoire permet aux enfants de bien se prendre au jeu ! Je recommande vraiment ce kit ! Je l'ai d'ailleurs conseillé à des copines et elles en sont ravies ! Bref c'était vraiment génial !!!! Maintenant je suis partie pour de nombreuses années d'école de la magie à la demande de ma maxi mais également de bons nombres de ses amis !!!

J'espère que cet article vous donnera des idées et l'envie de vous amuser et d'amuser vos enfants :-). C'est pas mal de temps à y consacrer mais que de souvenirs !!!!!

1 commentaire:

  1. coucou!!punaise c'est top :-) j'avoue que sa donne envie de le faire, donc on verra l'année prochaine lol..merci pour toutes ses explications

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...