jeudi 26 mars 2015

Le top 6 des livres sur les émotions

Aujourd'hui je participe pour la troisième fois au rendez-vous mensuel organisé par le blog de Maman Prout, tous les derniers jeudis du mois : Mon top 5 à 10 de livres jeunesse sur un thème différent chaque mois.



Ce mois-ci le thème est "les émotions". Le mois a filé vite et finalement pas eu le temps de trop y réfléchir, je me suis donc contentée de reprendre ma pile de Tralalire et de voir les histoires que l'on aime vraiment beaucoup sur le sujet ! (désolée pour les photos, elle sont un peu pourries...)

Mon n°1 est sur l'amour : Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive, de Debi Gliori. Petit renard est de très mauvaise humeur et il a grand besoin d'être rassuré sur l'amour de sa maman. Il tente de savoir s'il change, si sa maman l'aimera toujours. J'adore les dessins, les messages, c'est vraiment un livre à avoir pour rassurer son enfant sur notre amour éternel !!!


Mon n°2 est sur la colère : La coléreuse colère de P'tit Piou, écrite par Marine Gérald et illustrée par Mandana Sadat, parue dans le Tralalire de mars 2012. Un matin P'tit Piou se réveille tout grognon, chiffon, chonchon... Grand Piou va l'aider à dénouer cette pelote de soucis : il va chanter, il va dénouer, il va tirer, il va rigoler... J'aime ce livre car il explique que parfois sans bien savoir pourquoi, on est en colère, où plutôt une colère habite en nous et que l'on a besoin d'aide pour la faire partir !







Mon n°3 est sur l'amour (et un peu sur la peur) : Les monstres amoureux, une histoire écrite par Eric Battut, parue dans le Tralalire de septembre 2010. Monsieur monstre rêve de faire peut à un caillou, sauf qu'en réalité, le caillou n'est autre qu'une madame monstre... Il voudrait bien du coup l'impressionner en faisant peur à un asticot. Il va finir par trouver le moyen infaillible d'apeurer l'asticot et faire succomber la madame monstre... A présent, papa monstre n'a plus du tout envie de faire peur :-)






Mon n°4 est sur la peur : La petite poule peureuse, d'Eric Battut, paru dans le Tralalire de février 2012. Les chouquettes avaient beaucoup aimé et continuent d'apprécier. La petite poule est très très peureuse, elle a peur que le ciel lui tombe... sur la crête ! Finalement la foudre tomba sur son derrière et à partir de ce moment là, elle n'a plus peur de rien... Elle va user de la ruse pour capturer Commère Renard et Compère Renard ! Elle va donc se transformer en petite poule courageuse, et ça les enfants apprécient beaucoup !

Mon n°5 est sur la méchanceté et l'amour : Le parapluie de Noémie, une histoire écrite par Zemanel et illustrée par Polly Dunbar, parue dans le Tralalire de mars 2010. 4 petites filles se moquent du vieux parapluie de Noémie. Elles ont toutes des parapluies avec de la couleur et des décorations, alors que Noémie, elle a un parapluie lourd, usé et tout gris ! Sauf que quand la pluie arrive, seul le parapluie de Noémie arrive à arrêter la pluie. Alors comme par magie, les petites filles trouvent le parapluie de Noémie drôlement bien ! Alors elle répond fièrement que c'est celui de son papa chéri !!!





Mon n°6 est sur le courage et la force de l'amitié : Le vaillant petit éléphant, une histoire de Jean Leroy, illustrée par Bérengère Delaporte, parue dans le Tralalire de juin 2013. Un petit éléphant se faire poursuivre par 3 méchantes hyènes... Malgré sa peur des araignées, il va accepter de dormir avec elle car la pauvre araignée a peur du noir, puis il va accueillir un serpent qui froid et un scorpion perdu. Finalement quand les hyènes reviennent, elles ont peur des trois nouveaux amis de l'éléphant ! Il devient le premier petit éléphant à faire peur à des hyènes !!!



Mon n°7 est sur la peur de l'inconnu : La première rentrée de Timulot, une histoire René Gouichoux, illustrée par Laszlo Varvasovszky, parue dans le Tralalire de septembre 2013. Comme beaucoup d'enfants, Timulot ne veut pas aller à l'école : "non". Toute la journée, il va dire "non" à toutes les activités proposées par la maîtresse, même si sa maman reste avec lui... pour finalement dire "non" pour rentrer à la maison !!!

 

  

 Bon désolée pour la qualité des photos, c'est top aujourd'hui...
Vous pouvez continuer de me suivre :

en vous inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :





9 commentaires:

  1. Rhoo quelle chouette sélection, merci...en plus j'en connais aucun!
    Bah ça va me donner encore plus de chiner dans ma bibliothèque :)
    Pleins de bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis fan de l'histoire du petit renard et sa maman et il est dans mon top aussi bien sur . L'histoire des patates ça fait longtemps que je voulais la prendre pour mon fils mais je n'avais pas lu l'histoire , merci à toi d'en connaitre plus ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'histoire des patates ? tu parles des montres amoureux ?

      Supprimer
  3. jolie sélection ! avec un en commun ! mon préféré d'ailleurs ;-)
    bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Le 2ème album me semble super :)

    RépondreSupprimer
  5. Jolie sélection. le premier est mon coup de cœur, nous le lisons et le lisons encore et encore. il peut aussi se servir lors de la peur de la mort :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...