lundi 1 juin 2015

[Pinata] Une pinata papillon (tuto - diy) pour un bel anniversaire !

Chez nous, avoir une pinata à son anniversaire est devenu une tradition... J'ai fait la toute première pour les 4 ans de ma maxi-chouquette, et cette année c'est donc sa 3e. Chez nous, les pinatas, pas question de les éclater, mes chouquettes les gardent dans leur chambre en décoration ! Ce sont donc des pinatas avec des ficelles que les enfants tirent tous ensemble pour avoir la chance de découvrir son contenu !!! Et cette année, le thème d'anniversaire choisi par ma maxi-chouquette (6 ans) ce sont les papillons ! Je vous présente donc mon tuto (diy) pour réaliser une pinata papillon en 20 étapes !


Le matériel :
- des ballons assez résistant
- un feutre noir indélébile
- de la colle à papier-peint (certains utilisent aussi la colle fait-maison)
- du papier journal
- du papier de brouillon avec une face blanche
- du papier crépon
- de la ficelle
- du carton souple
- un rouleau de papier toilettes
- une assiette en carton
- un cure-pipe noir
- deux cure-dents
- 4 ronds de feutrine noire
- des confettis
- des ballons
- des boîtes de Smarties

1re étape : définir comment on va mettre les ballons pour donner la forme du corps du papillon, les attacher ensemble et en fixer un avec du scotch sur un bol (cet endroit où l'on ne mettra pas de papier, servira d'ouverture à la pinata)


2e étape : coller du papier journal (petits morceaux après petits morceaux) avec de la colle à papier peint (bien respecter les doses écrites sur la boîte). Faire deux épaisseurs absolument partout ! J'ai rajouté un morceau de rouleau de papier toilettes au milieu pour solidifier le corps du papillon :


3e étape : bien laisser sécher (12 à 24h en fonction de la température extérieure), ce qui veut dire qu'il ne faut pas que les ballons se dégonflent pendant ce temps là....


4e étape : refaire une couche avec un papier avec une face blanche (privilégier le papier brouillon) 


5e étape : préparer les ailes du papillon dans du carton souple (astuce : plier le carton pour le découper pour que ce soit bien symétrique), rajouter du papier blanc avec la colle à papier peint pour que le marron disparaisse (remarque : je n'ai fait qu'un seule côté mais je pense que les deux seraient mieux....)


6e étape : J'ai collé les ailes sur les ballons à cette étape, mais après coup, je me dit qu'il vaudrait mieux le faire à l'étape suivante (c'est-à-dire après avoir collé le papier crépon car il est difficile de décorer partout sinon).


7e étape : coller le papier crépon et surtout choisir les couleurs ! Ce fût un gros dilemme pour moi mais je me suis fait aider de mes lectrices de la page facebook ;-). J'ai donc commencé par coller du papier crépon bleu sur tout le corps, c'est génial, on en a plein les doigts car ça déteint à fond ! Puis j'ai collé le vert en faisant bien attention de ne pas toucher le bleu.... et enfin le rose sur les bords et sur tout le dos des ailes. Le carton étant très souple les ailes se rabattaient, je les ai donc posées sur un support par terre pour faire sécher le tout en donnant la forme voulue. Laisser sécher longtemps (12-24 h)

8e étape : dessiner les yeux et la bouche avec un feutre noir indélébile
9 étape : dessiner des cœurs dans la feutrine rose et les coller sur les ailes !


10e étape : décoller doucement les scotchs qui maintiennent la pinata sur le bol en bas. Vous pouvez découper quelques petits rebords si besoin.

11e étape : crever les ballons !

12e étape : faire deux trous en haut de la pinata pour passer les fils (bien costaud), on perce avec un tournevis délicatement, on passe le fil, qu'on fait ressortir jusqu'en bas, on ajoute un cure-dent que l'on fixe bien au milieu pour s'assurer que le fil ne ressortira pas tout seul ! Et on fait pareil pour le second fil !!!

13e étape : faire les antennes avec deux ronds de feutrine et un cure-pipe. On coupe un cure-pipe (ou fil chenille noir) en deux et on colle au pistolet à colle le cure-pipe entre deux ronds de feutrine. Il faut donc prévoir 4 ronds :-). On fait passer le cure-pire dans le trou du fil de l'attache et on donne une forme aux deux cure-pipes pour que les antennes tiennent en haut !



