jeudi 12 mai 2016

Traverser un ballon avec un pique à brochette sans l'éclater : expérience scientifique #8 (vidéo)

Demander à votre enfant ou votre conjoint ou qui vous voulez de réussir à traverser un ballon plein d'air avec un pique à brochette sans l'éclater ! Voici une petite expérience scientifique toute simple mais qui en jette un max !!!!

Matériel :
- un ballon d'une bonne qualité que l'on ne doit pas gonfler à bloc
- un pique à brochette
- de l'huile
- et c'est tout :-)

Pour commencer demander à votre enfant d'essayer de traverser le ballon avec le pique à brochette, laissez-lui crever un ou deux ballons, puis proposez-lui d'enduire le pique à brochette d'huile, l'idéal est d'en mettre sur l'ensemble de la brochette, mais sur la pointe cela peut suffire. Ensuite, on peut traverser le ballon en privilégiant les points du ballon les moins étirés : là où il y a le nœud et au bout du ballon. En effet, à ces deux endroits, quand on a un bon ballon, le plastique caoutchouc est moins tendu et permet le passage du pique à brochette ! 


Voici la démonstration en vidéo :



L'explication : Comme dans l'expérience n°7 où l'on traverse un sachet congélation plein d'eau avec un crayon (ICI), ici, le pique à brochette en entrant délicatement dans le caoutchouc  du ballon grâce à l'huile, écarte les molécules sans détruire les longues chaînes comme dans le cas classique où l'on ne met pas d'huile. D'autre part, on se place dans les deux zones les moins tendues du ballon et donc dans les zones où le caoutchouc est le plus à même de s'étirer !

Si vous aimez cette expérience, n'hésitez pas à la partager :-)

1 commentaire:

  1. Cette expérience je vais la faire avec ma LouLoute qui vient les mercredis…

    merciiiiiiiii

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...