mercredi 22 novembre 2017

[Jeu] Trésor de glace : Quel dragon aura le plus de chance ? Quel suspens ! (Haba)

Alors dernièrement, j'ai enfin découvert la série Game of Thrones (il était temps me direz vous ? je vous l'accorde !) du coup j'ai pas mal parlé de dragons ces derniers temps... Lorsque nous avons reçu le nouveau jeu d'Haba "Trésor de glace" avec des dragons, ma mini-chouquette (6 ans) s'est ruée dessus !!! C'est un nouveau jeu tout simple de chance et de suspense qui plaît beaucoup à mes filles (6 et 8 ans) : c'est parti pour la collecte de pierres étincelantes !!!



Comme pour tous les jeux Haba, il y a tout d'abord une histoire à lire pour rentrer dans le jeu ! Les 4 jeunes dragons ont découvert un trésor de glace extraordinaire ! C'est une colonne de glace contenant des pierres étincelantes ! Tous les petits dragons veulent les prendre, mais cette colonne est bien trop grosse ! Heureusement papa Dragon va réussir à aider les petits dragons en faisant fondre anneau par anneau ce bloc de glace et les petits dragons vont ainsi pouvoir récupérer les pierres étincelantes ! Ces jolies pierres dégringolent et il n'est pas possible de tout ramasser... Qui va réussir à en ramasser le plus à la fin de la partie ?

Le jeu comporte : 
- une notice

- la partie inférieure de la boite de jeu avec 4 parties qui permettent d'avoir 9 séparations
- un plateau de jeu à positionner par dessus !
- 4 dragons en carton à installer sur les bords du plateau de jeu

- un papa dragons en bois
- 9 anneaux en plastique avec un effet glacé
- 1 tuile "bloc de glace"
- 5 tuiles "pierre étincelante"

- 90 pierres étincelantes (5 couleurs)

Avant de commencer, il faut placer le plateau de jeu sur la partie inférieure avec les compartiments. On place ensuite les 4 dragons dans les 4 coins sur les encoches prévues à cet effet. 

Ensuite, on place la tuile "bloc de glace" au centre et par dessus on dispose les 9 anneaux si l'on est 3 joueurs, sinon 8 anneaux. Il est possible de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs ! Puis il faut disposer les 90 pierres étincelantes au milieu des anneaux. Pour éviter d'en faire tomber par les 3 trous du plateau de jeu, on peut les boucher avec les tuiles "pierre étincelante". S'il y a des pierres précieuses en trop (8 anneaux), on peut les laisse tomber sur le plateau de jeu. Quand les pierres sont installées, on retire les "protections" des trous. On glisse dans les trous les pierres qui sont tombées sur le plateau de jeu. La partie peut commencer ! 


Il y a 3 actions à accomplir : piocher un tuile "pierre étincelante" de façon à déterminer à chaque tour quelle est la couleur des pierres que nous allons ramasser ; Retirer un anneau glacé (avec une ou deux mains, il ne faut rien toucher d'autre que l'anneau glacé, il faut laisser tomber les pierres naturellement) ; ramasser les pierres étincelantes.

Le premier joueur prend le papa dragon, c'est le joueur à sa gauche qui va pouvoir piocher en premier une tuile "pierre étincelante", et ainsi de suite. Chaque joueur pose devant son dragon sa tuile "pierre étincelante" face visible . Le joueur qui a le papa dragon, retire délicatement l'anneau glacé du dessus. Chaque joueur peut alors prendre les pierres étincelantes de sa couleur et les glisser dans sa grotte, c'est-à-dire dans le fente derrière son dragon. Les pierres qui ne sont à personne sont poussées dans les 3 trous du plateau de jeu, et atterrissent dans la grotte de papa dragon ! 


C'est au joueur suivant de prendre papa dragon et ainsi de suite.

La partie se termine quand il n'y a plus d'anneau glacé. La partie dure environ 10-15 minutes. Haba conseille ce jeu à partir de 5 ans. Je pense toutefois, que si les enfants ne mettent pas les petites pierres dans la bouche, il est tout à fait possible d'y jouer avec des enfants plus jeunes (3-4 ans) qui aiment respecter les consignes : j'attends mon tour, je pioche, je retire l'anneau, je récupère ma couleur de pierre, je commence à compter les pierres ! C'est de la préhension fine qu'il est toujours bon de travailler. Ce jeu fait appel à de la chance, ce qui nécessite que les enfants l'acceptent, il n'y a pas de stratégie réellement (même si la façon de retirer l'anneau peut influencer un peu le nombre de pierres qui tombent...), du coup, cela permet aux enfants de prendre conscience de ce facteur "chance" dans le jeu. Il y a également du suspens car c'est uniquement à la fin de la partie, que l'on retire les dragons, et que l'on lève le plateau de jeu. Chaque joueur découvre alors son nombre de pierres étincelantes dans sa grotte ! 


Ce jeu a donc une règle simple, il est ludique et il plaît beaucoup à mes chouquettes de 6 et 8 ans ! Je crois qu'elles ont adoré retrouvé les pierres précieuses en version colorées que l'on a dans le jeu qu'elles adorent Les héros de Kaskaria. Il me paraît être un joli jeu à offrir à des enfants à partir de 4-5 ans pour prendre plaisir à jouer avec eux ! Les jeux sans réelle stratégie, c'est bien pour jouer le soir après l'école quand on est tous fatigués et que l'on a envie de passer un bon moment ensemble ! 

Pour les plus petits, on peut conserver la même couleur de pierre étincelantes tout au long de la partie. Pour les grands, on peut aussi piocher à chaque tour mais sans révéler sa couleur et la découvrir après que les pierres soient tombées pour ne pas influencer celui qui va retirer l'anneau !

Que pensez-vous de ce nouveau Haba ??? Il est vendu au prix de 17,90 € (lien ICI).

Un grand merci à Haba pour cette nouvelle jolie découverte, les chouquettes sont ravies !!! 

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...