mercredi 13 avril 2016

[Livre] Les aventures de Violette Mirgue - Un anniversaire en avion {Chut les enfants lisent #8}

Depuis bien longtemps, je voulais vous présenter le troisième tome des aventures de la petite souris toulousaine : Violette Mirgue, aux éditions Privat ! L'auteure Marie-Constance Mallard nous emmène à la découverte de l'aviation avec son personnage si mignon : Violette ! Voici Un anniversaire en avion



Pour les deux précédents tomes, j'avais rédigé l'article de suite après les premières lectures, j'avais donc bien vu que les chouquettes aimaient mais je n'avais pas le recul suffisant pour savoir si ça allait faire partie des livres qu'elles allaient relire avec plaisir. Maintenant que le temps passe, je peux vous dire que les 3 tomes sont dans les toilettes, oui ce n'est pas très glamour mais c'est le signe que ma mini-chouquette (4,5 ans) ne s'en lasse pas, elle lit quasiment un des 3 tomes tous les soirs !!!!
Place à l'histoire du 3e tome : c'est l'anniversaire de Violette Mirgue, et pour ce jour spécial, elle va rejoindre son ami Cluque au musée des Avions. Elle découvre un paquet cadeau avec un message et un morceau de fromage à manger. Voilà comment commence une belle aventure où Violette est entraînée dans le passé de l'aviation. Elle va découvrir la maison de Léonard de Vinci et une de ses inventions insolites ! Puis elle va faire la connaissance de Clément Ader et de l'avion Eole avec lequel elle va partir dans un lointain pays découvrir l'Aéropostale. Antoine de Saint-Exupéry va lui remettre une pièce de puzzle pour continuer l'aventure. La souris passe par des phases de découragement mais fini toujours par avancer dans sa quête de la compréhension ! Elle va même voir passer le Concorde et le Super Guppy ! Cette jolie petite souris reviendra au présent pour fêter son anniversaire avec ses amis après avoir vécu une fantastique journée ! 
Mon avis : ce livre peut être lu avec différents niveaux de lecture : ma mini (4,5 ans) se contente de l'histoire de Violette sans vraiment chercher à savoir qui sont les personnes avec des noms propres. Pour ma maxi-chouquette (6,5 ans), elle commence à s'intéresser aux choses plus en profondeur, cela lui permet donc de récolter facilement des informations et de développer un intérêt pour l'aviation. 

Le petit plus : les chouquettes se sont habituées à la fin du livre à avoir des petites choses à aller chercher dans les pages, un "cherche et trouve" et là il  fallu aller chercher un coquin de farfadet et Cluque l'ami de Violette !

L'avis des chouquettes : elles adorent le personnage de Violette sans aucune préférence pour un des 3 tomes, elles les aiment tous les 3 !!!!

Si vous voulez retrouver mon avis sur les deux précédents tomes, c'est par ici :
- Mystère et fromage à Toulouse (ICI)
- Un ours à réveiller dans les Pyrénées (ICI)



Par souci de transparence, ce livre m'a été offert pour le test, nous remercions le partenaire pour cette jolie découverte !
C'est ma participation au rendez-vous hebdomadaire Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer !

En cours sur le blog : un concours pour gagner un exemplaire de Petite Salamandre ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...