dimanche 9 juillet 2017

[Jeu] Loup, dors-tu ? un jeu pour aider son enfant à trouver le sommeil ! Happy Fabrik

J'ai été contacté il y a déjà bien bien longtemps par Anne-Solène la fondatrice de Happy Fabrik pour tester avec mes deux chouquettes son jeu Loup, dors-tu ? C'est un petit jeu à imprimer chez soi qui coûte 9 € (il est actuellement en solde à 2,99 € !!!). Je suis allée sur son site regarder ce que ce jeu pouvait avoir de particulier et j'ai été séduite par le concept qui propose des méthodes variées pour aider son enfant à trouver le sommeil ! Je dirai que c'est un jeu qui s'adresse aux enfants à partir de 3-4 ans et qu'il permet aux parents d'aborder la transition délicate de la mise au lit des enfants d'une façon sereine et bienveillante. Je trouve que c'est réellement un jeu qui mérite de se faire connaître car il donne des méthodes aux enfants pour trouver eux-mêmes le sommeil


Tout d'abord, voici le thème du jeu : un petit loup qui, les jours de pleine lune, n'arrive pas à s'endormir... du coup, pour tenter de trouver le sommeil, il va compter les moutons ! Bien évidemment les moutons aimeraient être tranquille, du coup, ils ont décidé d'aider le loup à trouver le sommeil, et nous allons, nous aussi l'aider ! 

La préparation du jeu : tout d'abord, j'ai téléchargé les 18 pages du jeu. Il est préconisé d'imprimer certaines pages sur des feuilles cartonnées, mais impossible de mettre ce type de feuilles dans mon imprimante. Du coup, j'ai fait différemment :-). 
Pour la page 2, pour faire les petites maisons, j'ai simplement collé ma feuille A4 sur une feuille type Canson avec de la colle blanche et j'ai réalisé la découpe, et les collages avec mes filles. Cette première partie de collage, découpage fait pleinement partie du jeu ! 
Pour les pages 3 et 4 : je ne les ai faites qu'en feuille classique mais j'aurai dû les cartonner pour solidifier plus la petite boite pour tout ranger. 
La page 5 peut s'imprimer normalement puis se plier pour faire un petit livre avec l'histoire du petit loup. 
J'avoue avoir plié la page 6 pour la faire rentrer dans la boîte et du coup ça fait des pliures sur le plateau de jeu ce qui n'est pas l'idéal. Il vaut mieux en effet, conserver ce plateau de jeu à plat en dehors de la boîte. 
Pour les cartes des pages 7 à 18 j'ai simplement collé en recto-verso avec de la colle blanche classique (type UHU) et ça suffit amplement. J'avoue ne pas avoir imprimé les pages 17 et 18 car je suis tombée en panne de couleurs pour mon imprimante ! Du coup, je n'avais pas le petit loup et j'ai utilisé le petit livre avec l'histoire pour mettre le loup éveillé et endormi à la fin, mais je vais imprimer le petit personnage du loup car ma mini-chouquette (6 ans) me le demande (je vais d'ailleurs le faire cette semaine car j'aurai accès à une imprimante avec de la couleur ! ). Je n'avais donc pas les petits nuages que nous sommes censés récupérer au cours du jeu pour endormir le loup, mais dès que l'on faisait une action, on gardait la carte de la couleur, pour amasser nos 6 "nuages" de la même façon. 

Le jeu : j'ai profité d'une après-midi seule avec ma mini-chouquette (6 ans) pour lui proposer le jeu de Loup, dors-tu ? . Nous avons disposé le plateau de jeu, elle a mis les 6 petites maisons et les paquets de cartes par couleurs. 




Je lui ai lu l'histoire du petit loup et elle a bien évidemment accepté de l'aider à dormir ! Nous avons choisi chacune un petit mouton pion que nous avons positionné au centre. Il suffit ensuite de lancer le dé et d'avancer son pion. Le but est d'aller dans chaque maison pour réaliser un défi pour aider le loup à dormir. Certaines cases permettent de se déplacer plus rapidement. Ma mini a de suite accroché d'une façon assez surprenante ! Elle a adoré les cartes avec du yoga ! 


