dimanche 23 février 2014

Mes boîtes à bruit

Cela fait très très longtemps que je devais le faire, mais ça y est... j'ai enfin pris le temps de faire mes 8 boîtes à bruit... C'est dans tous les manuels Montessori et chez beaucoup d'assistantes maternelles, tout simplement parce que c'est simple à faire et que les enfants aiment jouer avec... J'ai donc choisi de prendre des œufs Kinder que j'avais stockés dans un coin et de les remplir avec ce que j'avais (l'avantage c'est que comme c'est petit ça ne consomme pas trop de matériel :-)). Le but est de faire deux boîtes avec le même bruit afin que l'enfant écoute les boîtes et arrivent à trouver les deux identiques. L'avantage des œufs Kinder c'est que j'avais deux couleurs (orange et jaune), donc 4 paires (jaune-orange) à trouver. Donc j'ai mis de la semoule crue ; des pâtes crues ; des morceaux de pailles en plastique ; du carton avec deux pièces de monnaie. J'ai collé les boîtes avec mon pistolet à colle pour que les enfants ne puissent pas les ouvrir et j'ai mis des repères faciles à comprendre pour identifier les paires, ainsi les enfants peuvent s'auto-corriger (et ça c'est super important !!!). Si les enfants ne se prêtent pas au jeu et cherchent à faire les paires uniquement avec les repères, certaines collègues leur proposent de le faire les yeux fermés (ou bandés). Personnellement, je suis convaincue qu'en laissant les boîtes à un endroit où ils peuvent les prendre discrètement quand personne ne les regarde, ils le feront d'eux-même car ils aiment se tester mais pas forcément en public ;-)



J'ai fait tester les boîtes par les 4 enfants (2 x 2,5 ans et 2 x 4,5 ans) : pas si facile que ça... ça a plu à 2 enfants à tel point qu'elles me les ont redemandées depuis... Quant aux deux autres, l'une ne semble pas intéressée pour le moment, et l'autre attend patiemment que personne ne s'occupe d'elle pour aller les découvrir en toute liberté...



J'ai lu sur certains forums que les boîtes Kinder étaient trop petites pour les enfants en bas âge, qu'ils pouvaient les avaler... Pour le moment je ne suis pas confrontée à ce souci... Certaines le font avec des bouteilles de lait, des boîtes à vitamine, doliprane... Ce qui compte : bien fermer la boîte, bien mettre la même chose, deux lots de boîtes, et l'auto-correction... A vos boîtes prêt-feu-partez !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...