vendredi 14 novembre 2014

Effet de l'air sur une flamme (expérience scientifique #2)

Voici la 2e expérience scientifique faite avec mes chouquettes (3 et 5 ans) dans le cadre de la découverte de certains des 4 éléments (DEFI de Novembre).

La première : une bougie et un verre. Quand on recouvre la bougie allumée d'un verre, la flamme de la bougie s'éteint !
Ça vous paraît très (trop) simple, essayer et vous verrez la tête de vos enfants ! Ils voudront recommencer pour bien vérifier que ça marche à tous les coups :-)
Je me suis inspirée de ce site ICI.
La seconde est plus compliquée (sûrement trop compliqué pour des petits mais bon...). Mettre des bougies dans un plat avec de l'eau (dont plutôt des bougies chauffent plat). On va recouvrir les bougies avec une cloche (autre plat en verre transparent). Les flammes des bougies vont s'éteindre. Puis en attendant un petit peu plus longtemps, on voit l'eau monter dans la cloche.... 
L'explication est que les flammes consomment l'oxygène de l'air et vont donc s'éteindre. Puis l'air qui se trouve à l'intérieur de la cloche refroidi, ce qui provoque sa condensation. De ce fait, l'air condensé occupe moins d'espace. L'espace ainsi libéré va donc être occupé par l'eau par une phénomène d'aspiration.
Je me suis inspirée de ce site ICI.



Vous pouvez me suivre (en cliquant sur l'image) :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par à : espritvientenjouant@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...