Elle a accepté de répondre à des questions positives pour favoriser le sommeil sans se rendre compte que penser à des choses positives en s'endormant étaient utile. Elle m'a scotchée avec des réponses très surprenantes où elle m'a raconté des choses que je n'aurai jamais soupçonnées ! Elle qui est assez évasive sur des questions trop personnelles, là c'était pour aider le petit loup ! (ma petite maman si tu me lis, sa plus belle surprise c'est son poste de musique pour son anniversaire !!!).


Je l'ai vu se pencher sur la boîte et chuchoter des petits mots au loup ! 


Elle a fait avec beaucoup de sérieux tous les petits exercices :






J'ai personnellement adoré les petits messages bienveillants avant d'aller se coucher comme celui-ci : 


Je vous mets quelques autres exemples d'activités à faire :



Pour tout vous dire, ma mini a réussi à endormir le petit loup mais elle a quand même voulu refaire une partie ! Et à la fin de cette seconde partie, elle a voulu que je lui lise toutes les cartes et elle a fait notamment tous les exercices de respiration, de yoga, de chuchotement... Incroyable ! 
Au retour de ma maxi-chouquette (8 ans), nous avons refait une partie toutes les 3. Ma maxi était moins à l'aise avec les approches yoga mais elle s'est également laissée prendre par l'histoire du petit loup ! Comme quoi, cette petite histoire permet vraiment de rentrer dans le jeu

Concernant le sommeil, ma grande n'a pas de problème pour s'endormir, elle a trouvé sa solution, elle lit avant de s'endormir, même avant de savoir lire, elle feuilletait les livres puis tombait dans le sommeil ! En revanche, pour ma mini, trouver le sommeil est plus compliqué. Soit, elle est exténuée et cela ne pose aucun problème, soit ce n'est pas le cas, et là, il est compliqué de l'aider à le trouver. Quelques jours après avoir joué à endormir le petit loup, elle a eu du mal à s'endormir. Je lui ai proposé de faire certains des petits exercices qu'elle avait fait pour aider le petit loup, je l'ai laissé et je ne sais pas lesquels elle a choisi, mais elle s'est endormie ! 

Je trouve que ce petit jeu propose des outils variés (le yoga, yoga des yeux, la respiration, le bâillement, l'automassage, la programmation neurolinguistique) et chaque enfant peut aller puiser celui qui leur convient le mieux en fonction de lui-même ou du soir ! Et honnêtement, j'ai adoré les petits messages positifs, ce n'est pas parce que l'enfant n'arrive pas à s'endormir que l'enfant est méchant ou mauvais, et lui rappeler à quel point il est génial, est réellement important pour son amour propre et sa confiance en lui ! 

Bref, ce jeu est une réelle petite pépite et je vais me dépêcher d'aller découvrir le nouveau jeu sur les émotions ! Alors, foncez vous le procurer sur le site Happy Fabrik

16 commentaires:

  1. Bonjour, merci c'est une jolie découverte ce jeu et pourrai aider mon Loulou également. Merci et très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. C'est une chouette découverte!Je suis certaine qu'il pourrait plaire à ma Namour!

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie découverte ! On a pas trop de soucis pour coucher les garçons mais je garde l'idée en tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de conserver de bons dormeurs :-)

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment chouette ce jeu !

    RépondreSupprimer
  5. Je garde le lien également quelque part. Pour l'instant, les soucis de sommeil nous laissent tranquilles mais ils peuvent revenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de ne pas en avoir besoin !

      Supprimer
  6. Ma vie de maman severine wuillemier17/07/2017 11:25

    Sympa ce jeu. C'est peut-être possible de plastifier certaines feuilles, c'est pratique aussi. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  7. je suis très intriguée...j'avoue être frustrée de ne pas pouvoir le découvrir en le touchant... et personne autour de moi joue aux jeux de société et encore moins HaBa !!! désespoir totale !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi veux tu le toucher c'est du papier ?

      Supprimer
    2. Oui oui du papier mais bon je sais que tu as compris...je voulais dire que j'aimerai voir le jeu en vrai !!
      Faut arrêter aussi de nous montrer de supers trucs et on fait que rêver pfff

      Supprimer
  8. Vraiment une excellente idée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...