lundi 6 juillet 2015

Un bouquet de fleurs en plâtre (bandes plâtrées Giotto)

Ma maxi-chouquette (6 ans) voulait absolument offrir un bouquet de fleurs éternelles pour sa maîtresse (et ses ATSEM). Elle m'a laissé toute liberté sur le choix du matériau. J'ai donc voulu tenter de réaliser des fleurs et des cœurs en bandes plâtrées (Giotto)


Matériel ;
- des bandes plâtrées (marque Giotto)
- du fil de fer ou fil électrique (cherche bien dans votre garage, il est possible qu'il en reste :-)), il faut une épaisseur supérieure à 0,30 mm sinon, c'est un peu fin, par exemple ça : ICI
- une cisaille ou ciseaux en fonction du matériau
- de la peinture (gouache Giotto ou aquarelle Giotto)


J'ai tenté de faire un essai avec du fil de fer de 0,3 mm et un pic à brochette, ça marche très bien mais c'est un petit peu petit.


J'ai ensuite fait un essai avec du fil électrique qui restait dans mon garage ! C'est plus difficile à tourner mais ça tient très bien et c'est 100% récupération !


En fonction de l'âge de l'enfant préparer des cœurs, des fleurs ou le laissez faire. Dans mon cas avec mes deux chouquettes (4 et 6 ans), c'est moi qui ait fait les préparations avec le fil électrique ! J'ai ensuite découpé des petits morceaux de bandes plâtrées et j'ai mis à disposition un bocal avec de l'eau. 


Les chouquettes ont enroulé les bandes plâtrées sur les cœurs et les fleurs. Il faut mouiller les bandes en les trempant dans l'eau et ensuite les appliquer, c'est assez facile. Il faut avouer que les petits cœurs et fleurs avec le petit fil de fer, sont plus vite faits, mais sont plus souples, alors que les fleurs et cœurs avec le fil électrique sont plus gros, donc prennent plus de temps à être remplis de bandes plâtrées, mais ça ne se tord pas.





Voilà le résultat mouillé :


et sec après une grosse journée de séchage, c'est dur et la forme est bien conservée :



Suite à ce premier essai, ma maxi-chouquette a décidé que le bouquet comprendrait 6 fleurs en plâtre... Nous avons fait une seconde séance :-)







Les chouquettes ont attaqué la seconde partie de l'activité après un séchage d'une grosse journée : la peinture. Nous avons testé les aquarelles, la peinture à l'eau type gouache et la peinture acrylique, tout tient et tout rend super bien !






Je trouve que les couleurs sont éclatantes alors que ce n'est que de la gouache !



Nous avons pris un pot et de la terre pour présenter le joli bouquet de fleurs en bandes plâtrées ! Un joli bouquet pour la maîtresse de maxi-chouquette (6 ans) de fleurs éternelles !




Les deux jolis bouquets de cœurs pour l'ATSEM et la maîtresse de mini-chouquette (4 ans) :


Cette activité a vraiment plu aux deux filles, mais également à moi. Pour réaliser les 6 fleurs et les 4 cœurs, il nous a fallu 3 bandes plâtrées, il nous en reste donc encore une... Les chouquettes vont vouloir tester les masques, ça sera probablement, une de nos prochaines activités en septembre ! A moins que d'ici là nous nous décidions pour faire autre chose car ce matériau nous a beaucoup plus, il est vraiment possible de réaliser de belles choses ! 
Je pense que de nombreuses mamans, assistantes maternelles, grands-mères, maîtresses... seraient bien contentes de recevoir un tel bouquet, vous ne pensez pas ?

Par souci de transparence, ce produit m'a été offert par Giotto, et je les remercie beaucoup ! Si ces bandes plâtrées vous tentent, elles sont en vente dans de nombreux endroits : Creavea, Cultura.... 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le résultat ! Merci pour cette présentation. Je n'aurais pas pensé à ce genre de bande, c'est une bonne idée que je garde dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...