mardi 3 mai 2016

[Anniversaire] Carte d'anniversaire scientifique - 3 messages codés à déchiffrer (free printable)

Pour l'anniversaire des 7 ans de ma maxi-chouquette, je lui ai proposé d'organiser un anniversaire avec des expériences scientifiques, elle a sauté de joie avant de se rendre compte qu'elle ne savait finalement pas bien ce que cela voulait dire ! Je lui ai donc reparlé de nos anciennes expériences comme le volcan (ICI) ou la capillarité (ICI). Elle a semblé conquise ! Pour commencer, voici la carte que nous avons réalisé pour inviter ses amis, ils vont devoir déchiffrer 3 messages secrets pour découvrir qui les invite, où cela se passe et quand... Le modèle est à télécharger ICI.


Cette année, j'ai donc réalisé la carte d'anniversaire sur PowerPoint en prenant des images sur google. Ensuite, j'ai proposé à ma maxi-chouquette de rédiger un message que ses amis devront aller lire dans un miroir, un autre message à gratter et enfin un message codé où les chiffres remplacent les lettres. Joueuse comme elle est, elle était ravie.... J'espère que ses amis le seront aussi !

Pour faire le message à effet miroir, j'ai dessiné un rectangle sur du papier calque au stylo pour qu'elle puisse y écrire au crayon à papier, le jour, la date et l'heure. Elle est un peu sorti du cadre, mais ce n'est pas grave ! Nous avons ensuite retourné le papier calque et nous l'avons positionné sur la carte à l'endroit du message à effet miroir. Nous l'avons fixé avec des trombones pour être sûr que ça ne bouge pas ! Elle a ensuite crayonné partout où elle avait écrit. En retirant le papier calque, elle a pu découvrir les lettres à l'envers ! Il lui a alors suffit de les repasser au stylo, d'attendre que ça sèche bien pour gommer le crayon. Elle a été lire le message dans la glace sans aucune difficulté ! Elle a adoré cette petite activité simple et tellement efficace !!!!
astuce : si vous voulez faire directement le message par ordinateur, vous pouvez passer par un logiciel tel que paint pour vous retourner le texte.






Pour faire le message codé de son prénom, elle a pris un alphabet de substitution où le "A" est remplacé par "1", le "B" par "2" et ainsi de suite. Elle a donc écrit son prénom en mettant des points entre les chiffres. Nous avons imprimé l'alphabet de substitution pour le mettre dans l'enveloppe pour les petits copains. Vous pouvez le trouver en version Excel ICI.


Pour faire le message à gratter, elle a simplement écrit l'adresse à la main. A ce moment là, j'ai photocopié la carte en 12 exemplaires pour chacun des invités. Puis nous avons plastifié toute la carte. Nous avons réalisé un mélange d'un volume de liquide vaisselle avec 2 volumes de peinture acrylique. Nous avons fait un premier essai avec du blanc, mais même avec deux couches, nous arrivions à lire les lettres à travers. Nous avons donc recommencé avec de la peinture acrylique dorée en 2-3 couches en fonction des cartes. 
(Initialement nous n'avions pas plastifié les cartes, et nous avions fait comme l'on voit souvent sur les blogs : nous avions mis un morceau de scotch sur le message puis nous avions mis du masking tape autour pour bien délimiter la zone à peindre. Ma maxi avait peint mais malheureusement quand nous avons voulu retirer le masking tape, ça a déchiré le papier ou retiré de la couleur, ça n'était vraiment pas beau ! d'où l'idée de tout plastifier ! Tout dépend du papier et du masking tape je pense).


 et ma mini-chouquette (5 ans) a testé le grattage avec grand plaisir !!!
J'ai laissé apparent sur la carte mon numéro de téléphone au cas où les enfants auraient du mal à tout déchiffrer :-) mais je pense que ma maxi-chouquette va s'empresser de leur expliquer comment faire, elle semble ravie de cette carte !
et vous qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

  1. Super, j'adore!!! Je garde l'idée dans un coin... Merci miss!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le thème qui pour des enfants de 7 ans est à mon avis parfait car à cet âge ils sont curieux et sont vraiment dans la réflexion…
    Pour la carte…elle est extra !! Comme toujours tu as trouvé une super idée !!

    Je peux venir et participer hein ???

    Lili

    RépondreSupprimer
  3. génial!!!!!! c'est l'anniversaire de Lucas le 17 je vais lui faire des carte comme ça :D merciiiii

    RépondreSupprimer
  4. J'avais fait un anniv scientifique pour les 8 ans de mon aînée et la petite souhaite aussi un anniversaire scientifique pour ses 7 ans. Entre mes idées de l'époque et celles que je vais prendre sur votre blog je pense que je vais devenir une super maman ;)
    Merci en tout cas pour l'idée du carton d'invitation qui est vraiment super sympa!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...