dimanche 25 janvier 2015

Carte de vœux : 3 techniques dont la peinture avec une pince à linge et du papier crépon : Oui c'est possible !

Il y a quelques temps j'ai découvert un blog vraiment très particulier, avec de très belles idées et très originales ! Et en farfouillant, j'y ai notamment vu une jolie carte de vœux toute simple à faire et qui m'a rappelé que j'avais très envie de tester de nouvelles techniques... Je vous invite à aller découvrir cette jolie idée et ce joli site : ICI.


Je vais donc vous présenter trois techniques différentes qui s’appuie sur la même technique de base, écrire un petit message en blanc à la bougie ou à la craie grasse sur une feuille de papier et faire apparaître de différentes façons ce joli message : c'est assez magique pour les enfants. Si les enfants sont plus grands, ils peuvent eux-même dessiner en blanc sur la feuille blanche et découvrir leur dessin par la suite.


Pour réaliser la 1re technique, il vous faut :
- du Canson blanc (sinon une feuille blanche mais pour faire une carte, un papier épais est préférable)
- une bougie blanche ou une craie grasse blanche
- de la peinture aquarelle
- un pinceau ou vos doigts

Nous avions déjà fait cette activité pour dessiner sur un œuf de Pâques :

Dans un premier temps, peu importe l'âge de l'enfant, si vous n'avez jamais fait cette activité, rédiger un message vous-même sur du papier blanc avec la bougie ou la craie grasse blanche et faites peindre le papier blanc à l'enfant avec de l'aquarelle bien diluée. Vous allez voir quand le message va apparaître, ça sera magique pour l'enfant !  Si l'enfant est petit, un joli dessin sera plus efficace qu'un message :-)





Le résultat n'est pas aussi net que pour notre essai avec l’œuf, car je n'avais pas appuyé assez avec la bougie et que les chouquettes n'ont pas voulu beaucoup diluer l'aquarelle, mais bon, elles ont bien vu apparaître les chiffres et elles ont adoré !


Pour réaliser la deuxième technique, il vous faut :
- du Canson blanc (sinon une feuille blanche mais pour faire une carte, un papier épais est préférable)
- une bougie blanche ou une craie grasse blanche
- du papier crépon
- un pinceau et de l'eau ou un spray à eau

Nous avions utilisé cette technique pour faire du transfert de couleurs et les chouquettes s'en souvenaient. L'idée est tout simplement de mettre des morceaux de papier crépon partout sur la feuille blanche sur laquelle vous avez préalablement écrit ou dessiné avec la craie grasse blanche ou la bougie. 





Une fois la carte bien remplie de papier crépon, il faut mouiller le papier crépon, soit en peignant dessus avec un pinceau et de l'eau, sous en vaporisant de l'eau avec un spray. Il faut mettre beaucoup d'eau pour que le transfert de couleurs se fasse bien.






Et voilà le résultat, pour être très honnête quand les chouquettes ont retiré les morceaux de papier crépon, elles n'ont pas pu s'empêcher d'étaler les papiers un peu partout, ce qui permet le mélange des couleurs... L'inconvénient, c'est que le transfert de couleurs se fait aussi sur les doigts... Ma préférence : utiliser un pinceau et de l'eau, le transfert se fait mieux qu'avec le spray. Le spray est parfait quand on ne veut que des tâches comme sur les ailes de notre papillon





Pour réaliser la troisième technique, il vous faut :
- du Canson blanc (sinon une feuille blanche mais pour faire une carte, un papier épais est préférable)
- une bougie blanche ou une craie grasse blanche
- du papier crépon
- un récipient avec de l'eau
- un pince à linge

Faire découper des morceaux grossiers de papier crépon et les prendre avec la pince à linge :


Bien tremper le papier crépon dans de l'eau avant de peindre avec sur la carte blanche sur laquelle vous aurez écrit ou dessiné à l'avance avec la craie blanche ou la bougie :








Et voilà le travail !!! Alors l'avis de mes chouquettes : ma maxi-chouquette (5,5 ans) a préféré la technique avec l'aquarelle même si finalement le résultat est moins "joli", mais il suffit de diluer plus la peinture pour que le dessin à la craie apparaisse mieux ; pour mini-chouquette (3,5 ans), sa technique préférée c'est celle de la pince à linge mais sans pince à linge.... c'est-à-dire en trempant directement le papier crépon dans l'eau et en étalant sur la feuille ! Il faut bien laver les mains après et même si ça reste quelques heures après, ça part finalement bien...


Et vous quelle est votre technique préférée ???

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...