mercredi 5 avril 2017

[Livre-cuisine] Je cuisine bio avec les enfants : 55 recettes pour apprendre (Marie Chioca) Terre Vivante

J'ai reçu le livre "Je cuisine bio avec les enfants : 55 recettes pour apprendre" de Marie Chioca aux éditions Terre Vivante bien avant Noël 2016 ! Certains pourraient dire que j'ai pris mon temps pour publier un article mais honnêtement un livre de cuisine, ça se teste, re-teste, et re-re-teste ! Et maintenant je peux vraiment vous en parler comme il faut ! Dès réception du livre, j'avais envie de tout faire et mes filles (5,5 et 7,5 ans) aussi !!! Ce qui est déjà un très bon point pour le livre ! Maintenant venez voir un peu de quoi il retourne ! 




Le livre "Je cuisine bio avec les enfants" de Marie Chioca, est composé de trois parties : 
  • pour les bouts de choux de 4 à 7 ans
  • pour les petits cuistots de 8 à 11 ans
  • pour les grands chefs de 12 ans et plus
Voici le sommaire :


L'objectif n'étant évidemment pas de nourrir des enfants de ces âges là, mais bien que les enfants puissent eux-même faire à manger. Mes filles ayant 5,5 et 7,5 ans, nous avons donc cuisiner ensemble ! J'avoue ne pas avoir trop fait attention aux âges, et m'être plutôt adaptée aux envies de mes chouquettes ! Les âges ne sont de toute façon qu'une indication.

Les points forts du livre :
  • les photos sont magnifiques (bon ok, la photo c'est ma passion à l'heure actuelle, mais franchement dans un livre de cuisine, des photos pleines de couleurs, de lumière, ça donne vraiment envie !)
  • les explications sont claires

  • les temps donnés pour la préparation sont bons
  • les ingrédients sont bien donnés avant la recette
  • les petites astuces/conseils sont vraiment agréables et utiles
  • il y a des mots en gras, et moi, ça j'adore, car je suis quelqu'un de visuel et quand des mots sont écrits en gras, ça m'aide ! 
  • Les ingrédients sont simples à trouver !
  • Les recettes sont simples et faisables
Pour une fois, ce livre de cuisine m'a donné envie d'y retourner, alors qu'en temps normal je suis plutôt du genre à taper des mots clés sur google pour trouver une recette à partir des ingrédients que j'ai chez moi ! Là, j'ai vraiment eu envie de faire différentes recettes !

Nous avons testé :
  • le quatre-quarts salé aux courgettes ; 
  • le clafoutis du potager ; 
  • nous avons fait de nombreuses fois les "coquilletto au torchon" et sincèrement c'est un régal ! 
  • les gaufres des petites abeilles ; 
  • les Carrot cakes salés au brebis frais ; 
  • la mousse au chocolat sans œufs ;

  • et les barres énergétiques à l'amande ! 

Le plus gros succès : les donuts vegan (et sans friture) que j'ai mis en place pour former un sapin de Noël pour notre dessert du réveillon ! Succès assuré !!! Il faudrait d'ailleurs que j'en refasse, la recette est vraiment une tuerie ! 



Nos prochains essais : 
Ma mini réclame que l'on fasse le "croque-grenouille" à la crème de petits pois,
ma maxi veut que nous fassions les nuggets de poulet au four et moi j'ai hâte de faire le pain d'épices aux trois pommes.
Bref, vous avez compris, je ne suis pas prête de prêter mon nouveau livre de cuisine et nous avons encore de nombreuses recettes à découvrir et à savourer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...