mardi 1 décembre 2015

Mon top 8 des livres jeunesse sur Noël

Ce mois-ci c'est avec un peu de retard que je vous publie ma sélection de top des livres jeunesse sur le thème de Noël. Ce rendez-vous mensuel est organisé par Marion du blog Maman Prout.



Mon n°1 : Le plus beau des Noëls, le premier livre solaire de chez Milan Jeunesse. A l'intérieur de ce livre, il y a 3 histoires dont nous raffolons ! 

  • La guirlande lumineuse, texte écrit par Mireille Saver et illustré par Mélanie Combes. Un sapin n'est pas décoré, il est malheureux ! Heureusement, Grisou le mulot et Frogy le crapaud vont trouver une solution originale pour lui faire des guirlandes lumineuses !

  • Le cadeau du père Noël, texte écrit par Marc Cantin et illustré par Xavier Salomo. Le père Noël aimerait pour une fois avoir lui aussi un cadeau ! Heureusement que son lutin Robin va lui offrir le meilleur de tous les cadeaux : un cornet lui permettant d'entendre le bruit des enfants qui ouvrent leurs paquets et leurs cris de joie !


  • Grelindindin ! texte écrit par Christine Palluy et illustré par Laurent Moreau. Un petit garçon va trouver dans son sapin un lutin légèrement coquin, qui va lui demander d'étranges choses en attendant que le père Noël vienne le reprendre lors de sa tournée. L'histoire est ponctuée de "grelindindin !" qui font bien rire les enfants !



Mon n°2 : Le Noël de Balthazar, écrit par Emma Kelly, Marie-Hélène Place et illustré par Caroline Fontaine-Riquier, publié aux éditions Hatier jeunesse. C'est un des rares livres où il n'y a pas de père Noël et où les petits personnages de Marie-Hélène Place, Pépin et Balthazar vont s'offrir eux-même leurs cadeaux en devant sacrifier eux-même leur propre jouet. une belle histoire de partage et d'amour !


Mon n°3 : Balthazar prépare Noël de Marie-Hélène Place et illustré par CarolineFontaine-Riquier, chez Hatier Jeunesse. Un grand format avec 24 petites histoires/activités pour attendre Noël avec Pépin et Balthazar. Ce calendrier permet comme tout calendrier d'aborder la notion du temps qui passe. Il est possible de suspendre chaque petit livre avec une pince à linge sur une corde ou un ruban. J'aime les illustrations, j'aime les activités et les livres permettent d'apprendre plein de choses sur les Rois Mages, la Saint-Nicolas, le Père Fouettard, Le Santa Claus...



Mon n°4 : Le loup qui n'aimait pas Noël, histoire écrite par Orianne Lallemand et illustrée par Eléonore Thuillier, chez Auzou. Est-il encore nécessaire de présenter Le loup ? Nous aimons beaucoup ce personnage qui, dans ce livre, va nous expliquer pourquoi il n'aime pas Noël. Finalement ses amis vont lui montrer les bonnes choses de Noël : le partage ! C'est drôle et tendre, nous adorons !




Mon n° 5 : Le merveilleux Noël de petit âne, écrite par Rindert Kromhout et illustrée par Annemarie van Haeringen, publiée dans Tralalire de décembre 201. Petit âne et sa maman partent fêter Noël chez Cochon, mais pour cela, ils vont devoir affronter la neige, mais grâce aux amis, ils arrivent jusqu'à la maison de Cochon, mais Cochon n'est pas.... Tous les amis vont partir chercher Cochon, sauf petit âne qui reste près de la maison, mais finalement c'est lui qui retrouvera Cochon, ils garderont le secret tous les deux de l'explication de la disparition de Cochon :-). La réplique fétiche de ma grande : "Mais j'ai faim ! répond Petite Vache, que ma grande nous a sorti des tonnes de fois !!!!



Mon n°6 : Le Noël de monsieur Léon, histoire écrite et illustrée par Eric Battut, publiée dans le Tralalire de décembre 2010. Monsieur Léon vit tout seul avec un gros crayon pour compagnon. Il va écrire au père Noël et il va partir faire la tournée de distribution des cadeaux et écrire les prénoms des enfants sur les cadeaux. Il aura une belle surprise à son réveil à la fin de la tournée du père Noël.



Mon n°7 : Le merveilleux Noël des animaux, une belle histoire de Karine Dupont-Belrhali et illustrée par Gerry Turley, publiée chez Les belles histoire de décembre 2012. Une jolie histoire d'animaux qui n'ont pas de cadeaux par le père Noël, mais qui vont lui préparer de quoi se réchauffer et se ravitailler après sa tournée. On se doute bien de la fin de l'histoire, mais ce qui est agréable c'est l'entraide des différentes animaux pour faire un beau sapin et un bon repas, l'histoire donne chaud au cœur !

Mon n°8 : 3 grandes histoires pour attendre Noël, dans le Hors série de Novembre/Décembre 2014 des belles histoires aux éditions Bayard. 

  • La famille cochon fête Noël, histoire écrite par Marie-Agnès Gaudrat et illustrée par Colette Camil. La famille cochon n'en peut plus d'attendre Noël, les enfants ne cessent de répéter "Dis maman, c'est quand, Noël ?"Ils vont faire de nombreuses activités pour patienter jusqu'à Noël. Le petit dernier n'arrivera finalement pas à rester éveillé jusqu'à l'arrivée des cadeaux... 

  • Le réveillon de monsieur Lion, histoire écrite et illustrée par William Marshall. Monsieur Lion est invité à manger chez ses amis, une famille avec deux enfants. Monsieur Lion s'amuse à leur faire des tours pour mettre un peu de bonne humeur, jusqu'au moment où la maîtresse de maison perd sa boucle d'oreille et que toute la famille se met à la chercher sous la table... A ce moment là, la serveuse arrive et découvre monsieur Lion seul avec un os dans la bouche, il n'en faut pas plus pour s'imaginer le pire !!!


  • Drôle de cadeau das le traîneau ! histoire écrite par Anne Leviel et illustrée par Martin Matje. Le père Noël part faire sa tournée et sur son chemin il trouve un loup qui veut absolument venir avec lui ! Il essaye de le laisser en chemin mais en vain... personne ne veut de lui. Le loup est malheureux ! Le père Noël continue sa route avec lui, jusqu'à ce qu'il se coince dans une cheminée ! Il pense que le loup va en profiter pour le dévorer... mais le loup est un vrai gentil loup :-). Il va prendre sa place pour achever la tournée du père Noël !!!!




C'était ma participation très tardive au rendez-vous de Maman Prout

3 commentaires:

  1. Chouette sélection ! J'aime bcp celui avec le loup.

    RépondreSupprimer
  2. Super cette sélection!! Ici aussi nous aimons beaucoup le Noël de Balthazar et le Loup qui n'aimait pas Noël.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois, super sélection :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...