Dans le cadre de la semaine de la pâte à modeler, je ne pouvais pas ne pas profiter de l'occasion pour enfin rédiger la recette de pain d'épices que j'utilise pour réaliser des maisons en pain d'épices.
Recette du pain d'épices (merci à Manuelle de me l'avoir transmise) :
- 1 kg de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 500 g de miel
- 300 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de cannelle moulue
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe de cardamone moulue
- 1 cuillère à café de clou de girofle moulu
Mélanger la farine et la levure, puis ajouter les épices. Faire ensuite fondre dans une casserole le sucre et le miel. Retirer du feu. Ajouter le beurre fondu. Quand c'est tiède mélanger le reste des ingrédients.
Pour faire la maison de pain d'épices, pétrir la pâte et l'étaler sur 0,5 cm d'épaisseur sur du papier sulfurisé. Découper les murs (2 avants et 2 côtés) et le toit (2). Découper les fenêtres et les portes. Avant la cuisson mettre des bonbons dans les fenêtres pour faire un effet vitrail (moi j'ai utilisé des bonbons acidulés en 2012 et des nounours Haribo en 2013). Bien s' appliquer pour faire les murs et le toit pour qu'ensuite ça jointe bien. Faire cuire environ 10 minutes à 180°C. Sortir les pièces et les laisser refroidir bien à plat.
Faire les décorations de la même façon avec des emportes pièces. Ne pas faire trop cuire car ça a tendance à durcir en refroidissant. L'idéal est de faire la maison à l'avance (une dizaine de jours avant de la manger) car ça ramollit avec le temps ♡
Quand tout est bien froid, coller les murs avec une préparation d'un blanc d'oeuf + 150 g de sucre glace (colle alimentaire). Bien maintenir les murs en place pendant que ça sèche (moi j'utilise mes pots de décoration ou des bocaux en verre). Quand les 4 murs ont séché à l'air (plusieurs heures), mettre le toit de la même façon. Quand tout tient bien, décorer selon vos envies. Pour colorer la préparation de colle alimentataire il suffit d'ajouter des colorants alimentaires.
Je mets ma maison sur du papier sulfurisé car sur le papier aluminium ça met plus de temps à sécher... Je conserve la maison à l'air pendant au moins 2 semaines.
En 2013, j'avais préparé à l'avance des petites maisons pour que les 4 enfants puissent les décorer (2,5 ans et 4,5 ans). Les enfants ont adoré faire la décoration et offrir les maisons à leurs parents pour manger pendant les fêtes de Noël.
Ma réalisation :
Les réalisations des "petits" :
Alors ça vous donne envie d'essayer ?
Si vous aimez mon article, n'hésitez pas à me le dire et à venir me suivre en vous inscrivant à la newsletter, et/ou en me suivant sur Facebook
Cet article s'inscrit dans le cadre de la semaine de la pâte à modeler :
et comme on est mercredi, l'article compte aussi pour les mercredis Cuisine Enfant de Vivi !
waouh quel travail ! j'adore c'est trop beau et biensur je garde précieusement ta recette de pain d'epice :D merci Vassilia :)
RépondreSupprimerje crois que les maitresses et atsem auront des maisons en pains d'épices pour Noël ... j'adore l'idée de les faire décorer par les enfants !! merci !!!
RépondreSupprimerJ'adore le pain d'épices alors je crois que ta recette va bien me servir (y a une version allégée lol ?).
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton concept de modelage comestible. Tu nous diras combien de kilos vous avez pris en fin de semaine ;)
Tout simplement magnifique! Et les vitraux bonbons!!! C'est un sacré travail, bravo!
RépondreSupprimerWouahou!! J'en bave. Bravo pour tout ce travail, c'est superbe.
RépondreSupprimeralors là chapeau pour le travail minutieux et la déco tip-top, je suis admirative ;)
RépondreSupprimerComment tu as colle les bonbns et decoration sur la maison? Tjrs blanc oeuf et sucre glace?
RépondreSupprimeroui : un blanc d'oeuf + 150 g de sucre glace (colle alimentaire).
RépondreSupprimer