jeudi 7 décembre 2017

[Expérience Scientifique] Jouer avec la densité des liquides et émerveiller ses enfants !!!

Pour ce deuxième rendez-vous mensuel de L'esprit du labo que je co-organise avec ma copine Caroline du blog Le labo de Luxie et Kwant, j'ai voulu vous proposer une expérience scientifique vraiment très très simple à faire. En effet, tous les ingrédients sont à la maison et elle est accessible même pour les plus jeunes ! Il suffit juste de mélanger et d'observer et la magie de la science opère instantanément !!! Nous avons donc joué avec la différence de densité entre l'eau et l'huile, rien de bien compliqué me direz-vous ? et pourquoi donc les sciences devraient-elles être compliquées pour émerveiller ? Un petit peu de gaz carbonique et hop c'est magique !!!!




Ingrédients
- une petite bouteille (ou une grande mais ici je préfère que chacune de mes chouquettes (6 et 8 ans) puissent faire l'expérience elle-même et donc je préfère prendre deux petites bouteilles plutôt qu'une grande. Le fait de faire par soi-même est extrêmement important pour l'enfant !
- de l'eau
- de l'huile bon marché (pas la peine de prendre votre super huile d'olive bio ! de l'huile de tournesol premier prix fera très bien l'affaire !!!)
- du colorant alimentaire, parce que tout est beaucoup plus fun en couleur !!! J'utilise les colorants vendus en supermarché, version liquide, cela fait parfaitement l'affaire ! 
- des comprimés effervescents (contenant de l'acide citrique et du bicarbonate de soude), à cette période de l'année, on a tous dans nos placards de la vitamine C. J'ai utilisé ici des vieux tubes de vitamine, il faut juste bien s'assurer que les comprimés n'aient pas pris l'humidité sinon ils ne sont plus effervescent et l'expérience ne va pas fonctionner...
- en option : des paillettes

Durée de l'expérience : 10 minutes minimum

Mise en place de l'expérience
- L'enfant prend sa bouteille devant lui et il faut la remplir environ aux 3/4, ce qui permet d'introduire la division de l'espace en 4 morceaux et d'en remplir 3, faire des mathématiques en jouant c'est toujours ça de pris ! 
- L'enfant complète ensuite avec de l'eau en laissant quand même un peu d'espace vide en haut de la bouteille.

Normalement l'enfant peut déjà constater que l'eau et l'huile ne se mélangent pas... 
(Petites explications pour les curieux : N'hésitez pas à l'interroger sur lequel des deux liquides se retrouvent en bas et pourquoi (l'eau et l'huile n'ont pas la même densité, c'est-à-dire que l'un des deux liquides est plus dense. C'est l'eau qui se retrouve en bas car l'eau est plus dense que l'huile. La densité c'est simplement la masse de l'objet ou du liquide que l'on divise par le volume occupé... Ce n'est pas simple en regardant un liquide d'en déterminer sa densité, c'est pour cela que pour les comparer, on peut les mélanger et ainsi déterminer lequel est plus dense que l'autre...)



- On peut à présent proposer à l'enfant d'ajouter du colorant alimentaire, en fonction des huiles et des colorants, le colorant liquide va aller se positionner à l'interface entre l'eau et l'huile ou bien réussir à rejoindre l'eau directement et la colorer... Nous avons eu les deux cas de figure chez nous car nous n'avons pas utiliser exactement la même huile ! 



- On peut également proposer d'ajouter des paillettes parce que forcément avec des paillettes tout est toujours plus chouettes (je sais je sais elle était facile ;-)).


Que la magie opère !!!

Donner à votre enfant un comprimé de vitamine C (ou autre comprimé effervescent) coupé en deux et proposer lui de les jeter au fond de sa bouteille et de regarder ! Attendez-vous à entendre des "oh c'est beau" "oh les jolies bubulles", "regarde maman c'est bubulle" "attention ça va déborder !"


Dans notre cas, nous n'avons pas fermé les bouteilles pour permettre au gaz carbonique de s'échapper, si la bouteille est un peu trop pleine, il va en tomber un peu sur la table, cela n'a rien de dangereux, il faut juste se méfier de ne pas se tâcher avec le colorant alimentaire ! Et puis regarder les bulles par le dessus c'est un gros plus de l'expérience ! Ma mini, elle ce qu'elle préfère c'est l'odeur de la vitamine C, écoutez :



L'explication : les comprimés effervescents renferment du gaz carbonique (ou CO2 ou dioxine de carbone) et ce gaz va emmener du fond de la bouteille des bulles d'eau, ces bulles d'eau colorées vont donc remonter au milieu de l'huile... Mais une fois arrivées en haut, les bulles de gaz éclatent et les bulles d'eau descendent... Ce joli mouvement de bulles va durer tant qu'il y a des bulles de CO2 qui se forment, cela va durer plus ou moins longtemps en fonction de vos comprimés. Rien ne vous empêche de recommencer, cela va fonctionner indéfiniment à chaque introduction d'un nouveau comprimé ! 

Mes chouquettes ont adoré ! Nous avons utilisé beaucoup de vieux comprimés de vitamine ! Par la suite, elles se sont amusées à retourner la bouteille délicatement pour créer elles-mêmes des petites bulles d'eau colorée et elles ont également expérimenter une très forte agitation au point que les deux liquides étaient vraiment mélangés pendant un court lapse de temps... mais l'eau fini toujours par retourner sous l'huile !!!! Nous avons discuté ensemble des phénomènes scientifiques en parlant de la formation du CO2 lors de notre respiration... Bref, à partir d'une très simple expérience scientifique, il y a moyen de passer facilement une heure à papoter sciences avec ses enfants !!! 

J'espère que cette très simple expérience vous donnera envie de la faire chez vous avec vos enfants et qu'ils s’émerveilleront autant que mes deux chouquettes ! 

Voici les participations des autres blogueuses : 
- Caroline et son expérience pour faire rentrer un œuf (coloré) dans une bouteille (ICI)
- Fanny du blog Bubble Gones sur la capillarité avec des feutres (ICI)
- Laurence du blog Les idées du samedi qui nous propose de la chimie avec des boules de bain ratées (ICI)
N'hésitez à nous poser des questions directement sur nos blogs, ou sur nos pages Facebook mais également sur notre groupe Facebook "L'esprit du labo" dédié aux expériences scientifiques ! 





4 commentaires:

  1. Ça buuuulle, ça buuulle!! ça me rappelle de très bons souvenirs... Halloween et notre potion de Magi-sorcière semblent déjà si loin! C'est génial, vous avez l'air de vous être drôlement bien amusées !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui nous nous sommes bien amusées et pourtant c'était un soir en semaine, un lundi soir comme les autres mais avec un peu de fun, et tu sais comme j'en ai besoin en ce moment... Bisous ma Caro !

      Supprimer
  2. J'adore ! Je trouve le rendu très chouette... Je suis sure que mes loulous adoreraient. Je vais aller fouiller dans les placards à la recherche de vitamine C tiens !

    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Les expériences scientifiques ont toujours un côté magique pour les enfants (et même pour les grands!)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...