mercredi 11 mai 2016

Transpercer un sac d'eau avec un crayon à papier sans renverser d'eau : expérience scientifique #7 (vidéo)

Demander à vos enfants de réaliser ce défi scientifique : réussir à planter un crayon à papier dans un sachet plein d'eau sans qu'aucune goutte d'eau ne coule du sac ! Je vous promets que c'est faisable et vraiment très simple comme expérience scientifique !!!


Matériel
- un crayon à papier bien taillé ou un pique à brochette
- un sachet congélation de bonne qualité à zip de préférence pour l'autonomie des enfants, mais sinon avec un cordon pour fermer
- de l'eau
- et c'est tout !


Conseil : se mettre dehors ou avoir une bassine dans le cas où l'eau coulerait :-)

Voici l'expérience scientifique en vidéo (une première !)


Proposer aux enfants de réussir à transpercer un sac d'eau avec un crayon en passant dans l'eau, sans renverser d'eau ! Laissez-les essayer, si personne ne trouve la solution, percer simplement le sac et ressortez de l'autre côté sans retirer le crayon. Tant que le crayon reste en place, l'eau ne sort pas. Vous pouvez même continuer à mettre d'autres crayons sans aucun problème. Evidemment les enfants voudront retirer le crayon, et non, les trous ne vont pas se refermer, et oui, l'eau va couler :-)

L'explication scientifique : le plastique est composé de molécules à longues chaines, des polymères, le crayon à papier arrive à passer à travers les molécules sans réellement détruire les longues chaines. C'est d'ailleurs cette même propriété qui permet aux sacs plastiques de se déformer sans casser, jusqu'à une certaine limite bien évidement ! Ces molécules entourent le crayon, ce qui fait que ça reste étanche. Mais dès que l'on retire le crayon, les molécules ne reprennent pas leur forme initiale et le trou reste un trou !

Si vous aimez ce genre d'expériences, il y en a d'autres sur le blog et des nouvelles vont arriver prochainement ! 

2 commentaires:

  1. Tout simplement magique !! Je me souviens de cette expérience avec mes enfants….ils se battaient pour être le premier à bien tailler leur crayon….bon il devenait bien court aussi :-)))

    Merci pour ta belle vidéo !!

    RépondreSupprimer
  2. cette expérience est vraiment tres amusente mamene <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...