dimanche 31 mai 2020

[Jeu] Découverte du jeu Sherlock de Geek Attitude Games

Hier je suis allée faire un petit tour dans la boutique de jeu In Fantasy Life au centre ville de ma commune et je suis tombée sur cette petite boîte de 32 cartes avec le nom intriguant de « Sherlock ». J’ai lu la description et j’en ai parlé au gérant qui connaît nos goûts pour les Escape ! Bingo, voici un nouveau jeu à dévorer à base d’énigmes à résoudre ! Et cerise sur le gâteau, si l’on apprécie il en existe actuellement 8 autres 😊 J’ai choisi de prendre le Sherlock La tombe de l’archéologue
C’est un jeu annoncé à partir de 8 ans mais plutôt destiné aux collégiens car cela demande une bonne logique, de bien retenir les éléments et de savoir les associer. 



Je vous présente le jeu. Il y a donc 32 cartes. Nous y avons joué à 3 avec ma mini qui va fêter ses 9 ans et ma maxi, une jeune fille de 11 ans ! On peut soit scanner un QR code (sachez que sur les téléphones récents, même plus besoin d’une application spéciale, votre appareil photo analyse directement le QR code et vous renvoie vers le bon site web !), soit lire le script d’accueil sur la notice. Nous avons choisi d’aller écouter la petite bande audio de présentation. 
Ensuite, nous avons suivi la règle du jeu : découvrir la première carte, battre l’ensemble des autres cartes et en distribuer 3 à chacune de nous 3. Les cartes restantes forment la pioche.

nous ! 

C’est la première phase du jeu : la phase d’investigation...
Chaque joueur, lorsque c’est son tour, doit choisir une carte de son jeu et faire le difficile choix de nous la lire et de nous la montrer « révéler une carte » ou alors de la considérer comme non intéressante et de « défausser cette carte ». Il est interdit de parler d’une carte défaussée pendant toute la période d’investigation ! Une fois que le joueur a effectué son action, il reprend une carte dans la pile de la pioche, constituée des cartes restantes. 
Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que la pioche soit vide et que tous les joueurs aient posé leurs cartes, soit en les révélant, soit en les défaussant. 
Bien évidemment comme c’était notre première partie, nous avons eu du mal à nous séparer des cartes, mais la règle impose qu’il y ait au moins 6 cartes défaussées pour pouvoir poursuivre la partie... Et il faut savoir, que toutes les cartes révélées mais non interessantes pour l’énigme, nous font perdre des points...


La deuxième partie du jeu constitue la phase de conclusion...
Maintenant que toutes les cartes ont été lues et triées entre révélées et défaussées, il faut élaborer tous ensemble une théorie pour résoudre, dans notre cas le meurtre de Edward Carter, célèbre archéologue et muséologie londonien.
C’est à ce moment que l’on peut finalement faire appel à nos souvenirs sur des cartes jugées non essentielles et en parler aux autres... Nous avons pris le temps de discuter, d’essayer de remettre les événements dans l’ordre chronologique, et d’élaborer une théorie sur notre assassin... 
Une fois que nous avons estimé avoir été au bout de nos déductions, nous sommes passées à la phase 3. 

La troisième partie du jeu consiste à répondre à un questionnaire de 10 questions. 
Cela m’a fait pensé au jeu Détective, où l’on doit amasser des infos, les compiler et à la fin répondre à des questions pour voir si l’on a bien tout compris... Il y a bien évidemment la fameuse question : qui est l’assassin ? Avec 4 propositions. Mais il y a également des questions plus subtiles pour vraiment creuser et voir si notre théorie tient la route ! 
Une fois que tout le monde est d’accord, on passe à la correction ! 

chez


Quatrième phase : le moment où tu découvre si tu as bien enquêté
On ouvre la double page et on découvre le script qui t’explique succinctement mais parfaitement bien l’enchaînement des faits et ce qu’il s’est passé... Tout devient limpide et simple... 

Cinquième et dernière phase : on compte les points ! 

On te dit quelles sont les cartes révélées qui te font perdre un point...
On te donne les réponses au questionnaire, chaque bonne réponse te fait gagner 2 points...
Tu fais le total et en fonction de ton nombre de points Sherlock te dit quel type d’enquêteur tu es 😂


Notre avis : 
Les plus :
- règle du jeu simple à comprendre ! 
- mise en place ultra simple !
- jeu réutilisable par d’autres contrairement aux jeux comme Exit... Même si, comme Unlock! il n’est pas interessant d’y rejouer avant un long moment, au moins ce jeu est facile à prêter ! 
- ça fait bien cogiter et échanger 
- petit jeu à petit prix (autour de 8€)
Les filles ont demandé à ce que j’en achète d’autres, bref d’autres parties vont se jouer

https://amzn.to/2TV44Vghttps://amzn.to/2MldzbL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...