lundi 4 mai 2015

[Musique] Faada Freddy ou l'homme qui fait de la musique avec son corps #1 A tout bout d'chant - Le rendez-vous musical des enfants

Aujourd'hui c'est le 1er rendez-vous musical organisé par Cécile de La cour des Petits, alors même si j'ai des goûts musicaux pourris en temps normal, là, je ne pouvais pas ne pas profiter de l'occasion pour vous parler (enfin) de Faada Freddy
Ce n'est absolument pas un artiste "pour" enfants, mais c'est un artiste que nous avons eu la chance d'aller voir à l'Escale, une belle salle de musique à Tournefeuille. C'était un vendredi soir et nous avons tenté le coup d'y aller tous les 4 avec mon homme et mes deux chouquettes. C'était leur premier spectacle musical dans une salle fermée. Et la spécificité de cet artiste est qu'il était sur scène sans aucun musicien, uniquement avec des choristes. Et comme dirait ma mini (3,5 ans à l'époque) : Faada, il fait de la musique avec son corps. Effectivement c'est du body clapping.
Les musiciens/choristes, tapent dans leurs mains, avec leurs pieds, ils claquent la langue, il se tapent sur le corps pour produire des sons... Et ça, je peux vous dire que même 6 mois après, les chouquettes en parlent encore !

Ce qu'il y avait de magique, c'est également que Faada Freddy était venu quelques semaine auparavant faire sur un WE une "formation" choriste pour des gens de la commune. De nombreuses personnes s'étaient inscrites et notamment ma copine Sonja que ma mini adore. Et du coup sur scène, pour les dernières chansons, il a fait monter tout ce petit groupe de choristes non professionnels qui ont super bien assurés ! Vous auriez dû voir ma mini scander le prénom de Sonja, mémorable !!!
Cette façon de procéder a probablement aussi permis de faire que l'ambiance dans la salle était survoltée car les choristes étaient dans la salle le reste du temps, hyper motivés et motivants ! Ce qui n'enlève rien au fait que nous ayons apprécié c'est également d'entendre parler de Faada Freddy partout autour de nous en bien, il était finalement quelqu'un de bien connu pour les fans de Gospel !


Depuis, Faada a un franc succès en France, il s'est notamment illustré lors de son concert au Trianon où il a terminé dans le métro. C'est quelqu'un de très proche du public et de très  humble (pour le moment ;-)). Souhaitons qu'il reste lui-même et que nous ayons l'occasion de retourner le voir, l'écouter et chanter avec lui !


Depuis nous avons acheté l'album, que j'écoute personnellement en boucle, et mes chouquettes apprécient toujours de l'écouter, elles savent qui c'est et ma mini ne loupe aucune occasion pour dire à ceux qui viennent chez nous, "qu'il fait de la musique avec son corps !". Pour un enfant (et même pour un adulte) découvrir que le corps peut aussi permettre de faire des sons, et même des beaux sons, je trouve que ça a quelque chose de fascinant !

C'était ma première humble contribution au défi de Cécile, je pense être loin, voire très très loin de ce que les autres blogueuses vont vous proposer avec des musiques beaucoup plus pour enfants, mais partager cet artiste avec vous, ça me tenait à cœur !


Ma prochaine contribution (si j'arrive à l'écrire à temps) sera sur un concert de classique le 31 Mai à Toulouse, adapté aux enfants.

Vous pouvez continuer de me suivre :

en vous inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :

7 commentaires:

  1. Super ! C'est ce qu'on appelle du spectacle vivant !!! Vous avez dû passer un super moment !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton partage, il n'y a pas de "petite" contribution, ce qui compte c'est que la musique plaise aux enfants et j'imagine bien que ça doit être fascinant pour les chouquettes. Elles essaient pas d'en faire autant ?
    Et merci pour la découverte de cet artiste que je ne connaissais pas. Ce n'est pas le genre de musique que j'écoute habituellement mais j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super ce genre d'artistes! Cela s'appelle du corpo rythme aussi non?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai enfin pris le temps d'écouter, j'adooore! le concert devait être génial!!
    Merci pour la découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  5. voilà j'ai enfin pris un moment pour tout écouter et c'est vachement cool !!

    Merci pour ce chouette partage !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...