dimanche 15 mai 2016

Faire de la couture "durable" en recyclant un jeans en sac pour enfant ! {Terre Vivante} (tuto)

Je suis sûre que vous avez un vieux jeans au fond de votre placard, que vous n'avez pas jeté car c'est votre préféré, mais dans lequel vous ne pouvez plus rentrer !!! Alors quand j'ai vu le tuto pour réaliser un sac pour mes filles en recyclant un jeans dans le livre "Je couds pour mes enfants, et je recycle mes vêtements !" aux éditions Terre vivante, j'ai tenté l'expérience !!!

Allez juste pour le fun, je vous mets une vidéo du net pour vous convaincre de ne pas essayer de rentrer dans un vieux jeans ! Vous pouvez choisir de tenter à tout prix de le mettre comme dans la vidéo ci-dessous ou bien vous pouvez le recycler en un joli sac pour vos enfants !


Matériel :
- 1 jeans ou un pantalon en toile avec une poche
- une chute de tissu de 20 cm x 10 cm
- ciseaux
- épingles
- du fil
- si possible machine à coudre (surtout si vous utilisez un jeans)
J'ai suivi ce que le livre m'indiquait de faire : découper dans du papier à patron un rectangle de 22 cm x 26 cm et un autre rectangle de 54 cm x 6 cm et également un triangle rectangle isocèle de 8 cm (soit les 2 cotés qui font 8 cm et un angle droit). Comme je n'avais pas de papier à patron, j'ai utilisé du papier de soie reçu dans un colis : recyclage quand tu nous tient !

J'ai ensuite découpé dans mon jeans au niveau de la poche arrière le rectangle de 22 x 26 cm. Sauf que dans le livre, ils nous disent qu'il faut qu'il y ait au moins 8 cm entre le haut de la poche et le haut du tissu... ce qui n'était pas du tout mon cas. Du coup, comme on le verra par la suite, j'ai cousu une bande de jeans en plus après coup...

Remarque : sur les photos vous verrez tout en double car j'ai directement fait 2 sacs car j'ai 2 filles...

J'ai découpé les 2 rectangles de 54 x 6 cm (pour faire les 2 bretelles) et donc vous en voyez 4 car je fais 2 sacs en même temps.

Pour ce qui est des rectangle de 54 x 6 cm, comme le jeans que j'ai utilisé avait des trous aux genoux, j'ai cousu des étoiles pour refermer les trous. J'ai utilisé le même tissu que pour le triangle rectangle, histoire d'être raccord !
J'ai respecté les consignes très bien expliquées dans le livre pour réaliser les bretelles : une pliure au fer à 1 cm que l'on repasse. puis on replie en deux envers contre envers, on épingle et on coud. Ils conseillent de surfiler toutes les épaisseurs ensemble à chaque bout !
Il faut ensuite découper le triangle rectangle dans la chute de tissu. Il en faut 2 par sac. On les couds ensuite en bas du morceaux de tissu ayant la poche. Du coup j'ai rajouté ma bande de jeans en plus en haut pour avoir les fameux 8 cm au dessus de la poche. On surfile les 3 côtés (sauf le haut hein !). 

Ensuite on respecte toutes les explications de couture, qui je trouve sont vraiment très claires. Pour le 1er sac, j'ai fait exactement comme il disait avec les bretelles fixées en bas du sac et j'ai ensuite utilisé une épingle à nourrice pour passer les bretelles dans le petit tunnel du haut. Avec du jeans, ça n'est pas évident de faire passer les bretelles dans le tunnel...





Et voilà ce que ça donne sur ma mini-chouquette qui mesure 1 m et qui a 5 ans ! Doudou a adoré se mettre dans la petite poche !!!


Pour ma maxi-chouquette, comme je me suis rendue compte que les bretelles seraient trop petites pour elle et que je les avais déjà découpées et cousues, je les ai cousu sur le haut du sac pour que ça fasse sac à main et non pas sac à dos qui coulisse pour se fermer. Voilà ce que ça donne, elle est également ravie de son sac !



Le livre que j'ai utilisé pour ce recyclage de jeans "Je couds pour mes enfants et je recycle mes vêtements !" aux éditions Terre Vivante, nous donne 24 jolis modèles et franchement, ils donnent vraiment envie ! J'ai encore plein d'autres petites choses que j'ai envie de faire, comme notamment un range-pyjama ! Quant au fait de recycler les vieilles chemises de papa et de maman, j'adore !!!! Moi qui ne jette rien, j'avoue que donner une seconde vie à mes habits, me remplit de joie !!!!


C'était ma petite participation au défi-brico de Sysy in the City et MaCyMa tous les 15 du mois :


Ce livre m'a été offert par mon partenaire AlterEthica, un grand merci pour cette belle découverte !!!

4 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée ! C'est génial que tes filles aient aimés aussi. Tu es super douée à la machine à coudre !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle réalisation pour des sacs uniques et dans l'air du temps, bravo Vassilia ! Y a plus qu'à...

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi je suis tout simplement admirative….je ne sais pas coudre alors faire un sac….

    Bravo et merci pour ce beau partage …

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...