jeudi 30 octobre 2014

Bonnet coccinelle en 2-3 ans

Voici le modèle de bonnet coccinelle que je viens de faire pour ma mini-chouquette (3 ans, mais petite tête). Elle fait 48 cm de tour de tête mais ma réalisation un peu est légèrement serrée (elle ne le perdra pas lol).



Je me suis inspirée d'un modèle de chez Phildar mais le dessin n'étant pas symétrique, j'ai refait l'ensemble du Jacquard.

Laine utilisée : Partner 3.5 (1 rouge et 1 noire, un peu de fil blanc)
Échantillon : aiguille 3.5 ==> 23 mailles et 30 rangs

Monter 94 mailles sur une aiguille 2.5 (rouge). Chez moi les 94 mailles m'ont permis d'obtenir un tour de 38 cm (pour 48 cm), ce qui la serre un peu mais lui va très bien).
Tricoter en côte 1/1 pendant 6 rangs (= 2 cm).

Passer aux aiguilles 3.5 et réaliser les 40 rangs comme sur le dessin ICI en mailles endroit sur l'endroit et mailles envers sur l'envers.

Puis toujours en aiguilles 3.5, réaliser 9 diminutions sur la longueur en tricotant à chaque fois 2 mailles ensemble ==> 6 mailles, "2 mailles ensemble, 8 mailles" recommencer 8 fois, 2 mailles ensemble et 6 mailles. Pour garder les deux mailles centrales en noire, repartissez les diminutions autrement au centre.
Il vous reste 85 mailles
Tricoter un rang envers normalement.

Réaliser de nouveau 9 diminutions avec 9 surjets sur la longueur (glisser une maille à l'endroit, tricoter la maille suivante à l'endroit, passer la maille glissée sur la maille tricotée) ==> 6 mailles, "1 surjet, 7 mailles" à répéter 8 fois, 1 surjet et 5 mailles. Pour garder les deux mailles centrales en noire, repartissez les diminutions autrement au centre.
Il vous reste 76 mailles
Tricoter un rang envers normalement.

Réaliser de nouveau 9 diminutions en tricotant 2 mailles ensemble ==> 5 mailles,  "2 mailles ensemble, 6 mailles" à répéter 8 fois, 2 mailles ensemble et 4 mailles. Pour garder les deux mailles centrales en noire, repartissez les diminutions autrement au centre.
Il vous reste 67 mailles
Tricoter un rang envers normalement.

Réaliser de nouveau 9 diminutions avec 9 surjets sur la longueur (glisser une maille à l'endroit, tricoter la maille suivante à l'endroit, passer la maille glissée sur la maille tricotée) ==> "5 mailles, 1 surjet" à répéter 8 fois, 1 surjet et 5 mailles. Pour garder les deux mailles centrales en noire, repartissez les diminutions autrement au centre.
Il vous reste 58 mailles
Tricoter un rang envers normalement.

1 maille, "2 mailles ensemble, 1 maille" à répéter 19 fois.
Il vous reste 39 mailles.
Tricoter un rang envers normalement.

Tricoter 1 maille puis le reste des mailles ensemble 2 par 2. Il reste 20 mailles.
Passer un fil dans les mailles restantes et serrer.

Fermer le bonnet en couture invisible.

Pour les antennes, j'ai fait deux tricotins avec un cure-pipe à l'intérieur de façon à ce que les antennes ne soit pas tombantes. Elles font 19 cm mais sont un peu longues. J'ai attaché les antennes sur la partie noires de la tête de la coccinelle, et j'ai fixé les antennes également au niveau d'un des points de la coccinelle, pour éviter qu'elles ne se baladent de trop et cassent trop vite...

Un véritable succès auprès de ma mini-chouquette.

Si le modèle vous tente mais que vous avez des questions, écrivez-moi : espritvientenjouant@gmail.com.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...