mercredi 28 janvier 2015

Mon avis sur les push-cakes (ou gâteau pousse-pousse)

En décembre j'avais vu passer un article de Cathy sur son blog Quatre mains à la cuisine avec une magnifique photo de push-cakes, j'avais donc en tête de tester.... J'ai fini par acheter 6 push-cakes chez La Foire fouille et nous voilà parties pour l'aventure avec les chouquettes (3,5 et 5,5 ans).




Nous avons utilisé la recette de génoise sans rien modifier aux proportions, j'ai fait une confiance totale ! La recette donnée est pour la réalisation de 6 push-cakes. Nous nous sommes juste amusées à tester la technique de séparation du blanc et du jaune avec une bouteille plastique : les chouquettes ont adoré !!! Je sens que ça va resservir très souvent !



Nous avons réalisé la coloration de 6 génoises (ben oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !) et j'ai donc cuit 6 génoises au four (moins de 9 minutes avec mon four, plutôt 5 minutes).




J'ai découpé des petits ronds avec un emporte-pièce.


Pour la chantilly, je n'avais pas de crème fraîche, j'ai donc utilisé du mascarpone dans les mêmes proportions que Cathy (j'avais validé avec elle au préalable car c'était une première pour moi !). Et j'ai mis ma chantilly dans ma poche à douille. Pour faire les 6 push-cakes, j'ai dû refaire un peu de crème, donc plutôt 150 g de mascarpone que 100 g. Les chouquettes ont mis les ronds de génoise et moi la chantilly :


Voici le résultat de la première réalisation de maxi-chouquette qui a beaucoup fait bougé le bâton....


Et celles de mini-chouquette :


Et nos suivantes (les miennes et celles de maxi-chouquette car après un remplissage mini-chouquette a déclaré forfait...) :





C'est franchement très joli ! Bon après ça fait pas mal de "déchets" que nous allons manger au goûter ou au petit déjeuner :


Passons à mon avis pour la dégustation : ça n'est pas top pratique.... Mes push-cakes ne permettent pas d'utiliser le couvercle comme un socle, impossible donc de poser les push-cakes.... (je vais devoir en fabriquer un...) et quand les chouquettes poussent trop fort, ça en fait beaucoup à manger d'un coup... Heuseument la crème se tenait bien, mais pas question d'aller y mettre un tiramisu ou autre crème plus liquide... Je dirai donc que c'est amusant à faire, amusant à manger, mais je ne me verrai pas proposer des push-cakes à un goûter d'anniversaire avec 12 enfants à gérer, il y en aurait partout... Sinon question proportion un push-cakes à manger par enfant, c'est parfait !

Bilan : trop contente d'avoir réussi à les faire (bon j'avais l'aide en ligne de Cathy en cas de besoin !), j'ai réussi ma Chantilly alors que c'était une première et je reconnais que c'est très simple mais comme j'avais râté le nappage de mes cup-cakes, j'appréhendais un peu, mais là j'avais la bonne proportion !!!

Merci à Cathy pour sa recette, son idée et ses conseils !!!

Vous pouvez me suivre :

en s'inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...