samedi 8 février 2014

[Jeu] La princesse au petit pois (Haba)

Un autre jeu auquel on joue au moins 2 à 3 fois par semaine en ce moment (vous remarquerez que je change de marque...).
Le plus de ce jeu : il est collaboratif et calme (on peut commencer par lire l'histoire de la Princesse au petit pois, ce qui permet un temps calme parfois nécessaire avant de jouer lol...)

L'objectif est de construire le lit de la princesse tous ensemble en posant au fur et à mesure un matelas puis un oreiller et un édredon. Pour cela, on lance à tour de rôle le dé et on fait avancer la princesse (rose évidemment) sur le plateau bleu. Si l'on tombe sur une case "lit" on ajoute un élément dans l'ordre ; si l'on tombe sur une case "machine à laver" on enlève un élément. 

Mes remarques :
- Faire lancer le dé dans un récipient (ici plat à gâteau) permet de ne pas avoir à courir partout en permanence ;
Selon les enfants, il faut pour certains mettre le matelas bleu avec dessus l'oreiller bleu et l'édredon bleu, tandis que pour d’autres il faut au contraire mixer les couleurs... C'est tout un art d’accommoder tout le monde... 
- Pour définir qui commence, avec 4 enfants qui veulent tous commencer, je chante la chanson "Amstramgrampicetpicetcolegram.... celle qui commencera ce soir ce sera toi" en pointant mon doigt sur chaque enfant à chaque syllabe de la chanson, bizarrement depuis que j'utilise cette technique il n'y a plus aucun conflit :-)
- Ici, nous n'avons jamais réussi à monter le lit de la princesse en mettant le petit pois en dessous (cf 1re photo), donc on l'enlève tout simplement sinon ça tombe tout le temps et ça énerve tout le monde....
- aucune difficulté pour jouer avec 4 enfants de 2,5 à 5 ans, tout le monde y trouve son compte !

3 commentaires:

  1. ahahah... je sens qu'on va devoir agrandir la maison pour stocker tous les chouettes jeux que tu vas nous donner envie d'acheter! ;-))
    Alors celui-là me plait beaucoup, parce que j'ai l'impression qu'il me permettrait de jouer avec mes deux puces, 22 mois et 4 ans 1/2, en même temps... ces jeux là sont rares chez nous... d'ailleurs, si tu as d'autres jeux dans le même esprit... j'adorerais! parce que, marre d'entendre l'une râler (et tenter de participer en fichant tout par terre ;-) ) quand je joue avec l'autre... je suis sûre que tu vois ce que je veux dire?

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai plein d'autres a te faire découvrir je peux même te les prêter ça me permettra de les "forcer" a jouer a autre chose :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben voui c une proposition qui ne se refuse pas ça ! Je passe quand tu veux...;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...