dimanche 19 novembre 2017

[Activité adulte] Escape Home : une excellente soirée d'Escape Game à la maison entre amis !!!! (Happy Kits)

J'ai découvert le concept des Escape Games lors d'une sortie entre copines blogueuses sur Toulouse, j'ai tellement aimé cela que j'ai réussi à motiver mon homme et deux amis pour que l'on en refasse un tous les 4 ! Puis une salle a ouvert pour les enfants sur Toulouse, la première du genre en France ! J'ai pris énormément de plaisir à jouer dans cette salle avec mes chouquettes ! Du coup, quand j'ai découvert sur le net qu'il était possible de faire un Escape Games à domicile ou Escape Home de chez Happy Kits je me suis dit que c'était exactement ce dont j'avais envie (besoin même !) lors de mes vacances ! En effet, pour la première fois de ma vie, je prévoyais de partir en vacances en famille avec des amis, et pas n'importe quels amis (!), ceux avec qui nous avions déjà fait l'Escape Game ! Je vous raconte la préparation et le déroulement de cette super soirée de jeu entre amis à domicile avec les enfants qui dormaient à côté !




Le principe de base d'un Escape Room ou Game est de se retrouver enfermés en équipe dans une salle et d'avoir soixante minutes pour réussir à résoudre des énigmes pour sortir tous ensemble ! L'histoire de base varie et les difficultés dépendent des Escape mais il faut globalement plus ou moins fouiller dans la salle pour trouver des éléments/indices (plus ou moins utiles), de la logique (beaucoup de logique), de l'entraide (si si on ne peut pas tout résoudre tout seul), de la communication (très très important dans une équipe !), de l’endurance (faut rien lâcher tant que l'on est pas dehors !) et de l'organisation (pour bien se répartir la fouille et les énigmes à résoudre) . C'est extrêmement amusant et stressant aussi car on se sent vraiment pris par le jeu et par le temps !!!!

Sans rien vous dévoiler je peux déjà vous dire que l'Escape Home ou Escape à domicile proposé par Happy Kits permet vraiment de combler ces deux envies : amusement et mise en situation de stress pour réussir à résoudre les énigmes !!!

Comment se passe l'Escape Home ? 
J'ai tout d'abord dû fournir quelques informations... Mon nom tout d'abord pour que je puisse recevoir un Escape Home à mon nom ! Puis j'ai dû fournir comme information le lieu sur lequel j'allais faire le jeu avec mes amis ! L'Escape Home (et l'énigme à résoudre qui lui est associée) s'est effectivement déroulé sur le lieu de nos vacances !!!! On se sent encore plus dans le jeu ! J'ai par la suite reçu un mail avec les documents à télécharger : un fichier "mode d'emploi", un fichier "Escape Home", un fichier "Maître du jeu" et un email "défi".


J'ai commencé par lire la notice qui comporte 11 pages, mais pas question de tout lire ! Il y a deux possibilités : soit je faisais le choix de jouer avec mes amis (ou invités) soit je devenais le meneur du jeu sans jouer ! Or je suis une joueuse née !!!! Pas question de ne pas jouer ! J'ai donc choisi la version où je ne lis pas les réponses afin que je puisse jouer avec mes amis et moi aussi prendre du plaisir dans ce jeu ! Tout est parfaitement bien expliqué ! 

Très honnêtement me connaissant, je me suis mise la pression, je voulais que tout soit parfait ! Le matériel nécessaire est très simple : une imprimante, du papier et des ciseaux pour la préparation ! Puis pendant la phase de jeu : avoir accès à internet, avoir un téléphone (smartphone ou iphone ou fixe), avoir une attache parisienne, du papier et des crayons. Je rajouterai qu'il faut du scotch pour fixer les indices au mur ! 
Il est conseillé d'envoyer les invitations, toutefois, j'ai attendu le dernier moment pour le faire car je ne savais pas exactement quel jour nous allions réussir à endormir de bonne heure les 4 enfants pour nous libérer la soirée pour nous ! Mais peu importe j'avais téléchargé sur mon iphone la photo pour l'invitation et j'ai fait un WhatsApp au bon moment pour mettre mes amis et mon homme dans l'ambiance !

Avant de partir, j'ai imprimé les 30 pages en recto (je n'ai pas respecté le recto-verso comme indiqué, j'ai choisi de coller les deux pages ensemble !). J'ai découpé les pages comme demandé et j'ai trié entre les éléments à cacher, les éléments à coller au murs et les éléments à laisser en évidence bien visible ! Je me suis fait des piles, et j'ai tout rangé dans trois chemises différentes en écrivant bien dessus ce qu'il fallait en faire (la vraie fille stressée !!!).


Pour vous donner un ordre d'idée j'ai passé une soirée d'environ 1h30 à tout découper, tout lire, tout checker plusieurs fois. Il y a six éléments à coller au mur, 11 éléments à cacher et 7 éléments à laisser en évidence ! Je n'ai volontairement pas regardé en détails les éléments que j'ai découpé, je voulais profiter du jeu !!! 

La préparation le jour J

Le fameux jour, mon amie est partie coucher les 4 loulous (entre 6 et 8 ans) tous les 4 dans la même chambre (dans leur appartement lol). J'ai envoyé les hommes sur la terrasse, j'ai fermé le rideau ! Je me suis empressée de cacher les indices en notant bien sur la feuille fournie l'endroit où chaque élément était caché ! Comme j'avais bien lu les consignes, j'en ai caché dans un vêtement, une sacoche, sous des assiettes, entre des jeux de société, dans un tiroir, dans un livre mis en évidence !


