mercredi 15 novembre 2017

[Jeu] I know Junior : un jeu de plateau solidaire (Tactic)

Avec les chouquettes (6 et 8 ans), nous avons découvert un nouveau jeu de société, un peu particulier... Pourquoi particulier ? Tout d'abord parce qu'il est collaboratif mais pas que... C'est à dire que chaque joueur joue seul mais peut faire appel aux autres pour demander de l'aide ! C'est en cela que le jeu est solidaire !!! Il est même possible de demander des indices et cela permet quand même d'avancer dans le jeu ! C'est donc une nouvelle façon de jouer pour nous, qui permet d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses tout en s'amusant dans la bienveillance ! Ce jeu s'adresse aux enfants principalement entre 5 et 9 ans. C'est un jeu de la marque Tactic.



La boîte de jeu i Know Junior de chez Tactic comprend : 
- 1 plateau en carton plié en 4
- 5 pions en plastique plutôt grand et facile à manipuler
- 1 bloc-note
- une règle du jeu
- 4 x 100 cartes (3 x 100 cartes de tâches normales et 1 x 100 de cartes de tâches image
- 4 petites boîtes en carton à construire pour y mettre les cartes

Avant de commencer la première partie, ma maxi-chouquette (8 ans) a mis en place les 4 petites boîtes en les pliant pour y mettre ensuite les cartes de jeu. Nous avons mis en place le plateau de jeu et ma mini-chouquette (6 ans) a déballé les gros pions. Une fois notre couleur choisie, nous voilà toutes les trois sur la case du départ

C'est ma mini qui a commencé avec la première question d'une carte normale "lequel de ces animaux est un mammifère ? a) le cochon b) la grenouille c) le thon rouge". Ma mini n'a eu aucune hésitation "le cochon", comme elle a réussi à répondre toute seule, elle a avancé de 3 cases ! 

Je leur ai expliqué que si jamais elles ne savaient pas répondre, elles pouvaient demander de l'aide à un autre joueur, et que les deux joueurs arrivaient à répondre ensemble, ils avanceraient tous les deux de 2 cases. Et qu'il était même possible à deux de demander un indice qui pourrait quand même permettre d'avancer d'une case. La règle du jeu est extrêmement simple et il faut bien évidemment arriver en premier sur la dernière case pour gagner ! 

Nous avons continué la partie, je suis restée le meneur du jeu, c'est-à-dire que je posais les questions et j'incitais à se faire aider quand je sentais un blocage. Mon rôle était de faire que cela se passe bien, qu'aucune de mes deux filles ne se sentent en difficulté et qu'elles découvrent avec plaisir de nouvelles connaissances. Mais comme j'avais quand même envie de jouer, ma maxi m'a posé également des questions...


Comme vous le constatez, la règle du jeu est simple, il est donc facile de se lancer dans le jeu. Le fait de pouvoir faire collaborer les joueurs ensemble est très agréable ! Je pense que je prendrai beaucoup de plaisir à être meneur du jeu avec 5 enfants, parce que là je pourrai vraiment faire en sorte de ne pas laisser d'enfants à la traîne en choisissant de le faire aider par un plus grand... Dans ce cas là, le principe vraiment chouette du jeu prendrai encore plus de sens : la solidarité, l'entraide et l'apprentissage en jouant

Concernant les questions, elles sont vraiment très variées, il faut bien penser à mélanger les cartes avant de jouer, voici quelques exemples de cartes "normales" : 
- "quel est cet animal de la forêt ? Il a une fourrure rouge et le bout de sa queue est blanc. L'indice est : il est considéré comme un animal particulièrement rusé ! La réponse est le renard...
- "citez 5 lettres différentes"
- déchirez quatre bandes de papier et classez-les sur la table du plus long au plus court. Indice : aidez le joueur à examiner la taille de ces morceaux de papier en les comparant..."
-"quelle est cette planète ? Elle est connue pour les anneaux qui l'entourent."
- "pensez à un mot qui rime avec la phrase : sur une plage de galets verts, il y avait un creux profond dont l'eau était très..."
- "Qu'est-ce qu'une perche, une puce d'eau et les larves de moustiques ont en commun ? indice : où pouvez-vous les voir ? réponse : ils vivent dans l'eau..."
- "continuez la séquence de chiffres à reculons : 6, 5, 4...
- "vrai ou faux ? les points cardinaux sont le nord, l'est, le sud et l'ouest."
- placez les mains sur les hanches et levez les genoux, l'un après l'autres"
- un merle a trouvé 10 baies de sorbier. Lorsque les merles en ont mangé quatre, combien en restait-il ?"

Quelques questions "images", il y en a moins sur le plateau de jeu (c'est lorsque l'on tombe sur une case avec un "appareil photo" :
- on voit trois chiffres sur la carte "7 6 4" et la question est quels sont les deux chiffres qui font 10 ?"
- on voit un bébé qui se fait changer la couche "imitez l'action montrée sur la photo sans émettre de son, les autres arrivent-ils à deviner ce que tu fais ?"
- on voit des tournevis "quels sont les outils sur la photo et à quoi servent-ils ?"
- on voit un hérisson "pensez à trois mots qui commencent avec le même son que le mot "hérisson"


Certaines questions sont plus difficiles que les autres, au cours des parties, je n'hésite pas à tirer plusieurs cartes pour proposer des questions avec des difficultés en adéquation avec mes chouquettes, afin que la grande puisse aussi demander de l'aide à sa sœur quant elle est bloquée, histoire que ça n'aille pas toujours dans le même sens ! Ce jeu offre de nombreuses possibilités de découvertes, c'est au meneur de jeu de le rendre palpitant à chaque partie et de proposer une variété de questions pour intéresser tous les joueurs ! Les parties ne durent pas longtemps car il n'y a que 13 cases, mais il suffit d'en faire plusieurs les unes à la suite des autres...


Connaissez-vous ce jeu ? Que pensez-vous du principe d'entraide entre les joueurs ? Si cela vous tente, vous pouvez tenter d'en gagner un exemplaire sur ma page facebook :-)


C'est ma participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI). Voici les contributions des copinautes (liste en cours) :

Maman sur le fil nous propose de découvrir un jeu de chez Smart Games : ici
Mamans mais pas que nous présente un jeu de chez Bioviva : ici
Bubblegones présente un jeu de chez Smart Games : ici.

Par souci de transparence, ce jeu m'a été offert pour le test.

2 commentaires:

  1. C'est chouette ce principe... j'aime bien l'idée de l'entraide, cela change !

    Merci pour la découverte

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce jeu, cela change vraiment des jeux de plateau que l'on connait et surtout le fait que l'on peut s'entraider !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...