vendredi 28 juillet 2017

[Jeu] La belote : jeux de cartes pour enfants ! Grimaud Junior

Aujourd'hui, je viens vous présenter un jeu de cartes : la belote de chez Grimaud Junior ! Vous allez me dire que tout le monde ou presque connaît la belote et ce n'est pas faux ! Toutefois, avez-vous déjà pensé à y jouer avec des enfants dès 6 ans ? J'avoue que pour le moment avec mes chouquettes de 6 et 8 ans, nous jouons à énormément de jeux de société et de jeux de cartes, mais nous n'avions pas encore commencé à jouer aux jeux plus "classique" à part la bataille et avec des cartes adaptées pour les enfants. Ce jeu de belote est donc le premier jeu de cartes avec les cartes classiques (as, roi, dame, valet...) proposés aux chouquettes, et si je vous en parle aujourd'hui c'est qu'il est parfait pour les vacances !!! Et ce jeu est réalisé en France !

 



Tout d'abord je vous présente ce que contient cette boîte, car bien évidemment elle ne contient pas uniquement un jeu de cartes de 32 cartes :



- un petit bloc de papier pour noter les points
- une notice très importante avec une présentation détaillée de très nombreuses variantes de la belote, mais j'en reparlerai par la suite ! 


- les 32 cartes avec, 8 par couleurs, première "difficulté", introduire la notion de couleurs aux enfants avec des formes géométriques :-)


- 4 cartes Mémo Belote permettant à tout le monde de se souvenir de l'ordre des cartes en fonction de si la couleur est un atout ou pas (et oui, petite précision, à la belote, on joue avec de l'atout, et ce n'est pas toujours la même couleur qui devient atout, hum hum ça se corse ! )


- des cartes pour compter les points, ce qui correspond à des jetons :


- et un que l'on a brut et sur lequel on colle les 4 couleurs, et un logo "sans atout" et un logo "tout atout", ce dé a le doux nom de dédézatou (j'avoue je suis fan ! )



Bien commençons maintenant à jouer ! Quand j'ai montré ce jeu à mes chouquettes, ma maxi (8 ans) m'a révélé que lors de sa dernière semaine de classe, un de ses copains avait voulu jouer avec elle à la belote, mais comme elle ne savait pas y jouer, ils ont abandonné. Or il se trouve que c'est un très bon copain de ma maxi, donc là j'ai de suite senti qu'elle était super motivée !!!! Sa petite sœur (6 ans) était plus réservée mais curieuse... J'ai commencé par la règle presque "classique", c'est-à-dire que je pensais que la belote ne se jouait qu'à 4 ! En réalité, mon papa m'a dit que pas du tout... J'étais un peu septique, puis j'ai re-regardé en détail l'ensemble du livret de notice et effectivement il existe une règle pour jouer à 2, et même une pour de 3 à 6 !!! Mais bon, revenons à notre première introduction avec mes chouquettes...
J'ai donc commencé à expliquer et à présenter les cartes, que l'on allait jouer par équipe de deux, en diagonale et que les cartes les plus fortes n'étaient pas toujours les mêmes ! Bon là j'avoue on a perdu ma mini... Nous sommes donc restées toutes les deux avec ma maxi et deux fantômes (pour faire les deux personnes manquantes ;-)).




J'ai adoré la présentation dans la notice qui te dit que le valet et le 9 "se gavent de potion magique" pour passer devant tout le monde quand ils deviennent atout ! Les cartes sont ludiques et attrayantes ! 




Elle a de suite bien compris qu'à chaque partie ce serait une couleur différente l'atout, bref, nous voilà prêtes à jouer avec nos deux fantômes, ce qui n'était pas un problème puisque au début nous avons joué avec les cartes sur la table, pour bien apprendre. Et là, il y a l'outil magique, le truc super bien pensé qui rend le jeu beaucoup plus accessible : le dédézatou ! Car honnêtement quand tu débutes, ce n'est pas forcément très facile de déterminer la couleur qui doit devenir l'atout pour te faire gagner... donc, tu lances le dé et c'est lui qui décide ! C'est pas une super idée ça ???

