mardi 20 septembre 2016

Nouvelle organisation d'un échange de correspondance entre enfants (année scolaire 2016-2017)

L'an dernier j'avais lancé une idée un peu folle de lancer un échange de correspondance entre enfants (clic ICI)... Je ne savais pas du tout si des enfants et parents allaient être motivés... Finalement, j'ai reçu énormément de demandes (51 binômes, soit 102 enfants !). L'âge des enfants s'est étendu entre 2 à 12 ans. Certains binômes ont bien évidemment fonctionné mieux que d'autres et je pense qu'une bonne majorité va perdurer encore quelques temps... Certaines mamans sont revenues vers moi pour que je relance un échange cette année, alors c'est le moment, je vous laisse jusqu'au 10/10/2016 pour vous inscrire :-)




Le principe est tout simple : trouver un ou une correspondante en France ou dans le monde (mais parlant français) ! En fonction du nombre de participants, je m'occupe de créer des binômes par âge (ou tranche d'âge, pas forcément du même sexe) pour qu'ils puissent s'écrire 6 lettres (si possible) sur l'année scolaire 2015-2016. Pour les âges plutôt entre 2 et 12 ans, les petits peuvent s'envoyer des dessins pour faire comme les grands frères et sœurs :-) Parlez-en à votre enfant, il faut que ce soit lui qui soit motivé ! 

Échéance pour s'inscrire : avant le 10/10/2016
Inscription par mail : espritvientenjouant@gmail.com en me donnant le nom et prénom de l'enfant, son âge et son niveau (classe ou équivalent si IEF évidemment) et son adresse :-) Merci de préciser dans l'objet du mail que c'est pour la correspondance.

Voici les échéances pour l'envoi des lettres (au minimum, si vous souhaitez vous en envoyer plus, aucun souci évidemment !) :

1er envoi : avant fin octobre (petite lettre de présentation)
2e envoi : avant fin décembre (petite carte de Noël !)
3e envoi : avant fin février (lettre d'hiver)
4e envoi : avant fin avril (pour Pâques)
5e envoi : avant fin juin (lettre de fin d'école)
6e envoi : avant fin août (lettre de vacances)

Voilà... évidemment tout est flexible, c'est un tel plaisir d'attendre qu'une lettre arrive dans la boîte aux lettres !!!

Si vous êtes intéressés, mettez moi un petit mot en commentaire et pour celles qui ont participé cette année, n'hésitez pas à nous faire partager votre retour d'expériences (en positif ou en négatif).


EDIT du 21/10/2016 : fin des inscriptions 21 binômes ont été constitués, merci beaucoup à toutes !!!!! Je vous souhaite de beaux échanges !!!!!

4 commentaires:

  1. Merci de réitérer ces échanges de correspondance! Ma fille aînée a participé cette année et a pris du plaisir à écrire et à recevoir des lettres de sa correspondante en Belgique. Je trouve qu'à l'ère des écrans, prendre le temps d'écrire une carte, une lettre et de s'ouvrir aux autres c'est très précieux. Du coup, ça a motivé ma seconde et lui a donné très envie d'avoir un ou une correspondante à son tour. J'envoie ses coordonnées par mail de ce pas! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je participe volontiers cette année pour mes jumeaux de 8 ans bientôt 9 ans ( en décembre ) qui commence IEF ce lundi .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    tout d'abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    je viens de découvrir votre blog et arrive un peu tard...
    Je trouve votre idée très intéressante. J'ai une fille de 7 ans (ce1) en ief, qui cherche à correspondre avec quelqu'un de son âge.

    Bonne journée.

    Karine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je me permets de vous écrire afin de savoir si vous poursuivez encore votre projet de correspondance. Mon fils de 7 ans aimerait recevoir du courtier et faire des échanges.
    Est-il encore possible de participer? Ou bien avez des pistes à me donner pour mes recherches?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Bonne soirée ��
    Audrey la maman de Théo

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...