mercredi 8 novembre 2017

[Expérience scientifique] Faire apparaître des messages écris en encre invisible ! {L'esprit du labo #1}

Depuis la création de ce blog, je vous partage de temps en temps des petites expériences scientifiques abordables par les enfants et les parents, tout simplement car les sciences ça fascine petits et grands ! Et contrairement à ce que certains peuvent penser, pas besoin d'avoir des ingrédients compliqués, ni un très bon niveau en sciences pour proposer ces petites expériences aux enfants ! Aujourd'hui j'ai proposé aux chouquettes un petit parcours dans la maison à base de messages écris à l'encre invisible ! Je peux vous assurer que la technique de révélation par la chaleur a fait forte impression sur mes deux filles ! 



Avant de proposer cette petite mise en scènes à mes chouquettes, je me suis entraînée à l'avance ! J'ai pris des feuilles de papier assez épais, histoire d'éviter que le papier ne prenne feu trop facilement ! J'ai ensuite choisi différents composés pour créer mon encre invisible, et vous allez voir que vous avez la plupart de ces composés dans vos placards ! Le premier, qui est celui qui est le plus connu est le jus de citron ! Pour le deuxième, j'ai pris du lait (chez moi nous ne consommons pas de lait de vache, j'en ai donc maintenant en poudre uniquement pour quand mes beaux parents viennent à la maison ;-)), puis du vinaigre blanc et enfin du bicarbonate de sodium (que l'on trouve en supermarché ou en Biocoop, il n'a même pas besoin d'être alimentaire pour cette expérience !). 

Ensuite, il suffit de prendre un cure-dent et de le tremper dans le composé et d'écrire avec (je trempe dans le liquide pour chaque lettre). Il faut ensuite laisser sécher, et vous ne verrez rien du tout sur la feuille ! (pour le bicarbonate de sodium, il faut juste mélanger la poudre à un peu d'eau). Attention de bien utiliser un cure-dent, j'ai essayé avec la pointe d'un couteau et cela ne permet pas de déposer suffisamment "d'encre invisible" contrairement à un bâtonnet en bois.

J'ai donné le premier indice aux filles, qui indiquait qu'il fallait utiliser la chaleur. C'est moi qui ait utilisé la flamme de la bougie (et la flamme du briquet) pour faire apparaître petit à petit les lettres invisibles. Les chouquettes ont pu lire toutes les deux (car oui ma mini lit parfaitement maintenant !), qu'il fallait aller chercher l'indice suivant "bien au chaud sous un oreiller"... et elles ont halluciné quand elles ont lu que cela avait été écrit avec du vinaigre ! 


Elles sont revenus avec l'indice suivant, qui nécessite encore l'utilisation de la chaleur ! Cet indice avait été écrit avec du citron, et la chaleur a permis aux chouquettes de savoir qu'il fallait maintenant aller chercher "sous un coussin" ! 


Pour le troisième indice, la feuille était parfaitement transparente, comme les autres ! Il était indiqué, qu'il fallait utiliser de la peinture à l'eau. Les chouquettes ont tiqué, elles ont utilisé la peinture à l'eau (aquarelle) et m'ont de suite dit que c'était de la craie grasse blanche, elles se souvenaient de nos anciennes cartes faites avec cette technique (je vous en ai parlé ICI). Les voilà parties à chercher sous les chaises ! 


L'indice trouvé sous la chaise, redemande de la chaleur ! J'ai utilisé de nouveau la flamme pour chauffer le papier et faire apparaître le message invisible écrit avec du lait ! Le message indique "que ça sert à manger et que ça pique !", et hop voilà les chouquettes à la recherche des fourchettes ! 


Le 5e indice a donc été trouvé dans le tiroir de la cuisine... La chaleur a permis de révéler un long message invisible écrit au bicarbonate de sodium "je me cache au milieu des chaussettes"...


Le dernier indice est un peu différent des autres, puisqu'il faut le griffonner pour le faire apparaître ! Pour cela j'ai simplement écrit très fort sur la feuille précédente, cela a permis d'imprimer en relief les lettres. En griffonnant avec un crayon à papier, les chouquettes ont fait apparaître un message "bravo bien joué ! Pas évident à mettre en évidence sur la photo mais les filles n'ont eu aucun problème à lire le message ! 


Ce petit moment n'a duré qu'une vingtaine de minutes, mais cela nous a permis de nous changer les idées au retour de l'école et d'utiliser mine de rien trois techniques bien différentes pour faire apparaître des messages invisibles : la peinture à l'eau pour la craie grasse (marche aussi avec de la bougie blanche), le griffonnage pour de la sur-impression, et enfin de la chaleur pour les 4 composés (lait, citron, bicarbonate, vinaigre). Pour la petite explication scientifique, tout composé a une température de fusion qui lui est propre ! Quand on chauffe le papier avec le jus de citron par exemple, l'acide citrique a une température d'inflammation qui est plus basse que celle du papier, ainsi le jus brûle et fait apparaître une couleur brune. Il y a oxydation de l'acide citrique avec l'oxygène de l'air ambiant. Il se passe la même chose avec le vinaigre, le lait et le bicarbonate. Il existe de nombreux autres composés avec lesquels cela fonctionne mais je les trouve beaucoup trop colorés pour faire des messages invisibles (jus de pomme, de cerise, d'orange, de raisin...). 

Concernant les révélations à la chaleur, je dois vous avouer que j'ai fait un essai raté pendant les vacances sous les yeux effarés des chouquettes ! En effet, j'avais pris une simple feuille de papier et j'avais écrit dessus avec du jus de citron, à la pointe d'un couteau. Comme je n'arrivais pas à faire apparaître le message, j'ai insisté avec le briquet et la feuille a pris feu ! Il faut donc bien prévoir d'avoir un bac d'eau à proximité pour pouvoir y jeter les feuilles qui prendraient feu ! Il faut bien évidemment faire attention avec le feu !!!


Alors que dites-vous de cette petite expérience scientifique ? simple à réaliser et impressionnante ?

Avec ma copine Caroline du blog Le labo de Luxie et Kwant nous avons décidé de vous proposer un rendez-vous mensuel le 8 du mois, où nous vous partagerons des petites expériences, ou des activités en relation avec les sciences. Si vous aussi vous souhaitez participer, rien de plus simple, il suffit de publier votre article sur votre blog le 8 du mois et de venir nous rejoindre sur le groupe "L'esprit du labo" pour que nous puissions relayer votre article ! Si vous êtes intéressés par les expériences scientifiques avec les enfants, n'hésitez pas à venir papoter avec nous sur ce groupe facebok ! Et voici notre logo à apposer à la fin de votre article :-) Alors vous venez nous rejoindre ?


1 commentaire:

  1. Tu sais comme j'adore tes expériences scientifiques. Tu pense que ça peut marcher au niveau chaleur avec un sèche-cheveux ?
    Pour ce nouveau rendez-vous vous cherchez une expérience innovante ou peut faire des choses qui ont dejz été faite ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...