mercredi 14 novembre 2018

[Activité enfants] Calendrier de l'Avent des bons souvenirs pour les grands-parents

En 2015, les chouquettes avaient réalisé un calendrier des câlins pour leurs grands-parents. Le principe était simple, chaque jour de décembre, les grands-parents ouvraient une fenêtre où un petit mot avait été glissé avec un câlin à se faire entre eux ! Par exemple, il y avait les câlins "pirate" en lançant une attaque de guilis et de bisous en criant à l'attaque ! On imagine assez bien les grands-parents se faire ce genre de bisous ou simplement imaginer les faire à distance avec leurs petits enfants.... Ce calendrier avait eu beaucoup de succès ! Depuis, nous n'avons pas pris le temps d'en refaire un pour les grands-parents... Alors cette année, je me suis motivée pour proposer une nouvelle idée aux filles qui ne soit pas la même et pas trop longue à réaliser ! Voici le calendrier des bons souvenirs spécialement conçu pour les grands-parents !


J'ai proposé l'idée aux filles de chercher avec moi des bons souvenirs qu'elles ont avec leurs grands-parents. Nous avons donc trouvé des questions communes aux 4 grands-parents et certaines qui ne s'adressent qu'à un seul d'entre eux. Le principe de cette année est donc que mes parents et que les parents de mon homme, ouvrent tous les jours de décembre une petite case avec derrière une petite question. Cette question a pour but qu'ils se remémorent un souvenir avec leurs petites-filles et qu'ils puissent en parler entre eux mais également éventuellement avec elles....
Voici quelques exemples : "Vous souvenez-vous de..."
- notre première rencontre ?
-  une super partie de jeu ensemble ?
- du livre que vous aimez le plus nous lire ?
- de la recette de cuisine que vous préférez nous faire ?
- entendez-vous notre rire ?
- d'un moment de rire partagé ?
- d'un moment de jardinage ensemble ?
- de notre plus gros câlin ?
- de la fête de Noël 2017 ?
- de notre dernière balade tous les 4 ? 
- du dernier dessin animé que l'on a vu ensemble ?
......


J'espère que cette idée plaira et que mes parents et beaux-parents profiteront du mois de décembre pour penser encore plus à mes filles en se remémorant entre eux d'excellents moments de partage ! 

Pour la réalisation, nous avons utilisé une jolie boîte hexagonale que j'avais gardé "au cas où". Je suis allée acheter chez Cultura un joli papier épais avec des étoiles dorées pour mes beaux-parents et argenté pour mes parents. En fonction de la boîte, il vous faudra une ou deux feuilles de 30 cm x 30 cm. J'ai préparé des bandes pour recouvrir les 6 côtés. J'ai également préparé 24 doubles-hexagones dans chacun des deux papiers.


Je les ai pré-plié et j'ai vérifié que l'on pouvait bien en mettre 24 dedans ! 


Mes chouquettes ont écrit les questions sur les papiers au stylo noir.

Ensuite, j'ai découpé des petits cadeaux dans du papier épais également, et nous avons écrit les chiffres de 1 à 24 dessus (en double exemplaire).



Les filles ont collé les hexagones dans les deux boîtes, ainsi que les bandes pour les 6 côtés de la boîte.





Nous avons laissé sécher et en attendant, les chouquettes ont mis une petite boule de Patafix derrière chaque petit cadeau portant un chiffre.

Le lendemain, une fois les hexagones bien collés, les filles ont appuyé les chiffres avec la Patafix.



Et voilà un calendrier de l'Avent très facile à réaliser et qui demande peu de temps. La partie la plus longue reste de trouver 24 questions pour provoquer de bons souvenirs propres à chacun. Nous espérons provoquer de belles émotions... J'espère que les grands-parents de mes chouquettes en profiteront pour reparler de tous ces bons souvenirs avec elles, les souvenirs c'est tellement précieux !!!
J'ai juste rajouté à la colle chaude, à l'arrière des calendriers la partie métallique d'une canette de soda afin de pouvoir les fixer au mur sur un clou... (idée de Barbara, de chez LPB Carton).





Alors qu'en pensez-vous ? :-)

J'ai trouvé mon idée de calendrier en regardant notamment celui de Mon Joli Petit Bureau (ICI).

1 commentaire:

  1. Un joli calendrier de l'avent comme on aime ! :D tout plein d'amour.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...