jeudi 1 novembre 2018

[Jeu] L'école ensorcelée : Escape Kit pour enfants de 7 à 11 ans {Escape kit}

Mercredi dernier mes chouquettes ont eu le plaisir de tester en avant-première un nouvel Escape Kit qui rappelle étrangement les aventures d'Harry Potter. Bien évidemment, tout se passe dans une école avec un nom différent ici l'école de Perpivin et les petits sorciers sont vos enfants ! Vos enfants ont raté la rentrée scolaire car ils ont oublié de se réveiller ! A leur arrivée dans l'école tout le monde est endormi grâce à un sortilège maléfique ! C'est une malédiction de l'Ordre Noir... Les enfants ont 1 heure pour briser cette malédiction grâce à une formule magique qui est caché dans les murs de l'école, sinon eux aussi seront endormis à tout jamais ! Le petit plus du jeu, le site propose une playlist musicale sur le thème d'Harry Potter qui dure exactement 1h, si jamais la playlist s'arrête c'est que la malédiction sera définitive !!!




De la même façon que les précédents Escape Game à faire à la maison que j'ai déjà pu tester (vous pouvez lire mes articles précédents ICI et ICI), vous recevez un lien pour télécharger les documents. Il vous faut imprimer certains documents en recto-verso et d'autres en recto. Tout est bien expliqué pour ne pas se perdre ! Il faut compter environ 1 heure pour imprimer et tout préparer, découper. Il faut bien regrouper ce que vous devez mettre pour chaque pièce (ou chaque partie du jeu). Il y a en gros 5 enveloppes à remplir avec 5 jeux et 5 parties d'une clé magique qu'ils devront reconstituer... Et des éléments à cacher à des endroits précis ! 
Ce jeu s'adresse à un groupe d'enfants de 2 à 5 joueurs de 7 à 11 ans.


Le fameux mercredi j'ai demandé à mes chouquettes de rester dans une chambre, pendant que je disposais les enveloppes et les énigmes dans chaque pièce. Dans ce jeu, il y a 5 lieux au sein de l'école où les enfants devront se rendre. Si vous n'avez qu'une seule pièce de prévue pour le jeu, ce n'est pas grave, il vous suffit de positionner les enveloppes aux différents endroits de la pièce. 

J'ai ensuite fait venir mes deux filles (7 et 9 ans) et je leur ai lu l'histoire :
" La nouvelle année scolaire a commencé à Perpivin, l'Académie de Magie et de Sorcellerie. Tous les élèves sont, comme vous, excités et impatients ! Le jour de la rentrée vous n’entendez pas votre réveil et vous arrivez en retard… et soudain... stupéfaction ! Une malédiction s’est abattue sur Perpivin et tous les enfants, d’habitude si joyeux, sont plongés dans un sommeil qui semble éternel. Fin expert des comptes et légendes, vous soupçonnez un mauvais sort de l’Ordre Noir….. Pour briser ce mauvais sort, vous devez trouver un ancien sortilège caché dans l'école par des professeurs prévoyants. Vous êtes notre seul espoir ! Mais dépêchez-vous, il ne vous reste qu'une heure avant que la malédiction ne devienne irréversible et ne vous frappe, vous aussi... "

Ensuite je leur ai donné le plan de l'école en leur expliquant bien que les pièces de l'école n'étaient pas situées exactement comme dans notre maison ! Mais que j'avais bien marqué sur la porte de chaque pièce qu'elle était la pièce qui se trouvait derrière... A la lecture du plan, j'ai bien vérifié qu'elles avaient compris dans quel ordre il fallait aller visiter les pièces ! (Lien vers le jeu Ici)

Nous voilà parties dans la première pièce : La cour d'honneur. Il y a une énigme à résoudre, qui est à mon avis et selon mes filles, la plus compliquée. Je ne vais pas pouvoir tout vous dire mais il faut un peu d'acharnement et c'est ça qui est bien ! Une fois l'énigme résolue, cela envoie les enfants trouver un petit papier caché à un autre endroit. Ce papier est à conserver car il servira à la fin du jeu tout comme le morceau de la clé magique. 
Bien penser à tout regrouper pour la fin ! 


Deuxième pièce : le donjon magique, j'avoue avoir joué le jeu et les avoir fait monter à l'étage :-)
Petit jeu à faire, bien penser à faire participer tous les enfants, que certains puissent vérifier ce que les autres ont fait ! Cela permet aux enfants de trouver un nouveau morceau de clé et les envoie vers un nouvel endroit où vous avez caché un nouvel indice pour la fin ! 


Troisième pièce : Les voilà parties dans la bibliothèque pour réussir à reconstituer un puzzle qui donne une phrase énigme ! Hop hop ça court partout pour trouver le nouvel indice ! Et là l'énigme n'est pas si simple à résoudre...

Quatrième pièce : le jardin mystique que nous avons fait en extérieur, un peu de recherche, un peu de cogitation et voilà le nouvel indice en poche ! 


Cinquième pièce : La salle des illusions, nouvelle énigmes à trouver qui demande un bon œil ! Et enfin tous les éléments de la clé pour réussir à ouvrir "la chambre des secrets" ! Les enfants y découvrent qu'il leur faut maintenant les 5 indices qu'ils ont trouvé tout au long de l'aventure.... Avec ces indices, ils trouvent la fameuse formule magique ! Et hop, dès la prononciation de la dite formule, on leur lit le message final comme quoi ils ont sauvé l'école !!!! 


Tout s’enchaîne très bien ! Mes deux chouquettes ont mis 30 minutes pour tout faire sans avoir besoin de recourir aux livres des sors qui est pourtant super bien fait ! En effet, si les enfants sont bloqués, ils peuvent ouvrir le livre et lire la solution de l'énigme mais en contre-partie ils ont une malédiction comme par exemple, devoir parler "bébé" jusqu'à la fin du jeu...
Il y a également la possibilité d'aller voir des indices sur internet, à vous de voir ce qui vous plaît le plus ! On a tout testé avec les filles à la fin du jeu, elles ont bien aimé le livre des sors !!! 


Mon avis sur ce kit : 
Les points positifs : 
- la playlist musicale qui donne un petit plus et qui permet de faire le chrono de 1 h
- la variabilité des énigmes (puzzle, labyrinthe, mots croisés...)
- le fait qu'il n'y ait besoin de rien en plus de ce que l'on imprime (même la baguette magique est prévue d'une façon assez simple mais efficace !)
- on peut même faire l'impression en noir & blanc, c'est moins joli mais c'est adapté !
- le thème de l'école des sorciers, qui plaît forcément aux enfants !!! 

Les points négatifs : 
- trop court pour mes filles, mais elles sont tellement habituées à tous ces jeux que c'est normal :-) 

Mon partenaire vous propose 15% de réduction avec le code EspritVientEnJouant  :-) Vous pouvez notamment retrouver l'Ecole Ensorcelée est suivant ce lien ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...