14e étape : prendre une assiette en carton et découper un rond plus grand que le trou en bas de la pinata et coller du papier crépon de la même couleur que la pinata. Faire sécher !



15e étape : couper des longs fils de couleurs et avec une aiguille trouer l'assiette en carton. Prévoir autant de fils que d'enfants :-). Quand tous les fils sont passés, les attacher ensemble, les nouer et les scotcher pour être bien sûr que c'est solide !

16e étape : remplir la pinata ! Nous, nous mettons un paquet de confettis, un paquet de Smarties par enfant et des ballons (attention à ce qu'il n'y ait rien qui casse, genre des sucettes, ni de trop lourd, si un enfant se le prend sur la tête !).

17e étape : mettre le "couvercle" avec les fils pour bien fermer la pinata

18e étape : fixer la pinata en hauteur 

19e étape : demander aux enfants de tenir un fil chacun, bien tenir soi-même les fils sinon dès qu'un enfant va tirer ça va s'ouvrir et les autres seront triste. Quand tous les enfants sont prêts, compter jusqu'à 3 pour qu'ils tirent en même temps !


20e étape : bouchez vous les oreilles, les enfants surpris ça hurle !!!!


Alors franchement, ça n'est pas si compliqué que ça à faire, non ? C'est juste un peu long :-)

Si vous aimez les pinatas, vous pouvez trouver sur le blog, le tuto pour une pinata poisson, fée colorée, coccinelle, Elsa (la reine des neiges), une montgolfière, un lapin.



Cet article est ma contribution au défi mensuel du blog Le pays des merveilles avec L'art est un jeu d'enfant, le thème était : Jeu et création !



Vous pouvez continuer de me suivre :

en vous inscrivant à la Newsletter ICI
en m'écrivant par mail à : espritvientenjouant@gmail.com
ou via les réseaux sociaux :






15 commentaires:

  1. Je ne me suis jamais lancée dans la réalisation d'une pinata, j'avais peur que ce soit trop compliqué, mais là tu me donnes envie ! Bravo...

    RépondreSupprimer
  2. Quel courage! Ca me parait long mais les enfants doivent adorer, c'est sûr! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement c'est tellement sympa pour eux que ça motive !

      Supprimer
  3. Je voulait en faire une mais vu les étapes c beaucoup trop long lool elle est très bien réussi j'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non faut juste prévoir à l'avance :-)

      Supprimer
  4. Merci pour ce tuto ! Je ne savais pas que c'était si facile à faire (ok, ça a l'air long !) Ça me donne vraiment envie d'en faire pour ma fille quand elle sera un peu plus grande !!!!
    Et j'adore toutes celles que tu as réalisées (surtout le poisson et la coccinelle !) !
    Bravo ! Ta fille et ses amis ont dû adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la coccinelle reste ma préférée :-)
      tu me montreras quand tu te lanceras :-)

      Supprimer
  5. tu t'eclates!!! c'est génial!!! j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui je m'éclate vraiment en ce moment, et tu verras qu'avec les papillons je me suis sacrément amusée !!!!

      Supprimer
  6. J'ai suivi la réalisation de ta pinata sur Facebook et franchement bravo, le résultat est très réussi ! J'aime bien l'idée des ficelles pour pouvoir conserver la pinata en souvenir. Tu as bien travaillé, elle devait etre contente ta puce :)
    Merci d'avoir participé !
    J'ai annoncé le thème du premier juillet à la suite de mon article, j'espere qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cette année je n'ai pas résister à faire partager l'avancée pas à pas :-)
      Ma maxi était ravie et ma mini attend sa tortue avec impatience !
      Pour le défi ça tombait bien car j'avoue que pas trop le temps de faire autre chose que les anniversaires :-)
      on verra pour juillet, va falloir se creuser.... mais un voyage sur le dos d'une tortue ça peut le faire :-)

      Supprimer
  7. Tout est si simple quand on regarde ces photos....si si seulement...si ...

    Faudrait que j'ai le courage de tenter.....tu arriveras peut être ...avec les anniversaire de ma petite fille qui sait :-)))

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, très jolie pinata. Mais 20 étapes, tout de même !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...