mercredi 7 octobre 2015

Les aventures de Violette Mirgue - Un ours à réveiller dans les Pyrénées {Chut les enfants lisent ! #4}

Comme promis mercredi dernier, je vous fais découvrir le second tome des aventures de Violette Mirgue pour cette 4e participation au rendez-vous du blog Devine qui vient bloguer. Cette fois-ci Violette va devoir partir dans les Pyrénées avec Cluque pour réveiller un ours, sinon le printemps de reviendra jamais ! 

Je ne vous présente pas notre petite souris détective, si ? Violette Mirgue, petit personnage venant tout droit de l'imagination de son auteur Marie-Constance Malalrd est une souris détective. Ce livre est publié aux Editions Privat. Dans le tome 1, Violette partait à la recherche de fromage dans la ville de Toulouse, nous faisant ainsi découvrir la ville. Je vous en ai parlé la semaine dernière (ICI).

Dans ce second tome, Violette va devoir réveiller un ours des Pyrénées qui est tombé malade. Comme l'ours ne se réveille pas, le printemps ne revient pas. Elle ne part pas toute seule, elle emmène son ami Cluque, dont je vous parlais précédemment (ICI).


Dans ce tome, on découvre de nombreux moyens de transport : la montgolfière, le ski, la marche à pied, le vol sur un vautour, le train, le balai volant, la nage.

 


Nous y découvrons également de nombreux animaux des Pyrénées : marmotte, ours, les isards, les rats-trompettes ou desmans, vautour, brebis, souris, abeilles....

 


Et évidemment, nous allons découvrir des lieux magiques des Pyrénées comme le pont d'Espagne, la ville de Villefranche-de-Conflent avec le petit train Jaune, le pic du Midi, le cirque de Gavarnie, les Thermes...
 

Et évidemment à travers les pages Violette va essayer différentes solutions pour réveiller l'ours, elle va voyager pour rencontrer différentes personnes, dont notamment une trop jolie sorcière toute rose qui a beaucoup plu à mes deux chouquettes de 4 et 6 ans. Les 4 saisons sont balayées avec quelques unes de leurs particularités. C'est donc un joli livre pédagogique, coloré et très plaisant à lire et a priori selon l'avis de mes chouquettes très agréable à écouter même si ma maman a trouvé cela un peu compliqué, ça n'arrête pas les chouquettes !!!

Le petit plus de ce second tome, c'est la dernière page qui nous invite à aller chercher des petits morceaux de fromages dans l'ensemble du livre et un petit personnage chez la sorcière... Et ça ça plaît beaucoup aux chouquettes !!!!


Par souci de transparence, ce livre m'a été offert pour le test, et mes chouquettes et moi nous remercions le partenaire pour cette belle découverte !

13 commentaires:

  1. Oh j'adore les dessins! Faut dire que je suis fan des petites souris illustrées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ils sont beaux et vraiment très colorés !!!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette petite Violette et j'adore le fait d'avoir ces histoires qui se passent en France ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça permet de mieux connaître des lieux proches :-)

      Supprimer
  3. Je trouve aussi sympa que ces histoires se passent chez nous :) !

    RépondreSupprimer
  4. ELle à l'air sympa cette Violette Mirgue, vivement qu'elle fasse le tour de la France! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la prochaine fois elle prend l'avion :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. et la suite arrive bientôt, rdv pour les dédicaces sur Toulouse :-)

      Supprimer
  6. Ma fille l'a et elle l'adore. Vivement le tome 3 qui sort le mois prochain.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai déjà croisée cette petite souris, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. ils ont l'air trés chouette !! j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...