J'ai également scotché au mur les 6 éléments à afficher.  Sur un lieu de vacances, je n'avais pas eu de consignes de lieux à ne pas fouiller mais il faut savoir qu'il est prévu un petit quelque chose permettant d'éviter que vos invités n'aillent fouiller n'importe où chez vous !


Je me suis gardée sur la table les réponses qui figurent à la fin du fichier "Mode d'emploi". 

Puis mon amie est revenue avec le sourire, les enfants dormaient ! J'ai rappelé les hommes, j'ai décapsulé les bières et en avant pour le jeu !!! Je ne savais pas bien ce que ça allait donner et très honnêtement j'étais tendue ! J'ai commencé par leur lire le fichier "Maître du jeu" qui explique la règle du jeu et surtout qui insiste sur le fait qu'il n'est tout simplement pas possible de se passer d'indices pour avancer dans le jeu ! Je vous masque volontairement les questions pour ne rien vous donner comme info ! Les questions sont liées aux éléments et il y a un numéro qui renvoie à une aide et un autre à la réponse. Cela permet vraiment bien d'avancer de façon fluide dans le jeu.


Je leur ai lu les emails que j'avais "reçu" de la part de Laurent, un hôte que j'avais hébergé dans mon appartement... Il m'informait qu'il était en réalité un journaliste sur la piste d'un tueur en série et qu'il avait besoin de moi (et moi de mes amis et de mon homme du coup !) pour l'aider à le démasquer ! Pour cela, il a laissé des indices dans l'appartement avec toutes ces notes... J'ai lancé le chrono... tout en disant que de toutes façons seules les 10 dernières minutes comptais réellement, mais je sais que mes amis et mon homme ont un esprit de compétition très fort ! Et voilà c'est parti ! Je les ai laissé chercher environ 10-15 minutes en essayant de les aider mais pas trop... ça n'est franchement pas évident ! Je ne savais pas si je devais les aider ou pas... A chaque découverte je cochais ma liste :-). J'ai aidé sur la fin car je voyais le temps passer :-)


Nous sommes ensuite passés à la phase où j'ai pu jouer !!!!!! Nous avons commencé à étudier les différents éléments trouvés et là honnêtement c'est chaud tendu... Je ne savais pas à quel moment lire des indices... C'est franchement le plus difficile ! Dans un Escape Game dans une salle, le meneur du jeu sait quand aider, là j'avoue que comme je jouais,je n'arrivais pas à vraiment voir l'avancée des autres. Mais bon nous nous en sommes très bien sortis et nous avons choisi ensemble quand lire les indices. Nous étions à fond tous les 4 ! Nous avons avancé progressivement élément par élément... Je ne peux rien vous dévoiler ça serait vraiment trop dommage... mais honnêtement nous avons utilisé tous les éléments du jeu, nous avons progressé sans rien lâcher ! La pression est restée à son comble jusqu'à la fin !!!! Le déroulement du jeu se fait de façon très fluide ! Et il y a réellement des grosses surprises au cours de ce jeu ! Nous en avons longuement parlé par la suite lors de notre débriefing ! 


Mon avis : l'histoire de base est simple "c'est un tueur en série" mais la suite est vraiment enivrante ! On est rentré dans le jeu tous les 4, on a joué tous les 4 et on a fini tous les 4, une véritable équipe bien soudée ! C'est super bien fait !!! C'est suffisamment compliqué pour qu'on se prenne la tête !!! On a terminé en.... 1h09... mais en revanche sur les 10 minutes chronométrées pour la bombe (oui ok je vous lâche qu'il y a une bombe à la fin qui a une durée de 10 minutes !!!!) on a déchiré car on a mis très peu de temps....  La principale différence par rapport à un Escape Game dans une salle, c'est qu'il n'y a qu'une seule phase de fouille au début du jeu, même si les éléments s'utilisent tout au long de la partie ! Pour ce qui est de la suite de la partie, il y a besoin de logique, d'acharnement, de déduction, d'organisation, de complémentarité bref tout comme dans une salle mais à la maison ! Nous avons vraiment passé un excellent moment entre amis ! Je le conseille vraiment si vous voulez passer une soirée différente entre amis !!! Ce peut être une excellente idée pour une occasion un peu spéciale comme un nouvel an ou simplement pour passer une soirée suffisamment spéciale pour qu'elle reste en mémoire !!! Attention méfiance : plaisir et adrénaline en perspective !!!!

Selon moi des adolescents peuvent y jouer avec un meneur de jeu, donc l'âge proposé de 14 ans me semble tout à fait correct, et puis au pire, ils mettront plus de temps !


Je remercie vraiment beaucoup Happy Kits pour ce partenariat tellement fun, je ne suis pas prête de l'oublier cette soirée !!!! Je recommande complètement cet Escape Home !!! Vous pouvez le trouver en suivant ce lien : ICI.

3 commentaires:

  1. non mais quelle pression, tu t'es mise là !!! Et quelle organisation !! deux facettes de ta personnalité qui ressortent bien !
    J'avoues que ça donne envie !! J'ai reçu un jeu de société escape game mais là faut qu'on trouve une soirée à bloquer entre adultes consentant ^_^ et c'est le plus dur ! j'ai trop hâte d'y jouer !!!
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un concept que je n'ai jamais testé mais qui m'attire beaucoup ! Il n'y a pas de salle du côté de chez nous ... Je vais donc regarder de plus près cette version "à la maison" !

    Virginie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...