lundi 17 février 2014

Transvasement et patouille dans la semoule !

Le transvasement... du pur bonheur pour les enfants... ils peuvent y passer des heures !!! (je ne reviendrai pas sur les bienfaits du transvasement pour l'enfant, vous trouverez des montagnes de documents sur le net, notamment en tapant les mots clés transvasement et Montessori :-))


Vous pouvez leur proposer de différentes sortes (quelques exemples) :

  • la plus simple à mon sens : pour vous aider à préparer le repas, genre du riz avec des courgettes (vous préparez les courgettes en morceaux, voire même en fonction de l'âge des enfants vous leur en faites couper un peu), quelques récipients, des cuillères et hop c'est parti... amusement pendant 5 minutes !


  •  ensuite il y a la version avec des légumes secs de tailles différentes, genre pois chiche, pois cassés, lentilles, pâtes.... et des cuillères, des récipients, des entonnoirs, des flacons... (faites laver les mains aux enfants avant l'activité et récupérer les légumes secs qui ne sont pas tombés par terre, en les lavant  bien ils sont encore consommables !)







  • la version qui a tant plus ce matin : la patouille dans la semoule... Et oui quand on propose différents légumes secs, on se rend vite compte que les enfants ADORENT la semoule !!! Alors si vous avez le temps et l'envie (il faut quand même passer l'aspirateur après), lancez-vous dans la patouille. Les deux filles (2,5 ans) y ont passé 1h45 ce matin !!! J'ai même cru que je n'allais pas réussir à les arrêter tellement elles se sont amusées... Donc un grand bac (ici 5 L) j'ai mis 1 kg de semoule (premier prix) et pleins de récipients de toutes les tailles, des cuillères de différentes formes (pour faire les boules à glaces, les boules de melon, la cuillère de la machine à pain....), les entonnoirs pour voir couler la semoule, les enfants ont d'elles-mêmes expérimentées le cache-cache des mains, la pluie de semoule qui chatouille les mains de l'autre... enfin en gros, vous n'avez rien à faire si ce n'est que de les regarder s'émerveiller (et faire attention quand même que les enfants ne glissent pas, la semoule par terre ça glisse !!!). Vous pouvez aussi rajouter dans votre bac à semoule une poignée de pois chiche, une poignée d'haricot Azuki, ou lentilles orange pour que les enfants cherchent à les retirer... Succès des haricots Azuki et des pois chiches.... les lentilles étaient trop petites pour elles... (évidemment à adapter en fonction de l'âge des enfants... on ne va pas mettre des pois chiches avec des enfants qui risquent de les avaler....)



Fous rires garantis !!!
  • et la version transvasement de tous les jours (pas de jeunes enfants chez moi... ceci explique cela...) : les perles !!! Chez moi les perles servent à faire à manger aux poupées, à apprendre à trier par couleurs, par forme, par taille, ou juste à s'amuser !!!




  • la version sans danger : avec des playmais...
  • et évidemment la version estivale : le bac à sable quand le temps le permet !!!

  •  il y a aussi la patouille de la terre humide... et encore plein d'autres idées que vous trouverez tous seuls :-)
Remarque : désolée pour ceux que ça choquent de jouer avec la nourriture, ce n'est pas mon mode de fonctionnement mais patouiller dans la semoule procure tellement de plaisir que je me permets d'utiliser 1 kg de semoule pour ça...

2 commentaires:

  1. j'ai une question disons bof bof que faites vous de la semoule pate ... que les enfants utilise?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semoule est nickel je la laisse dans la boite en plastique et hop dans mon armoire jusqu'à la prochaine patouille :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...