lundi 14 juillet 2014

[Activité enfants] Mon horloge 24h

Il était une fois il y a bien longtemps, une maman en congé parental avec ses deux filles à la maison... une maman qui avait du temps pour inviter des copines à la maison faire des ateliers de création... hum c'était il y a bien longtemps (fin 2012)... 
En ce temps là j'avais proposé à quelques copines de faire une horloge 24h suite à des discussions très intéressantes sur un groupe de maman du 31. Nous avions trouvé une super horloge sur le site de Tati et nous avions fait une commande groupée (10 horloges à l'époque !). Certaines ont fait leur horloge chez elle, d'autres se sont regroupées pour échanger des idées. Je vous propose de vous monter la mienne...

Matériel :
- une horloge 24h démontable (celle-ci est top car il y a des vis derrière pour ouvrir la vitre, on peut donc changer tous les ans la configuration de l'horloge en fonction des enfants présents à la maison)
- des gommettes pour illustrer les moments de la journée et de la nuit
- des feuilles Canson de couleurs, pas trop épaisses pour rentrer sous l'aiguille
- des feutres de couleurs
- de la feutrine jaune pour faire le soleil...

Personnellement j'ai choisi de diviser mes 24h en 5 moments, mais après chacun s'adapte à sa journée. Moi c'était adaptée à ma maxi-chouquette de 3 ans, que je déposais à l'école en vélo le matin à 8h30 et que j'allais rechercher à 11h30.
Pour chaque moment de la journée, j'avais discuté avec elle pour identifier des petits trucs adaptés à chaque moment :
- la nuit : lune, étoile, hibou...
- le matin : le vélo avec la remorque ;
- le midi : repas où on mange du fromage :-) ;
- l'histoire avant la sieste ;
- le goûter avec la tasse de lait ;
- la fin de journée avec bain, repas et histoire avant le gros dodo.




Astuce :  bien scotcher les décorations pour que ça ne se décolle pas et que ça n'empêche pas l'aiguille de tourner....
Difficulté : faire comprendre aux enfants que c'est l'aiguille argentée qu'il faut regarder et pas la rouge...

17 commentaires:

  1. c'est une superbe idée! avec cette horloge les enfants peuvent bien comprendre les différentes étapes dans une journée :) bravo

    http://humeurscreatives.com

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée!! Et c'est super bien fait, j'adore. Ma fille est encore un peu jeune, mais je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard.. ;-) je l'affiche sur mon mur Pinterest pour ne pas l'oublier :-)

    RépondreSupprimer
  3. Génial cette idée ! Je ne sais pas si tu reçois bien mes comm j'ai toujours des messages d'erreur quand je valide...

    RépondreSupprimer
  4. super ! j'ai acheté des réveils chez 10 doigts mais j'attendais "l'idée" pour les customiser ! merci !...

    RépondreSupprimer
  5. Super !! J'adore !! Je vais essayer d'en faire une !! Merci pour le tuto ;)

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir, merci pour ce cette idee tres intelligente

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton horloge grasse à La cour des Petits ! Quelle bonne idée ! Il est fort possible que je m'en inspire aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    c'est très chouet' pour les petits bout effectivemnt ... mais (esprit d'enfant surement ou temps à apprivoidé j'aimerais une horloge 24h une aiguille ""pour moi"" nous en mode déco normal épurée ... où avez vous trouvé le mécanisme .. merci de votre retour Valérie= valerie.lefeuvre@outlook.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je me pose la meme question car je l'ai fait sur une horloge 12h du coup ca va trop vite ou avez vous trouve le mecanisme ?

      Supprimer
    2. Sur les sites d'aide aux personnes atteinte d'Alzheimer, on trouve des adresses où acheter des horloges de 24h pour l'aide au repérage dans le temps. Sur amazon aussi. Moi, j'ai coupé les autres aiguilles parce que j'avais peur que l'horloge ne fonctionne plus si je les enlevais.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je trouve votre idée géniale. J'ai vu récemment une maman qui avait créé une horloge du soir sur un pendule 12 heures. Mais ce qui me dérange, c'est qu'à 8 heures du matin il faut se préparer pour aller à l'école et qu'à 8 heures du soir c'est l'heure d'aller au dodo. Cela ne reflète pas la journée entière alors je trouve cela contradictoire pour qu'un enfant puisse avoir la notion du temps sur une journée complète qui passe. Alors je me permets de vous faire ce commentaire, car je ne trouve pas d'horloge 24 heures. Vous avez acheté la votre chez TATI ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, c'est le principe du Synopte ! :)
    http://www.hoptoys.fr/rubrique-handicap/horloge-synopte-p-9763.html

    RépondreSupprimer
  11. géniale comme idée ! je cherchais justement une façon d'apprendre à mon loulou de 2 ans à se repérer dans la journée. "Il est l'heure de..." n'est pas forcement facile à comprendre à cet âge.
    horloge achetée sur amazon !!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'ai une horloge 12h, qu'elle aiguille dois je supprimer pour en faire une horloge de 24h. Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...