dimanche 24 septembre 2017

[Expérience scientifique] Réaliser des cristaux avec ses enfants : ou comment amener un peu de magie dans sa maison !

Depuis vraiment très très longtemps j'avais envie de faire des cristaux avec mes chouquettes à la maison, mais comme beaucoup d'idées, je me les note mais je n'arrive pas à tout faire ! Puis samedi dernier en me levant, j'ai vu et lu l'article de ma copine Caroline sur la réalisation de cristaux géants, cela a fini de me donner envie ! Nous voilà partis dans l'aventure chimique de création de cristaux avec mes deux chouquettes (6 et 8 ans) ! Je peux vous dire que nous en avons refait toute la semaine tellement la magie a opéré ! Et ça ne fascine pas que les enfants: mon papa, qui est revenu ce week-end a demandé à voir le résultat de notre petite expérience scientifique du week-end précédent !!!



Le seul ingrédient dont on a besoin pour cette expérience est très facile à trouver, c'est de l'alun de potassium, on en trouve notamment chez Castorama pour 8 € les 450 grammes ! J'ai donc envoyé mon homme m'en chercher dès le samedi matin ! Dans l'après-midi j'ai proposé à mes chouquettes de réaliser une étoile à partir d'un grand cure-pipe que l'on coupe en 3 morceaux de taille environ identique ! Ma mini-chouquette (6 ans) en a pris un rose, ma maxi-chouquette (8 ans) un bleu et moi un violet (oui parce que moi aussi je voulais faire mes cristaux !). Je suis partie sur une étoile tout simplement pour suivre le tuto de ma copine Caroline, auteur du blog Le labo de Luxie et Kwant !
Nous avons utilisé du fil de fer fin pour accrocher notre étoile à un stylo, de façon à pouvoir les pendre à l'intérieur de récipients.

Nous avons pris 3 récipients identiques dans lesquels nous avons mis de la poudre d'alun. Nous avons suivi les conseils et mis tout d'abord de l'eau froid, juste un peu. Puis nous avons remué, une petite partie de la poudre s'est dissoute mais pas la totalité ! J'ai donc fait bouillir de l'eau et j'en ai ajouté un petit peu. Les chouquettes ont pu expérimenter la différence de dissolution en fonction de la température de l'eau : dans de l'eau chaude, la poudre se dissous beaucoup mieux ! Nous avons continué de mettre de la poudre de façon à atteindre la saturation, c'est-à-dire que la poudre ne peut plus se dissoudre, il n'y a pas "plus de place" dans l'eau. C'est assez facile à voir, puisque l'eau reste trouble, et il y a même de la poudre que l'on voit encore au fond du récipient. Nous avons ensuite disposé notre suspension en équilibre sur les bords avec le cure-pipe bien immergé ! 

J'ai passé beaucoup de temps à regarder avec les chouquettes mais j'avoue qu'il ne se passait pas grand chose... J'ai harcelé ma copine par téléphone... Puis nous avons fini par attendre le lendemain matin... Ma mini en se levant à directement foncer voir les étoiles de cure-pipes ! Malheureusement les cristaux étaient bien là mais au fond des récipients !!!

J'avais quasiment utilisé les 450 grammes de poudre, mais je ne me suis pas laissée faire (ça serait vraiment très mal me connaître !!). J'ai refait un mélange avec la poudre fraîche mais j'ai mis beaucoup moins d'eau et beaucoup plus chaude. J'y ai remis ma petite étoile violette... Pour ce second essai, comme j'avais des doutes sur l'effet du plastique, je suis partie sur un saladier en verre.

En parallèle, j'ai récupéré les cristaux au fond des récipients en plastique, j'ai retiré pas mal d'eau et j'ai mis directement le fond d'eau + cristaux au micro-ondes ! J'ai fait bouillir longtemps en remuant régulièrement jusqu'à dissolution totale ! Et j'ai remis les deux étoiles des chouquettes dans ces deux nouveaux saladiers en verre ! Dès que les cristaux se formaient nous avons remué ! Bilan, les cristaux se sont fixés et ce qui est drôle, c'est que sur le dessous nous avons des cristaux "normaux" alors que sur le dessus, ça ressemble plus à de la neige très compacte ! C'est magnifique !!!!






Le cure-pipe brillant avec des poils moins fournis à moins bien pris les cristaux, du coup, j'ai eu envie de recommencer pour confirmer ou non cette observation. Mes chouquettes ne voulaient pas me croire.



Conclusion, ça a aussi bien marché sur les deux types de cure-pipes ! Il faut simplement vraiment mettre de l'eau très très chaude et bien remuer ! Et si jamais l'expérience ne marche pas, ce n'est pas perdu, il suffit d'enlever de l'eau et remettre les cristaux qui se sont formés au fond du récipient au micro-ondes ou dans une casserole et remettre à chauffer en remuant bien pour bien les dissoudre. On remet le système avec le cure-pipe en place et ça va marcher ! Nous avons toujours laissé au moins une nuit avant de faire sécher.
L'eau en refroidissant ne laisse plus de place, ce qui permet le regroupement des molécules pour former ces cristaux, une matière bien ordonnée ! C'est réellement fascinant, la preuve en est que nous avons fait au final 4 fois l'expérience et encore nous avons arrêté car nous n'avions pu de poudre ! Ma maxi-chouquette a tellement aimé qu'elle a choisi d'acheter pour sa copine un kit tout prêt, en espérant que ça lui plaise autant ! Vous pouvez en trouver ICI.

Qu'en pensez-vous ? Vous aussi, allez-vous vous laissez tenter par cette petite expérience relativement facile et impressionnante ?

6 commentaires:

  1. C'est génial on va tenter l'expérience pendant les vacances.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Géniale cette expérience, bravo !!
    Francis

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette expérience à réaliser avec les enfants.
    Merci pour les explications très claires.

    RépondreSupprimer
  4. oh trop sympa comme expérience

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est toppppp j'adore
    Je vais si je le temps tenté avec mon loulou si je l'ai pendant les prochaines vacances...

    RépondreSupprimer
  6. Ma vie de maman severine wuillemier27/09/2017 14:32

    Ohh c'est super sympa à tester

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...