Poulpe Fictions a sorti le 07 septembre 2017 un deuxième titre de sa collection "Nos amis les sales bêtes" : Roméo, moustique sympathique ! Il est écrit par Luc Blanvillain et contrairement au premier livre où le narrateur était un poney (Tarzan, poney méchant), ici c'est un moustique qui va nous livrer sa vision du monde. Sa vie n'est pas de tout repos ! Je peux vous assurer qu'après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les moustiques de la même façon, avant de l'écraser, vous vous demanderez si c'est un moustique ou bien une moustiquette (oui oui je sais bien que ce mot n'existe pas, mais Roméo l'utilise tellement souvent, que ce mot va vite passer dans la langue française !).
Contrairement aux 3 premiers livres de chez Poulpe Fictions dont je vous ai parlé sur ce blog (La maîtresse a des ennuis, L'espionne qui aimait la cantine, Tarzan poney méchant), ce n'est pas ma maxi-chouquette (8 ans) qui a lu le livre ! En effet, j'avais noté que pour le livre dont le narrateur était le poney, le vocabulaire, les tournures de phrases et l'humour lui avaient rendu la lecture un peu difficile. De plus, ma mini-chouquette (6 ans) avait été très frustrée de ne pas découvrir les aventures de Tarzan ! Et enfin, le livre que nous avons reçu est en version "non corrigées" je craignais donc les fautes d'orthographes, ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un enfant de CE2 qui bosse à fond l'orthographe !
Bref, c'est moi qui ait lu le livre de Roméo, le moustique sympathique à mes deux chouquettes (6 et 8 ans). Je peux vous assurer que les 14 chapitres ont été lus en très peu de temps ! Je trouve l'idée d'avoir des narrateurs animaux très originale et cela ne pose aucun problème pour que les enfants comprennent très bien l'histoire.
Tout commence par la présentation de Roméo qui rencontre Camille, une grand-mère avec un sonotone ! Il a été séduit par cette vieille dame lorsqu'elle a "oté son dentier devant lui et qu'elle l'a remis en place en effectuant quelques mouvements de mâchoire pour le positionner correctement ! Il l'a trouvé parfaitement élégante et discrète !" Mais en réalité leur histoire a réellement commencé lorsque Camille a allumé la TV pour regarder son feuilleton préféré : "Les flammes de la passion !". Roméo n'a pas pu s'empêcher d'aller se poser sur l'appareil auditif de Camille et de commenter cet épisode ! Evidemment Roméo n'est pas un vulgaire moustique, il a étudié les langues dont l'humain et il raffole des histoires d'amour compliquées et passionnées ! Ils sont donc devenus amis, liés par cette passion commune !
Maintenant que le décor est planté, vous comprendrez aisément qu'il y a eu besoin que j'explique pas mal de mots à mes filles "feuilleton, histoire à l'eau de rose, ranch, sonotone...." et également la signification des dialogues et intrigues amoureuses des feuilletons. Au début, je me suis demandée si c'était vraiment adapté à mes filles, mais après quelques pages, je me bidonnais tellement et elles aussi que j'ai arrêté de me poser la question ! Ce n'est vraiment pas un milieu dont je rafolle, mais comme c'est écrit de façon tellement drôle, il est très facile de se moquer ! Le moustique utilise également pas mal d'expression créée pour lui : "j'en avais les larmes à la trompe" par exemple !
Il va arriver de nombreuses aventures à la fois à Roméo, notre moustique romantique et à Camille, cette vieille femme non épargnée dans sa jeunesse, des aventures dignes d'un roman à l'eau de rose évidemment !
Les personnages secondaires sont également très attachant, mes filles ont une très nette préférence pour Bernard, le chat de Camille (est-ce parce que c'est également le prénom de leur grand-père ?). Ce chat est moitié ours et moitié mérou selon Bernard et son jeu préféré est d'imposer une partie de cache-cache à Roméo, il compte jusqu'à 100, ce qui correspond pour le chat, à compter jusqu'à 1 (le temps de finir son bol de croquettes) puis il se jette aux trousses de Roméo !
Une fois qu'il a trouvé Roméo, il l'enferme dans sa gueule ! Roméo nous fait une parfaite description de la bouche de Bernard, on s'y croirait et c'est très drôle !
Et l'épisode préféré des filles, c'est évidemment lorsque Bernard a laissé sa bouche fermée trop longtemps et que du coup Roméo a fini par lui chatouiller la glotte.... Je vous laisse imaginer la suite, je ne vous dirai qu'une seule chose : Roméo a retrouvé sa veille copine la mouche dont il n'avait plus de nouvelles depuis bien longtemps !!!!
En me lisant, vous avez dû comprendre que nous avons passé un excellent moment toutes les 3 à lire ce livre ! Je le recommande vraiment en lecture autonome pour des enfants de CM1-CM2 ou 6e. Je le recommande aussi, comme nous l'avons fait en lecture pour les enfants. Je trouve qu'au CP et même un peu après, les enfants qui lisent seuls ont accès à des livres pas toujours riche en vocabulaire ou expression et pourtant ils sont assoiffés de nouvelles découvertes, de lecture un peu plus intellectuellement stimulante ! C'est pourquoi, je trouve que c'est un excellent compromis, des lectures un peu plus simples en autonomie et des livres lus par les parents pour continuer à découvrir du vocabulaire, de la richesse grammaticale, un chant lexical original...
Vous pouvez vous procurer ce livre en suivant ce lien : ICI, il coûte 9,95 €.
Par souci de transparence, ce produit m'a été offert pour le test.
Par souci de transparence, ce produit m'a été offert pour le test.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire