mercredi 13 avril 2016

Faire des craies de trottoirs et dessiner avec : un petit plaisir simple ! {A quoi jouent-ils ? #11}

Mercredi dernier avec ma mini-chouquette (4,5 ans) nous avons fait une petite activité qui est un classique sur de nombreux blogs : des craies de trottoirs ! C'est le livre 50 Activités pour éveiller vos enfants, publié chez Hachette Famille qui m'en a donné envie ! Je ne résiste pas à l'envie de vous en parler car faire soi-même ses craies c'est un autre plaisir que celui de les acheter !!! J'aime donner envie à mes filles de faire par elle-même !!!! Bon après, on peut aussi en acheter et prendre du plaisir à dessiner avec sur le trottoir :-)

Il vous faut tout simplement :
- du plâtre (acheté pour ma part chez 10 doigts ICI)
- de l'eau
- de la gouache
- des rouleaux de PQ
- scotch
- papier sulfurisé
- un trottoir !!!!
Il suffit donc de respecter les proportions données sur la boîte de plâtre ou en gros de mettre une tasse de plâtre pour une tasse d'eau. Il faut au préalable mélanger la gouache avec l'eau (ne pas hésiter à en mettre pas mal, 3 cuillères à café ici). Si l'eau est tiède, la peinture se dissout mieux. On scotch le fond d'un rouleau de PQ et on insère dedans du papier sulfurisé. Il suffit ensuite de verser le plâtre coloré liquide dedans et d'attendre que ça sèche. Au bout de 30 min- 1 h c'est à peu près dur, on peut retirer le rouleau de PQ en le déchirant car il est imbibé d'eau. Pour ma part, nous avons laissé sécher les craies 1 journée à l'air avant de les utiliser.
Il est également possible de faire ses craies dans des moules en silicone, mais quand je vois avec quelle vitesse les chouquettes ont consommé ces "grandes" craies, autant dire qu'en version petite, nous allons passer nos journées à en refaire :-)
Ensuite, il suffit de laisser libre court à leur imagination et éventuellement, il y a 30 idées sur le site La Cabane à idées (ICI).
Et si vos enfants sont hyper impatients, on peut ne pas laisser sécher et utiliser le mélange plus dilué pour en faire de la peinture à la craie, qui partira à la première pluie !!!! Cécile du blog La cour des Petits en a fait un bel article ICI.
Il est également possible d'ajouter un peu de bicarbonate de sodium pour qu'en pulvérisant du vinaigre blanc, ça se mette à mousser comme dans l'expérience du volcan (ICI).

Tout cela pour dire, qu'il y a de nombreuses façons de s'amuser avec peu ;-)

Bientôt je vous parlerai du livre de Karine 50 Activités pour éveiller vos enfants, mais avant nous allons continuer à tester les activités, mais je peux d'ores-et-déjà vous dire que je ne regrette pas mon achat !!!
Voici la jolie fleur réalisée par les chouquettes, éphémère sur notre trottoir jusqu'à la prochaine pluie !!!!

C'était ma participation du jour au rendez-vous hebdomadaire A quoi jouent-ils ?
Voici les participations des copines :

- Les Taratatas de Sandra avec des tampons Aladine (ICI)
- Les enfants du 79 avec
- Mes livres ma passion avec une chasse aux trésors avec des photos nature ICI



4 commentaires:

  1. J'adore ton idée de faire des craies pour le trottoir, moi qui est une cour goudronnée, je sens que si le temps le permet, elle va bientôt s'éclairer de mille couleurs.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'avoir pris le temps de mettre un commentaire c'est super gentil. Et oui c'est franchement une activité agréable à préparer et à "déguster" par la suite :-)

      Supprimer
  2. Merci pour l'idée ! J'ai une classe d'enfants de 5 ans qui adorent dessiner et expérimenter ! Tout à fait conçue pour eux cette activité !! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part je suis atsem et je pense que, comme nathalie, ils vont aimer ca jusque la je les fais dessiner avec des craies à tableau mais la du coup ca va etre tiptop

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...