samedi 1 septembre 2018

[Activité enfants] Empreinte avec le sable des vacances {DIY}

Depuis que mes chouquettes sont petites, j'aime faire des empreintes de leurs pieds afin de les accrocher dans nos toilettes comme décoration... sauf que ça faisait depuis 4 ans que je ne l'avais pas fait ! Comme le temps passe vite ! Puisque nous étions bloqués à la maison cet été, j'en ai profité pour leur proposer d'aller acheter un cadre adapté à la taille de leur pied et de choisir le papier et la couleur de la peinture ! Elles étaient partantes !!! En naviguant sur Pinterest, j'ai trouvé une autre idée à base d'empreinte et de sable qui m'a clairement donné envie d'essayer ! Nous avions ramené du sable de la République Dominicaine lors de notre séjour de février, j'avais donc tout pour réaliser ce joli cadre avec des empreintes non seulement de mes chouquettes mais également la mienne et celle de mon homme ! 





Matériel :

- un cadre avec une épaisseur minimale de 1 cm (le nôtre fait 40 cm x 50 cm x 1 cm en mesure intérieure)
- du sable (nous avions environ 3 kg de sable)
- éventuellement des petits coquillages ou autres petits souvenirs de vacances
- du plâtre à prise rapide (se trouve dans les magasins de bricolage à beaucoup moins cher que dans les magasins de loisirs créatifs ! Ici 7 € les 5 kg)

Les étapes

- J'ai peint mon cadre en noir car tous mes cadres sont noirs dans mes toilettes, mais ça, ça dépend de vous. J'ai utilisé une bombe en spray. J'ai attendu le temps nécessaire de séchage, 48h.
- J'ai pris le carton qui est censé être à l'arrière du cadre, je l'ai posé sur un grand carton sur notre table.
- Par dessus j'ai mis le cadre de façon à avoir l'arrière du cadre vers moi (les petits picots pour fixer vers nous)
- J'ai étalé le sable et j'ai tenté de l'aplatir bien partout avec une pelle à tarte !
- J'ai dégagé les bords avec un pinceau bien sec, pour que par la suite le plâtre puisse bien se fixer sur le cadre
- Nous nous sommes entraînés avec mon homme à faire nos empreintes de main, le mieux c'est de poser la main et de bouger tout doucement comme une légère vibration pour bien descendre dans le sable. C'est plus efficace que d'appuyer comme un malade car le sable ne peut pas se tasser énormément !
- Une fois nos empreintes faites, nos filles ont pu faire les leurs. Si l'empreinte n'est pas belle il suffit de recommencer en remettant bien le sable à plat !

-Nous avons placé les coquillages (attention de bien les mettre dans le bon sens, ça sera l'inverse de ce que l'on voit ! Et il faut bien enfoncer les coquillages pour qu'il affleure en surface sinon ils ne seront pas voyant)
- Nous avons ensuite préparé le plâtre dans un récipient qui ne craint rien. Au départ nous avons respecter les doses, puis comme c'était trop liquide, nous avons rajouté du plâtre.
- Verser le plâtre est l'étape la plus délicate, il faut y aller doucement pour ne pas modifier les empreintes, j'avoue avoir eu quelques ratés qui ont provoqué des migrations de sable... Bien aplatir le plâtre partout. Rincer son récipient. (ne pas jeter de plâtre dans l'évier, sinon vous risquez de boucher vos canalisations...).
- Bien laisser sécher ! Nous avons attendus beaucoup plus que les 15 minutes de prise du plâtre. Nous avons dû soulever le cadre que 6 heures après.
- Retourner le cadre, l'excédent de sable doit rester sur la table. Il faut ensuite faire partir tout le sable en trop avec un pinceau à la manière des archéologues ;-)
On a laissé sécher le cadre une journée au soleil pour que le plâtre sèche bien en profondeur. J'ai mis deux couches de vernis incolore mat afin de fixer le sable.

J'ai aussi fait quelques retouches avec un Posca noir (feutre peinture) sur le cadre car avec le sable, un peu de peinture noire était partie. Mon homme a planté trois pointes dans le mur, deux pour bloquer le cadre en bas et une pointe en haut. Nous n'avons pas pensé à mettre dans le plâtre une attache pour fixer au mur par la suite, mais bon ça tient bien ! On verra par la suite car le cadre en bois a un peu gonflé... (la photo est la première de l'article).


Honnêtement je ne suis pas totalement satisfaite de notre oeuvre car il y a des traînées de sable, mais je suis super contente quand même du rendu ! Ce cadre est parfait comme décoration et il nous rappelle nos dernières vacances, c'est un très bon souvenir !  

Alors qu'en pensez-vous ? C'est simple, peu cher et je trouve cela super joli esthétiquement et très symbolique !

Je vous mets quand même nos empreintes de pieds, mais rien de bien extraordinaire lol.


C'est ma participation au rendez-vous mensuel du super blog Le Pays des Merveilles dont le thème était "souvenir de vacances". 

3 commentaires:

  1. C'est super original. Bravo, des imperfections ce cadre tire sa perfection. Très beau souvenir de vacances

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est très sympathique ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les empreintes et c'est vrai que de les faire avec du sable c'est vraiment extra.

    Ton tableau est superbe !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...