mardi 22 septembre 2015

Un tube à paillettes pour faire retomber le trop plein d'émotions

Lorsque la tension monte, pour éviter les débordements d'émotions, rien de tel qu'un petit tube qui se glisse dans votre sac à main ou dans un cartable, pour permettre à l'enfant de se calmer. Il est ainsi plus facile par la suite de reprendre le dialogue.



Jusqu'à maintenant nous utilisions les bouteilles de découvertes dont je vous ai parlé ICI. Nous en avions fait une avec des paillettes que les chouquettes adorent. Mais cette année, les chouquettes sont déjà fatiguées au bout de 3 semaines d'école et les émotions sortent de façon impressionnantes ! Comme j'ai vu passer récemment l'idée de faire une bouteille de retour au calme sous forme de tube, j'avais l'idée fraîche en tête (pas moyen par contre de retrouver le blog sur lequel j'ai vu l'idée et pourtant je crois bien y avoir mis un commentaire... je m'excuse après de l'auteure, si elle veut se manifester, histoire de rajoute le lien....). 
Ma collègue de bureau mange du Sodebo le midi et pour la vinaigrette, il y a de supers jolis tubes étanches roses.... Voilà j'avais trouvé mes tubes :-)

Matériel : un tube, des paillettes, de la colle pour fixer le bouchon, de l'eau et si vous en avez de la glycérine pour que les paillettes retombent moins vites....







Et voilà le résultat en vidéo, beaucoup plus parlant :


Après pour l'utilisation, c'est ultra simple, il suffit de laisser les paillettes retomber, comme dans notre boule à neige (ICI). Même sur moi ça a un effet apaisant, j'y passerai des heures à regarder les paillettes tomber !!!!
Maintenant, il faut que je m'entraîne à dégainer plus vite que mon ombre car mes chouquettes, elles ont des émotions qui fusent en ce moment !!!!


11 commentaires:

  1. Mais oui !!!!!!!!!! En règle générale c'est mon ado qui récupère ces petits tubes pour ses maquettes...et bien maintenant je vais les garder hé hé !! Trop chouette au final pour mes loulous...bon à surveiller pour les petits coups de dents...mais trop cool !!
    Merci Vassilia !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi le principe? Je ne connais pas... Quand ils ont un débordement d'émotion, vous le leur donnez pour qu'elles le manipulent? Et quand elles sont dans cet état, elles sont disposées à jouer avec?? Si ça fonctionne chez vous, je serais bien curieuse de tester ça à la maison. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne marche pas a 100% mais l'idée est effectivement d'éviter que l'enfant ne s'emporte en lui proposant de se calmer en regardant les paillettes tomber. On peut aussi leur montrer l'exemple quand on va pour s'emporter nous-même 😀

      Supprimer
  3. Bon plan les tubes de vinaigrette! Je suis curieuse aussi de savoir si ça marche, Emmy gère encore mal ses émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire c'est une activité sympa et une jolie décoration :-)

      Supprimer
  4. ah oui j'en ai bcp entendu parler des ces bouteilles au retour au calme, j'ai gardé l'idée de coté pour en faire mais je suis tjs a la recherche d'un contenant lol tes tubes de sauces vinaigrettes sont trop tops :D une vraie reussite ces tubes d'émotions, en espérant que ca fonctionne bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça leur plait c'est déjà un bon point à moi de m'en servir pour leur montrer l'exemple :-)

      Supprimer
  5. Oh c'est top cette version "de poche". Ici aussi les émotions sortent à fond... mais je tente pas de dégainer une bouteille... c'est plutôt un punching-ball qui leur faudrait vu les crises et les bagarres continuelles. Remarque la bouteille de calme, pour moi ça pourrait le faire lol!

    Nous on avait fait un tube mais version plus grande : http://www.lacourdespetits.com/bouteille-de-retour-au-calme/
    (mais c'est pas chez moi que tu as laissé un commentaire et cet article date !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certains enfants ont plus besoin de coussins defouloir que de calme lol mais ça peut servir aux parents !

      Supprimer
  6. Quelles sont les proportions que vous avez utilisées pour l'eau et la glycérine?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...