vendredi 30 janvier 2015

53 billets en 2015 #5 Le top 5 de mes plus grandes qualités

Cette semaine Agoaye, nous propose de réfléchir sur nos 5 plus grandes qualités...

Alors franchement donner ses 5 plus grandes qualités, c'est quelque chose que l'on nous demande régulièrement quand on passe des entretiens d'embauche... On me l'avait également demandé lorsque j'avais déposé mon dossier pour être assistante maternelle. Alors même si dans la vie professionnelle, ce ne sont pas forcément les mêmes qualités que l'on en avant que dans la vie personnelle, il y a quand même pas mal de similitude... Tout ça pour dire, que ça n'est pas si compliqué pour moi de trouver mes 5 principales qualités (et que l'on soit bien clair, ce n'est ABSOLUMENT pas pour me vanter, c'est juste pour jouer le jeu car nous avons tous des qualités !). D'ailleurs, pour rendre le jeu plus intéressant, je vous propose d'y jouer : chercher de votre côté vos 5 atouts, ce qui selon vous vous caractérise en positif. Une fois que vous avez vos 5 qualités, demander à 2-3 amies et à 2-3 personnes de votre famille de vous donner vos 5 qualités. Comparer pour voir si vous vous percevez de la même façon que l'on vous perçoit... C'est un exercice qui est communément demandé lors d'un bilan de compétence, mais je pense que c'est un petit exercice qui peut être utile de faire (notamment quand on a pas trop le moral), car finalement on se perçoit souvent beaucoup plus négativement que les autres ne nous perçoivent ;-)

J'ai donc joué le jeu...

Voici ma vision de moi-même avec mes 5 qualités :
- Rigoureuse : c'est d'ailleurs pour cela que j'adore la recherche comme métier et que je mets autant de soin à rédiger mes tutos (DIY) sur mon blog car je ne supporte pas quand il manque des infos ou que ça n'est pas clair...
- Persévérante / acharnée : je ne me laisse pas faire et j'essaye d'aller jusqu'au bout des choses, que ce soit dans le boulot ou dans la vie de tous les jours...
- Organisée : je n'ai jamais dit que ma maison n'est pas en bazar ou que ma tête ne fourmille pas de choses en désordre, hein, mais je suis organisée, quand j'ai des tonnes de tâches à faire, je me fais un plan d'action, je tranche dans les priorités, j'évalue le temps que je peux consacrer à chaque chose...
- Créative : ben oui pour bosser dans la recherche il vaut mieux être a minimum innovante et créative, mais en ce moment c'est encore plus chez moi que je suis créative. Plus qu'innovante, j'aime inventer à partir de ce que je vois à droite et à gauche. Je prends plein d'idées et j'en crée une différente à partir des autres...
- Polyvalente : j'ai récemment passé dans la matinée un oral de CAP petite enfance en soutenant haut et fort que j'adorais le métier d'assistante maternelle (ce qui est vrai), et convaincu le jury et passé l'après-midi un entretien d'embauche pour retourner bosser dans ma boîte en tant qu'ingénieur de recherche.... Je suis donc autant capable de défendre avec ferveur les qualités de la pâte à modeler pour les enfants que de parler des interactions entre les micro-organismes responsables de la consommation du carbone et de l'azote...

Une fois mes 5 qualités mises de côté j'ai demandé à mon homme et mes parents de se prêter au jeu ainsi qu'à 3 copines, voici ce qui ressort :


Bilan : J'ai 3 qualités qui sont en accord avec la perception de mes proches : persévérance, créativité et organisation... En revanche, je n'aurai jamais cru que le côté généreux, attentionnée, aimante puisse autant ressortir : ça valait le coup de faire ce petit jeu ! 

Alors ça vous tente ! Jouer le jeu vous serez surement positivement surpris !


On se retrouve la semaine prochaine pour : "Ce que j'aime en hiver", et ça c'est franchement pas gagné !!!

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :


6 commentaires:

  1. super le tableau

    sinon moi l'article de l'hiver est bouclé....

    vero tya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. veinarde moi pas commencé à y réfléchir....

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé du fait que tu es fait participer ta famille et tes amis. je vais peut être le faire aussi.
    http://retourdelessentiel41.overblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours plus fun à plusieurs ;-)

      Supprimer
  3. Rho yes ! Dis donc, on la voit fort la rigueur... tu as même fait un tableau récapitulatif :))) Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui, je ne raconte pas que des bêtises lol

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...