Ensuite, nous avons joué normalement, c'est à dire que le premier joueur pose une carte, puis le suivant.... si la personne n'a pas de la couleur demandée, il coupe avec l'atout et s'il n'a plus d'atout, il pisse (fou rire assuré ! ). Ma maxi a bien compris que c'était le joueur qui gagnait le pli qui relançait le jeu. Bon j'avoue que pour apprendre, jouer avec des joueurs fantôme ce n'est pas évident... Mais elle a accroché et ça c'est l'essentiel ! Nous avons refait quelques parties avec mon homme, mais donc seulement à 3 car ma mini veut bien regarder mais elle n'a pas encore franchi le cap de jouer, mais ça va venir ! Nous allons profiter de nos vacances tous ensemble pour jouer et comme il y aura aussi mes parents, ma mini pourra jouer avec un adulte pour débuter ! 


Dès que ma maxi se sera un peu familiarisée, nous allons pouvoir faire évoluer le jeu
- tout d'abord compter réellement les points, parce que pour le moment, le gagnant est celui qui a le plus de cartes ! Mais si vous avez regardé attentivement, sur les cartes Mémo, il y a les vrais points de noté pour savoir en fonction de si la couleur est un atout ou pas, sa valeur ! 
- Et puis, il y a des points supplémentaires pour le dernier pli... le fameux "10 de der".


- J'ai commencé à introduire la notion de "belote et rebelote" quand on possède le roi et la reine d'atout... 
- Ensuite, nous apprendrons à nous passer du dédézatou même si franchement celui-là je l'aime vraiment beaucoup ! 

Cela fait beaucoup de "règle" d'un seul coup, de ce fait je trouve l'approche progressive de ce jeu vraiment très pédagogique

Ce que je n'avais pas vu initialement et que j'ai découvert par la suite, c'est qu'il existe une règle pour jouer à deux, sans fantôme je veux dire :-) C'est ce qu'ils appellent "la belote comptoir", pour résumer les deux joueurs ont toujours 8 cartes en main mais devant eux, ils ont 4 cartes retournés qui recouvrent 4 cartes cachées. Du coup, pour chaque pli, le joueur peut choisir entre les cartes de son jeu ou celles posées devant lui. Si le joueur choisi de prendre une carte devant lui, il retourne celle du dessous... franchement, je vais tester cette version dès ce week-end quand je vais retrouver mes chouquettes déjà en vacances à la mer ! 



Par la suite, nous pourrons jouer avec la règle "classique" que je ne connaissais finalement pas et qui est très ben expliquée et nous pourrons aussi découvrir des variantes comme la "coinche" ! Bref, ce jeu de cartes, nous allons le garder à vie !!!





Avez-vous déjà joué à la belote avec vos enfants ? et si oui à quel âge ? 


C'est ma participation de la semaine au rendez-vous 1 2 3  Jouez organisé par Maman Pipelette spécial été (tous les vendredis) ! voici les participations des copines (liste en cours) : 
- Sabrina présente un jeu de 7 familles version Disney et Bioviva (ICI)


Par souci de transparence, ce jeu m'a été offert pour le test.




6 commentaires:

  1. Trop bien cette collection de jeu !!
    Super approche !!
    Je note pour notre prochain passage à la boutique de jeux !!
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le jeu favoris de mon arrière grand père.Il me la appris vers 7/8 ans, j'adorai et plus tard le tarot. Je suis contente que ces supers jeux ressortent pour nos petits. Merci et très beau weekend

    RépondreSupprimer
  3. Comment ça tu ne sais pas jouer à la belote ? ou la coinche ??? ça a rythmé mon adolescence. ça a l'air bien pour ce jeu pour l'aborder avec les plus jeunes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. J'adore la belote, le tarot et la coinche et ce sont les seuls jeux que le papa aime. Il me tarde de pouvoir y jouer avec mes filles dans qq années (elles ont 2 et 5 ans). Cette version a l'air chouette pour apprendre. Merci pour ton super blog.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le principe de rendre accessibles des jeux classiques aux enfants. Du coup 6 ans ça te semble un peu juste ? Pas sûre que ma fille accroche de suite !

    RépondreSupprimer
  6. Génial ton article! Tu me donnes vraiment d'acquérir le jeu!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...